Comment mettre un mot de passe sur une clé USB sur Mac et Windows ?

Aujourd'hui, on stocke énormément d'informations dans du matériel informatique et pour éviter les pertes de données, on vous conseille souvent de faire ces sauvegardes sur différents supports au cas où l’un de ceux-ci lâche.

C'est ainsi qu'en général le mieux, c’est de faire à la fois son stockage sur un ordinateur, sur le cloud, ainsi que sur une clé USB. Le problème, c'est qu'une clé USB, parfois ça se perd ou pire ça peut se voler.

Dans ce genre de cas, vous ne voulez pas forcément que des gens tombent sur des dossiers qui peuvent même parfois contenir des données sensibles. Heureusement, il existe un moyen de protéger ces fichiers en restreignant l'accès.

Pour ce faire, vous allez pouvoir mettre un mot de passe sur une clé USB pour faire en sorte que seuls vous et les personnes ayant ce mot de passe puissent ouvrir les fichiers. C’est aussi très pratique de le faire dans le domaine professionnel dans le cas de dossiers sensibles.

En effet, de cette façon, vous vous assurez à vous, mais aussi à votre client que seuls vous et lui ont pu ouvrir ce dossier, ce qui est parfois une condition obligatoire pour certaines informations sensibles qui ne doivent pas être révélées au public.

Mettre un mot de passe sur un fichier Word

Les premières méthodes que l’on va vous apprendre, elles permettent de mettre très facilement et surtout très rapidement en place des mots de passe sur vos fichiers. Ce n'est pas forcément le moyen le plus sûr de protéger vos informations, mais pour du tous les jours ça suffit.

Toutefois, si vous voulez avoir une utilisation professionnelle de cette protection de fichier, on vous conseille de vous intéresser à la deuxième partie de notre article qui traite des logiciels spécialisés. En effet, ces logiciels proposent une protection bien plus élevée.

Mais si vous souhaitez une simple protection par mot de passe et que vous êtes sur Windows, il existe un moyen très simple de le faire, surtout si c’est un fichier Word.

Pour cela, suivez ces étapes:

  • Ouvre ce fichier.
  • Allez ensuite dans “Fichier” puis "Informations".
  • Vous verrez alors une option vous permettant de protéger la lecture du document. Cliquez dessus.
  • Enfin, choisissez de chiffrer avec un mot de passe ce document.

À partir de là, il ne vous reste plus qu'à déterminer le mot de passe et chaque fois que vous voudrez ouvrir ce fichier, on vous le demandera. Il ne vous reste alors plus qu'à le transférer sur une clé USB.

Utiliser un logiciel d'archivage

Pour tout autre type de document, il existe un autre moyen de le faire sur Windows et pour cela, vous avez besoin d'un logiciel d'archivage tel que 7Zip ou bien encore le très connu WinRar.

En effet, le but va ici être de compresser le dossier dans une archive. Au moment de faire ça, vous allez pouvoir choisir un format d'archive, mais aussi le fait de mettre un mot de passe si vous le désirez.

Pour cela, télécharger le programme 7-Zip. Ensuite sélectionner le dossier que vous voulez mettre  un mot de passe. Faites un clic droit et choisissez 7-Zip dans le menu. A partir du deuxième menu, sélectionnez Ajoutez aux archives. Cela ouvrira 7-Zip.

Choisissez alors le mot de passe voulu et vous n'avez alors plus qu’à transférer votre dossier sur une clé USB.

Pour plus détails sur cette méthode, regardez cet article: Comment protégez un fichier ZIP avec un mot de passe ?

Comment mettre un mot de passe sur une clé USB sur Mac ?

On vient de le voir, sur Windows, il n'existe pas de manière de mettre directement un mot de passe sur vos fichiers sans passer par des logiciels tiers, mais ce n'est pas le cas du tout sur le matériel de chez Apple.

On le sait, la marque à la pomme a fait de la sécurisation de ses données l'un de ses chevaux de bataille et il aurait semblé bizarre de ne pas pouvoir directement mettre un mot de passe sur ses fichiers.

Pour le faire, il n’y a rien de bien compliqué donc.

  • Vous allez simplement devoir connecter la clé USB à votre Mac.
  • Ouvrez le Finder et cliquez avec le bouton droit de la souris sur la clé USB.
  • Choisissez dans les options de la formater (attention cela supprime tout le contenu de celle-ci).
  • On vous demandera alors de rentrer un mot de passe et le tour sera joué, il faudra désormais un mot de passe pour l'ouvrir.

Utiliser un logiciel de chiffrement

Comme on vient de le voir, il est possible de mettre un mot de passe assez facilement sur une clé USB si vous êtes sur Mac ou bien sur les fichiers de la clé USB si vous êtes sur Windows, mais il est possible d'aller encore plus loin.

En effet, des logiciels ont été développés pour s’assurer d'une sécurité maximale dans l'encodage de vos clés USB et on va ici vous en présenter deux qui dominent le marché, Rohos et Veracrypt.

Rohos

Le premier logiciel que l'on va vous présenter, c’est Rohos et il possède tout un tas de points positifs. Le premier, c‘est qu’il est certes payant, mais qu’il possède une version gratuite qui couvre jusqu'à 8Gb de données.

De plus, avec Rohos, il est possible de faire des sauvegardes et de les restaurer si jamais il vous arrivait de supprimer par erreur quelques fichiers. C’est un logiciel qui est assez simple d'utilisation et plutôt intuitif.

Bien évidemment, il vous permet de non seulement mettre en place un mot de passe, mais en plus de cela, il va se charger de chiffrer les données, les rendant inutilisables si la personne n’a ni le mot de passe ni la clé de chiffrement.

Télécharger Rohos

Veracrypt

Du côté de Veracrypt aussi on va proposer une version gratuite à ses utilisateurs, mais celle-ci va rapidement devenir un peu limitée étant donné qu’elle ne va couvrir des données que jusqu'à 2Gb.

Par contre, la grande force de ce logiciel, c'est un nombre impressionnant de méthodes de chiffrement qui peuvent être utilisées, ce qui va forcément vous garantir une sécurité de vos données à toute épreuve.

Il est certes un peu moins intuitif que Rohos sur le papier, mais une fois pris en main, vous allez pouvoir choisir la méthode de chiffrement que vous préférez et faire pas mal de choses. Vous pouvez aussi choisir de ne chiffrer qu'une partie des dossiers de la clé si vous le voulez.

Télécharger Veracrypt