Auto-clicker : Comment simuler et automatiser des clics avec votre souris ?

Auto clicker comment simuler et automatiser des clics avec votre souris 1
Auto clicker comment simuler et automatiser des clics avec votre souris 1

Dernière mise à jour : 23 mai 2024

Parfois quand vous vous baladez sur une page internet, vous êtes obligé de cliquer à plusieurs reprises sur des éléments et forcément, cela va vous ennuyer assez vite. En effet, la tâche peut rapidement devenir répétitive.

Mais comme vous vous en doutez, nous sommes sur internet et comme tout le monde le sait si bien, à chaque problème, internet a une solution et vous permet notamment de simuler des clics à l’aide de votre souris.

Dans cet article, nous allons vous guider afin que vous compreniez bien ce que cela signifie, mais surtout, comment automatiser des clics à l’aide de votre souris que vous soyez sur un ordinateur ou bien même sur un téléphone mobile.

En effet, peu importe votre plateforme, vous devriez trouver la solution qui convient à votre problème.

C’est quoi un auto-clicker ?

La première chose à savoir, c‘est comment automatiser des clics avec votre souris et pour cela, on va s’intéresser principalement à ce qui s’appelle un auto-clicker. En effet, c’est la solution qui est la meilleure et surtout la plus facile à mettre en place.

Il est toutefois important de noter que si vous avez une souris dite de gaming avec des boutons, vous pouvez tout à fait aller dans les réglages de cette souris et faire correspondre à l’un des boutons un nombre de clics.

Dès lors, il vous suffira d’appuyer sur ce bouton pour lancer ce que l’on appelle une macro et faire en sorte que vous puissiez cliquer plusieurs fois d’une seule action. Mais cette solution, elle ne vise clairement pas le commun des mortels.

Pour eux, on va installer ce que l’on appelle un auto-clicker qui est ni plus ni moins qu’un logiciel qui va faire croire à votre ordinateur ou bien à votre téléphone que vous cliquez avec votre souris alors que vous n’êtes absolument pas en train de le faire. Ces auto-clicker peuvent alors prendre plusieurs formes.

Installer un logiciel auto-clicker

La première forme d’auto-clicker que nous allons voir ensemble, c’est la forme d’une application pour ordinateur. Dans ce cas là, vous allez simplement devoir vous rendre sur le site d’un de ces logiciels.

Celui que l’on vous recommande, c‘est Op Auto Clicker qui est extrêmement simple d’utilisation et diablement efficace. Et cerise sur le gâteau, il est complétement gratuit et open source.

Installez-le, lancez-le et vous n’aurez plus qu’à faire les réglages.

Vous pourrez ainsi déterminer la fréquence des clics et même l’endroit précis de la page où vous voulez qu’ils aient lieu. C’est par exemple bien utile dans le cas d’une file d’attente pour des billets par exemple où certains sites vous demandent des actions à intervalle régulier sous peine de vous faire éjecter.

Comment automatiser les clics de votre souris avec Op Auto Clicker ?

  • Une fois ces réglages faits, lancez le logiciel et cliquez sur le bouton Enregistrement pour enregistrer les actions du clavier et de la souris.

  • Cliquez sur le bouton Arrêter ou appuyez sur la touche Ctrl +3 pour arrêter l’enregistrement.
  • Enfin, cliquez sur le bouton Lecture pour relire les actions enregistrées. Ainsi, vous allez voir que le curseur de votre souris commence à bouger tout seul.

Installer une extension sur Chrome

Si vous ne voulez pas installer un logiciel auto-clicker pour PC par peur de virus par exemple ou bien si vous n’allez avoir une utilité pour ce logiciel que sur des pages internet, vous pouvez alors opter à la place pour une extension sur Chrome.

En effet, c’est ces petits outils qu’il est possible d’installer directement sur votre navigateur et que vous pouvez activer/désactiver à votre guise si jamais vous souhaitez les utiliser.

