Nov 23, 2015
15 Min
Moyen

Verrouiller l’accès au bureau Windows par mot de passe, un geste utile pour protéger vos données et votre vie privée. Pour aller plus loin et par exemple automatiser la mise en place du verrouillage, utilisez Screen Blur.


ScreenBlur est un utilitaire gratuit et portable pour Windows destiné à protéger par mot de passe l’accès à votre bureau.

Windows intègre  un outil qui protège ce dernier par un mot de passe. En revanche, il arrive d’oubliez de l’enclencher. ScreenBlur peut remédier à cela. Cette application offre de nombreuses options de personnalisation. De base, le logiciel permet bien sûr de choisir le mot de passe à rentrer pour accéder au bureau et de configurer un raccourci clavier, pour enclencher le programme sans double-cliquer sur son icône. Mais ce qui le distingue de l’outil Windows, c’est sa personnalisation poussée.

Outre la personnalisation de l’apparence de l’écran de verrouillage, il est possible d’automatiser sa mise en marche après un certain temps d’inactivité sur le PC. Afin de protéger davantage votre vie privée, le logiciel peut minimiser les applications en cours lors de son activation, voire cacher tout l’écran. Sachez enfin que vous pourrez aussi configurer l’arrêt/la mise en veille du PC si celui-ci est verrouillé trop longtemps via ScreenBlur. La liste ne s’arrête pas là, mais pour faire simple: ScreeBlur remplacera très avantageusement l’outil de verrouillage Windows.

Comment configurer ScreenBlur ?

En lançant le programme, vous devrez choisir le mot de passe qui servira à déverrouiller votre bureau une fois l’écran verrouillé. Cochez Show pour être sur de ne pas faire de fautes de frappe et validez en cliquant sur Set. Une fois votre saisie terminée et validée via le bouton Ok, l’application est réduite à une simple icône dans la zone de notifications.

Pour lancer ScreenBlur avec un raccourci clavier, allez dans l’onglet « Hotkeys. Sous Lock Screen when I press », cochez Shift, Ctrl, Alt ou Win, tapez la touche dans la case None et cochez Enable. Faites de même sous « Open settings when I press » qui ouvrira les paramètres de ScreenBlur sans faire clic puis settings sur son icône réduite peu pratique.

ScreenBlur-2300

ScreenBlur est gratuit, portable et fonctionne sous Windows XP, Vista, 7 et 8. Télécharger ScreenBlur