Mai 22, 2017
10 minutes
Moyen

Quand vous recevez un email, le message n’est pas les seules informations envoyées par l’expéditeur. En effet l’email est aussi composé d’un header ou une entête qui contient d’importantes données dont la provenance géographique de l’email (à travers l’adresse IP) et potentiellement la personne qui l’a envoyé.


Pour cela, il faut identifier l’adresse IP cachée dans le codage de l’email.

Ce tutoriel va vous expliquer comment trouver l’adresse IP de l’expéditeur en utilisant les principaux fournisseurs d’adresses Email.

Trouver la localisation de l’expéditeur en utilisant Gmail, Yahoo ou Hotmail

Avant de commencer, il faut savoir que cette astuce ne fonctionne pas si l’expéditeur a utiliser Gmail ou Yahoo à travers le navigateur internet, vous n’obtiendrez pas la réelle adresse IP car Google masque dans ce cas la réelle adresse IP de l’expéditeur et vous ne verrez alors que l’adresse IP du serveur de Google.

Cependant si l’expéditeur envoie un email en utilisant Gmail ou Yahoo mais à travers une application tiers comme Thunderbird, Outlook, Apple Mail ou un Webmail quelconque alors il est possible d’identifier l’adresse IP d’origine.

Avant de rentrer dans les détails, il est important de noter que l’adresse IP est généralement située dans l’entête ou header entourée de crochets comme par exemple : [128.130.1.1].

Sans plus attendre, voici les étapes à suivre pour localiser une adresse email:

  • Connectez-vous à votre compte Gmail avec votre nom utilisateur et votre mot de passe.
  • Ouvrez l’email
  • Pour afficher l’entête, cliquez sur le triangle inversé (ou flèche vers le bas) à côté de Répondre. Sélectionnez Afficher l’original

  • Une page va s’ouvrir avec du code dedans. Il vous reste donc plus qu’à analyser ce code afin de localiser le lieu géographique qui lui est lié.
  • Ne vous inquiétez pas, il n’est pas nécessaire d’être un génie en informatique pour effectuer cette tâche. Il vous suffit juste d’utiliser une des nombreuses applications que l’on trouve sur le web. Je vous suggère d’utiliser https://www.whatismyip.com/email-header-analyzer/ qui se chargera d’analyser l’entête, d’en extraire l’IP et enfin de localiser l’IP.
  • Copier et collez-y le code et cliquez sur “Analyze” pour trouver l’adresse IP et la la localisation de l’expéditeur.
  • Et voilà, en quelques secondes vous obtenez l’adresse IP et la localisation géographique de l’expéditeur du mail.

Notez qu’il faut suivre la même démarche pour localiser un mail avec Yahoo ou Hotmail.

Utiliser Facebook pour localiser l’expéditeur d’un mail

Aujourd’hui, des milliers de personnes dans le monde entier sont inscrits sur Facebook. Donc, je pense que la personne qui vous a envoyé un mail a de grandes chances d’être sur Facebook.

Pour localiser un email depuis Facebook, rien de plus simple:

  • Copiez l’adresse e-mail de l’expéditeur et connectez-vous à votre compte Facebook.
  • Maintenant, collez l’adresse dans votre barre de recherche Facebook.

Si une personne existe sur Facebook avec la même adresse e-mail, Facebook montre son profil dans le résultat de recherche. Vous pouvez alors obtenir l’emplacement et d’autres informations de cette personne en consultant son profil.