Supprimer le mot de passe PDF sans logiciel

Parfois, vous avez entre les mains des documents qu'il vaut mieux ne pas laisser traîner, alors vous avez eu comme idée de protéger ce document avec un mot de passe. Une bonne idée en soit, si ce n’est que si vous avez oublié ce mot de passe, cela peut rapidement devenir compliqué.

En effet, vous vous retrouvez alors coincé soit à ne pas pouvoir imprimer ce document ou même à ne pas pouvoir l’ouvrir suivant le moyen de protection que vous avez mis en place. mais pas de panique, il existe des solutions.

Dans cet article, nous allons nous concentrer sur les différents moyens de verrouiller un PDF et ce qu'ils impliquent. Ensuite, nous verrons comment contourner ces moyens si jamais vous n’avez plus accès à votre document.

Protéger un fichier PDF

On vient de le dire, protéger un fichier PDF cela peut parfois être utile pour tout un tas de raisons, mais ce que les gens ne savent pas toujours, c'est qu’il y a deux moyens différents de le faire. On vous explique comment ici.

Le mot de passe d’ouverture

La première sécurité, c'est sûrement celui qui vous vient en tête immédiatement. En effet, elle consiste à mettre un mot de passe qui fait en sorte que quiconque ne l'aura pas, ne pourra pas ouvrir ce fichier PDF et donc regarder son contenu.

Des deux méthodes que nous allons vous présenter, c’est bien évidemment la plus restrictive et c’est potentiellement celle qui va vous embêter le plus si jamais vous vous retrouvez à avoir oublié le mot de passe.

Le mot de passe de restriction

Le deuxième niveau de verrouillage est plus soft. En effet, vous allez tout à fait pouvoir ouvrir votre document, sauf que vous ne pourrez ni le copier, ni le modifier, ni l’imprimer à moins d’avoir ce mot de passe.

Cela reste donc tout de même contraignant et vous voudrez sûrement vous débarrasser de cette limitation. Mais avant, voyons comment appliquer ces deux moyens de protection sur vos fichiers si vous le désirez.

La méthode est la suivante :

  • Tout d'abord, lancez le logiciel Adobe Acrobat DC.
  • Ensuite cliquez sur Fichier.
  • Puis sur Protéger à l'aide d’un mot de passe.

  • Sélectionnez le type de protection souhaité.
  • Entrez un mot de passe et confirmez le.
  • Appliquez les changements.
  • Une petite bulle d’information vous valide le changement.

Enlever la protection PDF

Maintenant que l’on sait comment protéger un fichier PDF, il est l’heure de nous intéresser au cœur de cet article. En effet, ici, on va vous présenter deux techniques pour réussir à parvenir à vos fins sans avoir ce mot de passe.

Comme nous l'avons vu précédemment, il existe deux types de protection:

  • Mot de passe d’ouverture.
  • Mot de passe d’autorisation.

Le premier permet d’empêcher l’ouverture et de chiffrer l’intérieur du document et le second permet de régler tout un tas d’autorisations: impression, copier coller, modification, etc.

Le mot de passe d’ouverture va non seulement interdire l’ouverture du fichier PDF, mais va aussi chiffrer son contenu avec l’algorithme RC4 128bits.

Remarque: Si votre fichier PDF ne comporte qu’un mot de passe d’autorisation , c’est gagné ! Les deux solutions proposées ici vous propose de télécharger une version "débridée" de votre document d’origine, mais sans les restrictions.
Si le PDF est protégé par un mot de passe d’ouverture, il est très difficile de le déverrouiller voir impossible s'il a un mot de passe complexe.

Déverrouiller un PDF avec un navigateur web

La première option, c’est de passer par un navigateur internet. En effet, quand vient le moment d’ouvrir votre fichier, faites le via votre navigateur et non via votre logiciel de lecture de PDF habituel.

Une fois que vous êtes sur votre navigateur, vous allez avoir accès en haut à droite au bouton pour imprimer ce document, même s'il n'est pas ouvert. Cliquez dessus et n’allez pas au bout de l’impression.

En effet, au moment de choisir l’imprimante que vous pouvez utiliser, il y aura une option qui vous permettra de sauvegarder ce document sous forme de PDF. Or, cela va avoir pour effet de ne pas conserver la protection. La marche à suivre est donc la suivante :

  • Ouvrir votre PDF via navigateur web.
  • Cliquer sur le bouton d'impression.
  • Choisir sauvegarder au format PDF.

Supprimer le mot de passe PDF avec un service en ligne gratuit

Il existe une deuxième technique pour ouvrir un PDF protégé par un mot de passe, mais avant de vous la donner, on souhaitait faire un petit rappel. En effet, si ce PDF ne vous appartient pas, n'essayez pas de l'ouvrir.

C’est bien évidemment illégal d’ouvrir de force un document protégé par mot de passe qui ne vous appartient pas et cela pourrait vous valoir des ennuis. Ne faites cette technique que si ce document est le vôtre.

Cette deuxième technique, elle est simple, c’est de passer par outil en ligne dont le but est de faire sauter toute protection qui aurait pu être mise sur votre fichier PDF. L’un de ces services en ligne, c’est FreeMyPDF.

Comme son nom l’indique, une fois que vous accédez au site web, vous n'avez plus qu'à sélectionner le PDF que vous voulez ouvrir et qui a un mot de passe et le service en ligne se chargera de le faire pour vous.