3 méthodes pour récupérer le mot de passe admin Windows 10

Dernière mise à jour : 18 mai 2024

Ne pas remettre la main sur le mot de passe Windows 10 peut s’avérer problématique, impossible pour le coup d’avoir accès à tous vos fichiers, outils, programmes et contenu.

Vous n’avez pas dans ce cas des milliers de solutions, il va être nécessaire de passer par la réinitialisation de votre mot de passe Windows 10.

Sur la grande majorité des sites la réinitialisation du mot de passe est extrêmement simple, mais sur les versions Windows, retrouver le mot de passe admin est particulièrement ennuyeux.

Cependant des solutions sont à votre disposition pour recouvrer le mot de passe admin Windows 10, voyons ensemble comment procéder.

1) Réinitialisation du mot de passe sur Windows 10 en passant par un compte Microsoft

C’est une véritable aubaine que de se servir d’un compte Microsoft avec Windows 10, en effet, il va être très facile de récupérer votre mot de passe Windows 10 en vous appuyant sur les aides précieuses que Microsoft met à votre disposition en cas de souci de connexion.

Si vous rencontrez des problèmes pour vous connecter, vous allez être dans l’obligation d’effectuer la réinitialisation de votre mot de passe.

Pour cela, suivez ces étapes:

  • Connectez-vous à votre compte Microsoft depuis un mobile ou un PC différent du vôtre.
  • Rendez-vous à l’adresse https://account.live.com/password/reset.
  • Indiquez l’adresse e-mail du compte Microsoft dont vous avez perdu le mot de passe et pressez le bouton Suivant.
  • Microsoft vous propose d’envoyer un code numérique de réinitialisation à cette adresse de messagerie, acceptez en cliquant sur le bouton Obtenir le code.
  • Entrez le code que vous avez reçu sur votre boite mail.
  • Saisissez par deux fois le nouveau mot de passe de votre compte Microsoft puis cliquez sur Suivant
  • Enfin, retournez sur votre PC Windows 10 puis connectez-vous en utilisant votre nouveau mot de passe que vous venez de spécifier lors de la manipulation précédente.

Prenez le temps également d’actualiser vos informations sur le compte Microsoft, il sera plus facile ainsi d’aborder de futurs pépins de connexion.

2) Réinitialisation du mot de passe grâce à une clé USB

Les différentes versions Windows autorisent la génération d’un disque pour réinitialiser le mot de passe.

Si vous avez été assez prudent pour créer une clé USB de récupération pour Windows 10, vous devriez être fier de vous. Vous vous êtes facilité la récupération des mots de passe Windows.

  • Sur l’écran de connexion, cliquez sur Réinitialiser les mots de passe.
  • Insérez votre clé USB.  Cliquez sur Suivant.
  • Saisissez votre nouveau mot de passe et un indice de mot de passe. Cliquez sur Suivant.
  • Voila c’est Terminé !

Veuillez ranger la clé USB dans un endroit sécurisé, car n’importe qui en possession de la clé pourrait avoir accès au contenu de votre compte Windows

3) Réinitialisation du mot de passe grâce à une ligne de commande

Dieu merci, une solution est toujours disponible pour la réinitialisation d’un mot de passe Windows qui a été égaré, comme par exemple celle-ci.

Cette possibilité est envisageable si vous pouvez accéder à un autre compte sur le même système et jouissant des bénéfices d’administrateur pour opérer PowerShell ou une invite de commande.

  • Ouvrez une invite de commande administrateur. Pour ce faire, saisissez cmd dans le menu Démarrer.
  • Faites un clic droit sur le Invite de commande entrée et choisissez Exécuter en tant qu’administrateur.

    ouvrir invite commandes windows 10
    Ouvrir invite commandes Windows 10
  • Au niveau de la fenêtre PowerShell, tapez la commande «net user».
    net user
  • Valider (Tous les comptes utilisateurs sont alors recensés ainsi que le compte administrateur).
  • Prenez note du nom du compte pour lequel vous souhaitez modifier le mot de passe.
  • Pour changer le mot de passe, tapez la commande «net user» ci-dessous, en remplaçant NOM D’UTILISATEUR et NEWPASS avec le nom d’utilisateur réel et le nouveau mot de passe du compte.
    net user USERNAME NEWPASS
  • Si l’opération est exécutée avec succès, vous récupérerez une invite (commande accomplie)

La réinitialisation du mot de passe a été effectuée avec succès, rendez-vous sur l’écran de connexion et renseignez le nouveau mot de passe.

 Conclusion

La perte de son mot de passe administrateur sur Windows 10 est toujours une chose très ennuyeuse et encore plus si votre terminal est chargé de nombreuses données délicates professionnelles et privées.

Cependant et nous venons de les passer en revue, il existe des solutions pour remettre la main ou effectuer la réinitialisation du mot de passe admin Windows 10 en faisant appel aux comptes Microsoft ou en passant par des plateformes.©