Comment réduire la taille des PDF sur iPhone ?

compresser pdf iphone methode
compresser pdf iphone methode

Aujourd’hui, on a de plus en plus de fichiers volumineux sur nos téléphones portables. Il faut dire que dans la vie de tous les jours, ce ne sont plus que des gadgets, mais des aides qui sont pour le moins précieuses. Sauf que pour beaucoup de fonctionnalités, cela nécessite de télécharger une application et cela peut prendre quand même pas mal de place.

Dès lors, vous avez sûrement envie de gagner un peu de place d’une autre manière.

Pour cela, ce que l’on vous conseille de faire, c’est tout simplement de réduire la taille de vos fichiers, notamment PDF et pour cela, il existe plusieurs techniques possibles.

Dans cet article, nous allons vous en présenter quatre.

S’abonner au Adobe Creative Cloud Plan

Souvent pour ouvrir un fichier PDF, on va utiliser un logiciel qui s’appelle Adobe Acrobat. Ce logiciel, il est gratuit et vous n’avez donc pas besoin de payer un centime pour pouvoir l’utiliser, du moins en ce qui concerne l’ouverture des fichiers.

Car vous vous en douter, ce logiciel payant, il va aussi vous proposer plusieurs autres possibilités qui seront cette fois soumises à un paiement de votre part et notamment via ce qui s’appelle le Adobe Creative Cloud Plan. Pour ce qui est de notre application Adobe Acrobat, la version dite pro vous coûtera alors 20€ par mois, mais elle bénéficie d’un essai gratuit de 30 jours qui pourrait vous être très utile si vous voulez simplement faire de la place en un coup.

Car oui, via cette version payante de l’application, vous allez notamment avoir la possibilité de réduire la taille de vos fichiers PDF en les compressant.

Pour ce faire, voici la méthode que vous allez devoir suivre :

  • S’abonner à Adobe Acrobat Pro ou bénéficier de l’offre d’essai.
  • Télécharger l’application mobile et se connecter.
  • Importer si besoin un document via le “+” en bas à droite.
  • Ouvrir le document et cliquer sur les 3 petits points en haut à droite.
  • Sélectionner ensuite “compresser le PDF”.

Cette version Pro de l’application, elle est certes utile et elle vous permet en plus de modifier vos PDF ou de rajouter une signature, mais hors de la période d’essai gratuite, on ne vous la conseille pas forcément. À moins que vous en ayez un grand usage, pour le boulot par exemple.

Utiliser une application tierce

Car oui, il existe sur le store de votre iPhone des applications qui sont capables de tout simplement faire la même chose que la version pro d’Adobe Acrobat, sauf que cette fois, ce sera fait gratuitement !

Alors pour être complet vous n’aurez pas une application vous offrant autant de possibilités que la version Pro ou bien alors, vous allez devoir passer par le téléchargement de plusieurs applications différentes.

Toutefois, si votre but est simplement de compresser un fichier PDF sur iPhone, eh bien, vous allez facilement trouver votre bonheur sur le Store officiel des applications de votre téléphone.

Il existe pas mal d’applications qui vous permettent de faire cela, mais pour nous faciliter les choses, nous allons ici vous en présenter une en particulier, Small PDF. C’est pour nous l’application la plus efficace, la plus complète et intuitive du lot.

On vous propose donc de retrouver ci-dessous, la marche à suivre pour vous permettre de réduire un fichier PDF sur iPhone en quelques minutes seulement :

  • Téléchargez Small PDF.
  • Se connecter ou créer un compte.
  • Cliquer sur le “+” pour importer vos fichiers PDF.
  • Cliquez sur les trois points en haut à droite.
  • Sélectionnez “Compresser”.

Comme vous le voyez, cette manipulation pour compresser votre fichier PDF sur iPhone, elle est très simple. Le seul bémol, c’est qu’il n’est possible de réduire que de 40% la taille de vos fichiers.

Pour passer à 75%, il vous faudra une version payante de cette application.

Compresser un fichier directement sur son iPhone

Jusqu’à maintenant, on vous a donné des solutions pour compresser des fichiers sur iPhone via des applications qu’elles soient directement issues de Adobe ou bien des applications tierces. Mais il existe aussi une solution directement sur votre iPhone via une archive ZIP.

En effet, de base, il existe la possibilité de faire une compression directement depuis vos fichiers. On va donc vous donner la marche à suivre dans cette partie. Sachez toutefois qu’avant de pouvoir compresser un fichier, il faudra qu’il soit sur votre téléphone.

Sachez aussi que si ce qui nous intéresse ici, ce sont les fichiers PDF, il est aussi possible de compresser plusieurs types de fichiers directement depuis votre iPhone.

Voici la marche à suivre pour le faire :

  • Ouvrez l’app Fichiers.

  • Puis choisissez l’emplacement Sur mon iPhone.

  • Appuyez sur les 3 petits points en haut puis appuyez sur Sélectionner.

  • Choisissez alors un ou plusieurs fichiers que vous souhaitez compresser.
  • Touchez le bouton Plus dans l’angle inférieur droit, puis appuyez sur Compresser.

Par la suite, il vous sera naturellement possible de décompresser ce fichier si jamais vous voulez pouvoir voir ce qui se trouve à l’intérieur de celui-ci. Pour cela, ouvrez le fichier de manière habituelle.

Compresser un fichier sur votre ordinateur

Enfin, la dernière technique pour compresser un fichier sur iPhone, c’est de le faire auparavant sur un ordinateur.

En effet, comme on vient de le voir, les iPhone sont capables de lire des fichiers ZIP. Dès lors, vous allez pouvoir compresser le fichier que vous souhaitez sur votre ordinateur via des applications comme Winrar ou 7-zip.

Transférez ensuite simplement les fichiers directement sur votre iPhone par la suite.

Conclusion

Voilà, vous connaissez désormais différentes techniques vous permettant de compresser des fichiers sur votre téléphone. Chacune de ses méthodes a ses avantages et ses inconvénients, que ce soit en termes de prix par exemple.

Si vous pouvez le faire directement via votre téléphone, des applications vous permettent de le faire de manière un peu plus intuitive, et permettent surtout de le faire en plus d‘autres possibilités sympathiques comme le fait de pouvoir modifier ces fichiers.

Mais parfois, télécharger une nouvelle application, alors qu’on veut justement faire de la place, c’est contre-productif. Alors, on vous laisse maître de votre destin et c’est pourquoi nous vous avons proposé ces 4 techniques différentes dans cet article en espérant qu’elles répondent à vos besoins.