L’un des plus connus et utilisé, c’est Auto Clicker – Autofill.

Ici vous allez avoir les mêmes options que pour le logiciel, mais en plus une nouveauté bien sympathique. En effet, si vous avez l’habitude de vous rendre sur un site, vous pouvez tout simplement sauvegarder les réglages.

Ainsi, la fois suivante, vous n’aurez pas tous ces réglages à refaire, vous n’aurez qu’à redémarrer l’extension en choisissant le bon fichier de sauvegarde. C’est non seulement utile, mais aussi très pratique.

Installer un script

La solution suivante est destinée a deux types de personnes. Le premier type, c‘est si jamais vous vous y connaissez en code. En effet, vous pouvez assez simplement créer son script d’auto-clicker pour vous même.

De plus, si vous voulez, vous allez pouvoir le personnaliser avec vos besoins. Sinon, pour certains jeux par exemple, il existe des scripts d’auto-clicker qui ont déjà été mis en place par la communauté et qui sont tirés pratiques.

Le gros avantage de ces scripts comme on vient de vous le dire, c’est qu’ils promettent d’aller plus loin dans la personnalisation. Pour les lancer, vous devez télécharger une extension, Tampermonkey et suivre les indications suivantes.

  • Ouvrez Tampermonkey et créez un nouveau script.
  • Faites un copier coller de votre script.
  • Enregistrez.
  • Lancez Tampermonkey sur la page voulue.

Automatiser les clics sur les téléphones mobile

Jusqu’à maintenant, on a certes vu comment installer un auto-clicker, mais les solutions que l’on vous a donné, elles ne marchent que sur ordinateur et aujourd’hui, pas mal de navigations se font via les téléphones portables.

Pour ceux-ci, comme souvent, on va devoir faire une distinction entre chez de chez Apple et ceux tournant sous Android qui ne vont pas avoir le même fonctionnement vis à vis de ces auto-clicker.

La première étape sur Android, c‘est d’installer l’application Assistant de clic-Auto Clicker sur votre mobile. Lancez ensuite celle-ci, elle vous demande des droits. Vous devez absolument accepter car sinon, cette application ne pourra pas marcher.

Une fois que c’est fait, vous n’avez plus qu’à la lancer et l’utiliser sur la page que vous souhaitez. Vous n’aurez aucun autre problème, ce qui ne sera pas forcément le cas si vous avez un mobile Apple.

Les auto-clicker sur iPhone

Car oui, de base, il est important de signifier que les mobiles de la marque à la pomme ne sont pas vraiment fans des applications d’auto-clicker. Vous pouvez bien en télécharger sur le store, mais elles ne marchent généralement pas.

Du moins, si vous voulez les lancer, vous allez devoir obligatoirement passer par celles-ci. Impossible donc de les utiliser en arrière-plan sur une page de Safari par exemple. C’est donc bien moins pratique que sur ordinateur et Android.

Conclusion

Voilà vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir sur les auto-clicker et comment simuler des clics de souris sur des endroits précis de votre écran alors même que vous n’êtes même pas devant.

Comme vous l’avez vu, c‘est assez simple à mettre en œuvre et la plupart des options que nous vous avons données, ne demandent aucune connaissance dans le monde de l’informatique pour fonctionner.

Reste donc à vous de choisir celle qui semble convenir le mieux à vos besoins. D’ailleurs, rien n’est rédhibitoire et vous pouvez même en installer plusieurs suivant ce que vous comptez faire, chacun ayant ses forces et ses faiblesses.

cropped dimitry
Depuis son enfance, Dimitry est passionné par les jeux vidéo et les nouvelles technologies. Son rêve était de contribuer à ce domaine fascinant. Aujourd'hui, ce rêve est une réalité. Dimitry rédige pour FunInformatique, partageant sa passion et son expertise avec nos lecteurs. Il collabore avec notre équipe passionnée pour produire des guides informatiques et résoudre les problèmes techniques, le tout de manière claire et accessible pour tous nos visiteurs.