Vous voulez localiser une adresse email ? Je vous montre comment !

localisation email
localisation email

Dernière mise à jour : 14 juin 2024

Lorsque vous recevez un email, le contenu du message ne constitue pas la seule information envoyée par l’expéditeur. En effet, chaque mail est doté d’un en-tête, ou header, renfermant des données essentielles, comme la provenance géographique du courriel, déterminée par l’adresse IP, et potentiellement l’identité de l’expéditeur.

Pour localiser une adresse email, il faut simplement identifier l’adresse IP dissimulée dans le code du courriel.

Dans cet article, je vous guide dans la découverte de l’adresse IP de l’expéditeur, en utilisant les principaux fournisseurs de courriers électroniques.

Et pour ceux qui veulent une analyse plus détaillée, nous verrons aussi comment utiliser Maltego pour identifier le propriétaire d’une adresse email.

Localiser une adresse mail gratuitement avec Gmail, Yahoo ou Hotmail

Pour localiser une adresse mail, il est crucial de se concentrer sur l’entête de l’email. C’est dans cet entête, que vous pourrez retrouver l’adresse IP de l’expéditeur, souvent encadrée de crochets comme dans cet exemple : [128.130.1.1].

Voici les étapes à suivre pour localiser une adresse mail avec Gmail, Yahoo ou Hotmail (Outlook) :

Affichage de l’entête

  • Tout d’abord, connectez-vous à votre compte Gmail, Yahoo ou Hotmail en utilisant votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.
  • Ensuite, ouvrez l’email dont vous voulez localiser l’adresse.
  • Cherchez le triangle inversé ou la flèche vers le bas située à côté du bouton Répondre.
  • Cliquez dessus et sélectionnez Afficher l’original.
    Une capture d'écran de l'interface de messagerie Gmail avec "Afficher l'original" en surbrillance dans le menu.

Analyse du code et localisation

  • Une page contenant du code va s’ouvrir. Pour localiser une adresse mail, ce code doit être analysé afin d’y trouver la localisation géographique associée à l’adresse IP.
  • Pas de panique ! Aucune compétence particulière en informatique n’est nécessaire. Il vous suffit d’utiliser une application en ligne, comme par exemple https://www.whatismyip.com/email-header-analyzer/. Cette application analysera l’entête de l’email, en extraira l’adresse IP et localisera l’adresse IP pour vous.
  • Copiez le code que nous avons obtenu précédemment et collez-le dans le champ dédié sur le site, puis cliquez sur « Analyze« .
  • En quelques secondes, vous obtiendrez l’adresse IP et la localisation géographique de l’expéditeur de l’email.

Capture d'écran : Outil d'analyse de l'adresse IP des emails

Notez qu’il faut suivre la même démarche pour localiser un mail avec Yahoo ou Hotmail.

Comment localiser l’expéditeur d’un email à l’aide de Facebook

Avec des milliards d’utilisateurs actifs à travers le monde, Facebook est devenu un outil potentiellement précieux pour localiser l’expéditeur d’un email. Il est en effet probable que l’individu qui vous a envoyé un email dispose également d’un profil sur ce réseau social.

Voici comment vous pouvez utiliser Facebook pour tenter de localiser l’expéditeur d’un email :

  • Commencez par copier l’adresse email de l’expéditeur.
  • Connectez-vous à votre compte Facebook.
  • Collez l’adresse email précédemment copiée dans la barre de recherche de Facebook.
    Capture d'écran montrant ou se trouve la barre de recherche Facebook
  • Si un profil Facebook est associé à cette adresse email, il apparaitra dans les résultats de recherche.
  • Vous pouvez potentiellement déterminer l’emplacement de la personne en examinant les informations de son profil.

Il est important de souligner que cette méthode ne garantit pas de localiser l’expéditeur de l’email, particulièrement si celui-ci utilise une adresse email différente pour son compte Facebook, ou si ses paramètres de confidentialité limitent l’accès aux informations de son profil. C’est cependant un moyen supplémentaire de chercher à localiser l’expéditeur d’un email.

Rechercher sur LinkedIn

Si vous n’avez rien trouvé sur Facebook, un autre réseau très populaire à essayer est LinkedIn. En effet, c’est un outil précieux pour localiser quelqu’un à partir de son adresse e-mail.

Voici comment faire :

  • Connectez-vous à votre compte LinkedIn. Si vous n’en avez pas, vous devrez en créer un.
  • Entrez l’adresse email dans la barre de recherche de LinkedIn et appuyez sur Entrée.
    Capture d'écran d'une page de recherche LinkedIn
  • Si l’adresse email est associée à un compte, le profil s’affichera. Vous pourrez voir les informations publiques telles que le lieu de travail actuel et la localisation géographique, si elles sont partagées par l’utilisateur.

Utiliser des services de recherche d’email

Pour des informations plus détaillées, il existe des services spécialisés comme:

Ces services scrutent le web pour recueillir toutes les informations liées à une adresse email. Non seulement ils peuvent vous fournir la localisation probable, mais ils offrent aussi un aperçu plus large comprenant les antécédents judiciaires, les précédents emplois, les profils sur diverses plateformes et plus encore.

Interface de Spokeo

Cependant, ces services sont généralement payants et nécessitent un abonnement pour accéder aux informations les plus détaillées.

Trouver le propriétaire d’une adresse email avec Maltego

Si vous êtes prêt à aller encore plus loin dans votre enquête, Maltego est l’outil qu’il vous faut. C’est ma dernière solution, mais certainement pas la moins intéressante !

Voici comment vous pouvez tirer parti de Maltego pour identifier une adresse email :

  • Tout d’abord, télécharger Maltego sur son site officiel. Il y a une version gratuite pour les particuliers.
  • Une fois Maltego ouvert, créez un nouveau graphique pour organiser vos recherches. Cela va vous aider à voir clairement les liens entre les infos que vous trouvez.
    Interface de Maltego
  • Maltego a quelque chose de spécial appelé Transformations — des sortes de mini-programmes qui cherchent des infos pour vous. Pour une adresse email, ils peuvent vous montrer des connexions avec des sites, des profils sociaux, et bien plus.
  • Les infos collectées apparaissent sous forme de petits points connectés sur votre écran, vous montrant comment tout est lié. Analysez ces connexions pour trouver des indices sur la localisation ou d’autres détails intéressants.

Enfin, pour approfondir votre connaissance sur cet outil, n’hésitez pas à lire notre tutoriel: Footprinting: collecte d’informations sensible avec Maltego.

Voilà, ce tutoriel arrive à sa fin. Comme toujours, si vous avez des questions ou si quelque chose n’est pas clair, n’hésitez pas à les poster dans la section commentaire.

A bientôt pour de nouveaux guides et astuces !