LibreOffice est l’une des meilleures alternatives gratuites et open source à Microsoft Office.

LibreOffice 7.0 est maintenant la dernière version qui remplace la précédente version 6.4 . Il est livré avec des changements majeurs. Désormais cette suite bureautique offre une meilleure prise en charge des principaux formats de documents utilisés.

Pourquoi acheter Office quand LibreOffice propose le même service ?

Tout d’abord, le principal inconvénient de LibreOffice était la compatibilité avec les fichiers MS Office. Ouvrir un fichier.docx posait problème et inversement, un fichier créé sous LibreOffice pouvait perdre certains éléments de mise en page.

Heureusement, avec cette nouvelle version 7.0, il sera possible d’ouvrir des documents avec les formats utilisés par Office 2013/2016/2019.

Enfin, avec cette bien meilleure interopérabilité, il n’y a plus à hésiter pour télécharger LibreOffice. Il est toujours disponible gratuitement sur Windows, macOS et Linux.

A noter qu’une version de LibreOffice est également disponible sur Android et iOS sous le nom de Collabora Office.

Pourquoi utiliser LibreOffice ?

Si vous cherche une alternative à  Microsoft Word, voici quelques bonnes raisons pour lesquelles LibreOffice pourrait être le bon choix pour vous.

  • LibreOffice fonctionne avec tous les systèmes d’exploitation Windows, Mac et Linux, et offre à ses utilisateurs une interface traduite en français.
  • Si vous faites partie de ceux qui ne font confiance à aucun logiciel dont ils ne peuvent pas voir le code source, alors LibreOffice est votre choix évident.
  • LibreOffice vous donne accès à tous les outils nécessaire à la réalisation de tous types de documents, à partir d’une interface ergonomique et accessible aux utilisateurs de tous niveaux.
  • Si vous êtes quelqu’un comme moi qui saute entre macOS, Windows et Linux, LibreOffice est votre seul choix.

Les différents logiciels de la suite LibreOffice

LibreOffice intègre plusieurs applications qui en font la suite bureautique Libre & Open Source la plus évoluée sur le marché :

LibreOffice Writer

Writer est un programme de traitement de texte qui permet l’édition de documents. Il embarque un correcteur d’orthographe et permet d’insérer des images, des tableaux et des fichiers. C’est une alternative à Microsoft Word.

LibreOffice Calc

Calc est un gestionnaire de feuilles de calcul, disposant de nombreuses fonctions : travail de plusieurs utilisateurs sur la même feuille de calcul, traitement de macros, traitements et analyses de données et génération de graphiques.

LibreOffice Calc est l’alternative à Microsoft Excel.

LibreOffice Base

Base est un programme de gestion de base de données qui offre la possibilité de structurer des éléments en table et d’effectuer des requêtes. Il prend notamment en charge les moteurs de base de données multi-utilisateurs tels que MySQL / MariaDB, Adabas D, MS Access et PostgreSQL.

Bien que Base concurrence le logiciel Microsoft Access, ses fonctionnalités sont différentes : Base a une interface ODBC, permettant de lier des tableaux (Calc ou Excel) et différentes bases de données.

LibreOffice Impress

Impress est un programme de création de diaporamas qui sert à faire des présentations sous forme de suites de diapositives. Vous pouvez évidemment ajouter des zones de texte, des images, des formes, des objets, des effets de transition et des animations, mais vous avez aussi la possibilité d’insérer toute sorte de vidéo et des diagrammes.

Il utilise nativement le format OpenDocument (ODF), mais il est également compatible avec le format du logiciel Microsoft PowerPoint dont il est une alternative.

Conclusion

Bref, à mon avis, LibreOffice est la meilleur alternative à Microsoft Office. C’est vrai qu’il faut un peu de temps d’adaptation même si ces 2 suites sont très proches mais cela vaut le coup d’opter pour LibreOffice ou du moins pour une suite bureautique libre et ouverte.

Télécharger LibreOffice