Ahmed EL JAOUARI
Mar 6, 2018
10 minutes
Facile

Un logiciel portable est une application qui ne nécessite aucune installation au préalable sur votre système d’exploitation Windows que vous pouvez facilement transporter grâce à vos périphériques amovibles comme les clés USB.


Pour éviter l’encombrement de votre espace mémoire ou pour parer l’installation de mises à jour inutiles, un logiciel portable représente une solution efficace, rapide et à proximité qui n’engendre aucune modification sur l’ordinateur utilisé.

Découvrez notre sélection des meilleurs logiciels portables gratuits utilisables sur Windows via clé USB !

Naviguer sur internet

Si vous désirez naviguer sur internet à partir d’un ordinateur temporaire qui ne dispose pas de votre navigateur préféré, vous pouvez toujours sortir votre clé USB contenant la version portable de Chrome, de Firefox, d’Opéra ou de Tor.

Toutefois, la navigateur portable le plus complet reste celui de Firefox qui permet de synchroniser vos données d’une machine à une autre et ainsi, retrouver vos favoris, vos extensions, vos formulaires pré-remplis et même vos configurations personnalisées.

Il est vrai qu’Opera est peu répandu, mais il permet aussi de retrouver certaines de vos données. Par contre, Chrome, le navigateur le plus utilisé par les internautes, ne permet toujours pas de gérer votre changement de machine.

Si vous cherchez l’anonymat et la sécurité, le navigateur Tor vous sera d’une grande utilité surtout si vous faites appel à un compte Firefox.

Suivez ces liens pour télécharger la version portable de votre navigateur préférée:

Communiquer avec vos proches

Pour garder le contact avec vos amis ou familles en tout temps et en tout endroit, Skype met à votre disposition une version portable permettant d’accéder à votre compte, d’envoyer des messages et même réaliser des appels audio et vidéo.

La langue de l’application dépend de celle de l’ordinateur utilisé.

Télécharger Skype Portable

Nettoyer et entretenir votre ordinateur

Lorsqu’il s’agit d’un bug ou d’une lenteur qui vous empêche de travailler correctement sur votre machine, avoir ADWCleaner ou CCleaner à portée de main vous sera sûrement salutaire étant donné que la version portable est tout aussi performante que celle d’installation.

En effet, ADWCleaner aide à nettoyer la base de registre de votre ordinateur, à analyser votre contenu, à détecter les fichiers suspects et indésirables et à s’en débarrasser définitivement tout en fournissant un rapport d’activité complet.

Télécharger ADWCleaner Portable

Quant à CCleaner, il permet de supprimer les cookies, l’historique de votre navigation, les fichiers temporaires et les caches associés pour un nettoyage profond de votre ordinateur.

Télécharger CCleaner Portable

Consulter vos e-mails

La consultation de vos e-mails est possible via les navigateurs web. Toutefois, pour pouvoir recevoir des notifications ou encore gérer simultanément plusieurs comptes à la fois, Thunderbird est aussi disponible en version portable avec toutes les options de la version d’installation.

Cependant, il est toujours important de faire attention aux adresses à double-authentification, vous risquez de rencontrer des difficultés de connexion.

Télécharger Thunderbird

Utiliser des suites bureautiques

Pour remplacer Microsoft Office, vous pouvez opter pour OpenOffice ou LibreOffice, deux suites bureautiques disponibles gratuitement aussi bien en version d’installation qu’en version portable pour vous permettre le traitement de textes, l’usage de tableur, la création de présentations ou la manipulation de bases de données.