Comment convertir un document Word en PDF ?

Il existe plusieurs façons de convertir un document Word en PDF. La première consiste à utiliser un convertisseur en ligne, tel que Small PDF ou Free PDF Converter.

Vous pouvez également utiliser un programme comme Adobe Acrobat ou Nitro PDF Converter. Enfin, vous pouvez aussi utiliser Google Docs ou Microsoft Office Word lui-même pour exporter votre document au format PDF.

Nous allons vous montrer comment utiliser ces trois méthodes ci-dessous. Enfin, nous nous pencherons sur les raisons qui peuvent vous pousser à convertir un document Word au format PDF.

Transformer un document Word en PDF avec un convertisseur en ligne

Pour convertir votre document Word en PDF à l'aide d'un convertisseur en ligne, il suffit de sélectionner le fichier à convertir et de le télécharger sur le site Web. Une fois le fichier téléchargé, vous pourrez sélectionner diverses options pour l'apparence de votre PDF, telles que la taille et l'orientation du papier.

Une fois que vous êtes satisfait de vos paramètres, cliquez sur le bouton "Convertir" et votre PDF sera généré.
D'un point de vue technique, il n'y a rien de complexe.

Voici quelques convertisseur PDF en ligne:

Convertir un PDF en ligne est à la portée d'un enfant. Seulement, il faut vous demander pourquoi les convertisseurs en ligne de documents Word vers le format PDF sont gratuits. Généralement, ils se rémunèrent grâce à la publicité qui inonde votre écran au moment de la conversion. Mais dans certains cas, on vous demandera votre mail.

Adobe Acrobat : une solution de conversion fonctionnelle

Pour utiliser Adobe Acrobat ou Nitro PDF Converter, suivez les instructions suivantes:

  • Tout d'abord télécharger et installer le programme Adobe Acrobat Reader.
  • Ensuite, ouvrez le programme et sélectionnez Créer un PDF dans le menu principal.
  • Cliquez sur Sélectionner les fichiers à convertir au format PDF. Localisez ensuite votre document Word et cliquez sur Ouvrir.
  • Le fichier sera chargé dans le programme. Ensuite, sélectionnez le menu "Fichier", puis choisissez Enregistrer sous... Une nouvelle boîte de dialogue apparaît.

Dans cette boîte de dialogue, sélectionnez "PDF" comme type de fichier, puis cliquez sur Enregistrer.

 Votre PDF sera créé.

Microsoft Word ou Google Docs: la solution la plus simple

Enfin, pour utiliser Microsoft Office Word pour exporter votre document au format PDF, il suffit de suivre ces quelques étapes simples:

  • Tout d'abord, ouvrez le fichier dans Word..
  • Allez ensuite dans le menu Fichier et sélectionnez Exporter.
  • Dans la boîte de dialogue suivante, choisissez PDF dans la liste des types de fichiers.
  • Enfin, cliquez sur Exporter et votre PDF sera créé.

Vous pouvez appliquer la même démarche sur Google Docs.

Attention tout de même avec cette manipulation. Quand vous transformez un document Word en PDF, ce dernier n'est plus modifiable. Il ne faut utiliser cette modification qu'une fois que vous êtes certain que vous tenez la version définitive.

Pourquoi vouloir transformer un document Word en PDF ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez vouloir convertir un document Word en PDF. L'une d'elles est que les PDF sont généralement plus difficiles à modifier que les documents Word. Si vous devez créer un document qui ne peut pas être facilement modifié, le PDF est la solution.

En outre, les PDF ont tendance à avoir une taille de fichier plus petite que les documents Word, de sorte qu'ils peuvent être plus faciles à envoyer par e-mail ou à télécharger en ligne. Enfin, certaines personnes préfèrent l'aspect et la convivialité des PDF à ceux des documents Word.

Par ailleurs, l'extension PDF signifie en anglais "Portable Document Format". Cela signifie en Français : Format de document portable. Autrement dit, le document PDF est fait pour être envoyé. D'ailleurs, de nombreuses personnes jugent non professionnel l'envoi d'un document Word.

Est-ce qu'on put transférer un document Odt en PDF ?

Oui. Vous pouvez utiliser un convertisseur en ligne, tel que ilovePDF ou SodaPDF. Vous pouvez également utiliser un programme comme Adobe Acrobat ou Nitro PDF Converter.

Vous pouvez aussi utiliser Libre Office lui-même pour exporter votre document au format PDF.
Nous attirons votre attention sur le fait que vous ne pouvez pas ouvrir un document Odt avec Microsoft Word. Il faut être équipé du logiciel Libre Office, qui est entièrement gratuit et Open Source.

Enfin, si vous souhaitez inverser le sens de conversion et convertir de PDF en Word alors regardez cet article: Comment convertir PDF en Word  ?