Comment envoyer de grands fichiers en ligne ?

Avec le développement d’internet, on a vu le télétravail se développer. C’est encore plus vrai depuis que l'épidémie de Coronavirus a touché notre pays et que cela a pérennisé ce télétravail.

Que ce soit désormais devenu votre quotidien ou bien que vous deviez y passer de temps en temps, il y a assurément un problème que vous avez rencontré à un moment ou un autre, celui du transfert de fichiers.

En effet, qui dit travail dit souvent que vous allez devoir envoyer des fichiers volumineux pour celui-ci.

Dans cet article, on vous présentera comment vous pouvez envoyer des gros fichiers rapidement et simplement. Alors, ne perdons pas un instant et lançons-nous dans le grand bain.

La limitation des mails devient rapidement embêtante

La plupart du temps, quand on veut envoyer des fichiers, à fortiori pour le boulot, on va se dire que l’on va passer par les mails. En effet, c’est la voie privilégiée pour ce genre d'échange et d’envois.

Le problème, c‘est que quand vous allez envoyer votre mail, vous allez vous rendre compte d'une chose, c’est qu'il existe une limite dans la taille du fichier que vous allez pouvoir envoyer.

Cette limite, elle est fixée à 25 Mo et autant vous dire que vous allez rapidement l'atteindre si jamais vous envoyez par exemple des fichiers volumineux comme des images qui pèsent chacune plusieurs Mo.

Utiliser des services de messagerie ?

On vient de le voir, dans les mails, on est souvent coincé par la limite des 25 Mo qui a été mise en place par Google, alors ce que vous dites peut être c’est pourquoi ne pas passer par des services de messagerie instantanée comme Messenger ?

En effet, ce sont des endroits faits pour les échanges, alors peut-être que votre fichier peut passer par là. Alors, la réponse, c’est oui et non. Non, car Messenger met aussi en place une limite de 25 Mo pour les envois.

Mais oui, car si jamais vous avez un ensemble de fichiers à envoyer et que séparément, chacun fait moins de 25 Mo, il est bien plus aisé de les envoyer à la suite via Messenger que de le faire via un mail.

Toutefois, si jamais vous n'avez qu'un seul fichier volumineux ou que vous devez absolument tout envoyer en même temps, vous avez le même problème qu’avec Gmail. Heureusement, il y a un moyen de le faire.

Compresser vos fichiers

En effet, si la taille de votre fichier est un problème, il y a un moyen de passer outre et ce moyen c'est d'utiliser tout simplement un compresseur de fichier. Les plus connus, ce sont 7 Zip ou bien encore WinRar.

En effet, comme leur nom l'indique, le but de ces logiciels, c’est de compresser vos fichiers pour qu’ils prennent un peu moins de place. Dès lors, vous pouvez faire en sorte que vos fichiers ne dépassent plus la fameuse limite des 25 Mo.

C’est une solution qui est pratique et en plus de cela assez facile à mettre en place. Cerise sur le gâteau s'il s'agit de dossiers sensibles, vous allez pouvoir mettre en place un mot de passe en les compressant.

Ainsi, vous vous assurez que seuls vous et la personne à qui vous aurez donné le mot de passe sera en mesure d’ouvrir le fichier. Par contre, si jamais votre dossier est vraiment très volumineux, il sera difficile de le faire passer sous à l'abri des 25Mo de cette façon.

Utiliser un service de stockage Cloud gratuit

Dès lors, si vous avez des fichiers qui sont vraiment trop volumineux, la solution, c‘est de passer via des sites qui sont spécialisés dans le transfert de fichiers volumineux. Il en existe pas mal, mais le principe est souvent le même.

En effet, vous allez tout simplement devoir faire glisser le dossier que vous voulez envoyer, même si celui-ci fait plusieurs Go. À partir de là, renseignez simplement votre adresse email et l’adresse mail du destinataire.

Une fois que c’est fait, vous pouvez choisir de taper un mail classique et ensuite, vous n'avez plus qu'à envoyer ce mail géant. Vous recevrez alors une notification sur votre boite mail comme quoi celui-ci a bien été envoyé, puis bien ouvert.

Comme on vous le disais, il existe plusieurs site qui vous proposent ce genre de services, mais dans la suite de l’article, nous avons sélectionné pour vous cinq services en ligne gratuits pour envoyer des gros fichiers.

WeTransfer

Wetransfer est un service de transfert de fichier basé sur le cloud. Gratuit jusqu’à 2 Go, il permet de faire passer des documents lourds, en toute simplicité. L’interface est agréable et les fonctionnalités simples mais très bien pensée.

Il ne nécessite pas d'enregistrement ni de création de compte. La société se rémunère via des publicités sous forme de fond d'écran animé apparaissant sur le site web.

Accéder à Wetransfer

Smash

Smash est un service français d'envoi de gros fichier. Pour envoyer un fichier volumineux, il vous suffit d’un glissé/déposé. Ni vous ni vos destinataires n’ont besoin d’avoir un compte Smash.

En plus, les fichiers envoyés sont chiffrés et stockés dans des serveurs situés en France.

Vous avez également la possibilité de choisir leur durée de disponibilités. Ils sont supprimés dès la fin de cette période.

Accéder à Smash

Swiss Transfer

Comme son nom l'indique, Swiss Transfer est un service suisse de l'entreprise Infomaniak. Il est entièrement gratuit et sa limite de poids est presque illimité avec 25 GO.

Tous les fichiers stockés sur ses serveurs sont sécurisés à l'aide d'un système de chiffrement.

Ce service vous offre la possibilité de paramétrer une durée limite ainsi qu'un nombre défini de téléchargement.

Accéder à SwissTransfer.

pCloud Transfer

pCloud vous offre un moyen simple et efficace d'envoyer gratuitement des fichiers faisant jusqu'à 5 Go. Mais ce n'est pas le seul avantage que possède pCloud Transfer. En effet, sur ce dernier, vous avez la possibilité de bloquer l'accès aux fichiers que vous envoyez en mettant un mot de passe dessus.

Comme on l'a vu précédemment, cette étape vous pouvez certes la faire avant, mais le fait que cela vous soit proposé au moment de l'envoi, c’est un gain de temps, vous avez simplement à entrer ce fameux mot de passe.

Accéder à pCloud Transfer

SendGB

SendGB est l'un des moyens les plus simples de transférer des fichiers à d'autres tout en protégeant votre vie privée.

Ce service vous offre la possibilité de pouvoir choisir entre le partage de fichiers volumineux par email ou bien en créant un lien de téléchargement. Il vous permet d'envoyer jusqu'à 5 Go de fichiers sans avoir besoin de vous inscrire. Vous pouvez également choisir la durée de stockage des fichiers sur le serveur.

La boîte de téléchargement a une option d'autodestruction. Si vous ajoutez des adresses e-mail de destinataires, le fichier s'autodétruit une fois que chaque destinataire l'a téléchargé.

Accéder à SendGB