Réalité virtuelle: définition, applications, avantages, exemples

Réalité virtuelle et réalité augmentée sont des termes que l'on entend de plus en plus souvent arriver dans les conversations. Mais si vous ne vous y connaissez pas trop, il est facile de se retrouver perdu.

On peut même le dire, parfois, ces nouveaux termes sont tout simplement mal utilisés par les personnes qui vont les employer, ce qui n'aide pas forcément non plus à la compréhension générale de ceux-ci.

Alors, dans cet article, on a décidé de s'intéresser plus particulièrement à la réalité virtuelle. C’est simple, nous allons vous donner une définition simple du phénomène, puis nous intéresser un peu a son histoire.

Une fois que ce premier tour sera fait, on va ensuite regarder de plus près les différentes applications de cette technologie et les bénéfices qu’elle peut apporter dans tous ces domaines, ce qui explique son essor ces dernières années.

C’est quoi la réalité virtuelle ?

Le principe de la réalité virtuelle, c’est simple. C’est un dispositif qui va simuler un environnement entier numériquement. Vous vous projetez donc dans cette réalité via votre ordinateur ou bien un casque par exemple.

C’est là où il ne faut pas confondre avec la réalité augmentée qui elle se base sur ce qui est vraiment en face de vous et y ajouter simplement des éléments numériques. Non, là tout ce qui vous entoure a été numérisé.

Alors, attention, il y a tout de même un petit piège. En effet, vous pouvez tout à fait vous retrouver avec un environnement qui est bel et bien réel. Par exemple, visiter un musée qui existe vraiment.

Toutefois, la réalité virtuelle implique que cet élément a été entièrement recréé virtuellement. C’est donc par exemple différent d’une simple vidéo de ce musée. Là, vous pouvez interagir comme si vous vous y trouviez vraiment.

Histoire de la réalité virtuelle

Alors, on vient de parler de casques de réalité virtuelle et on pourrait se dire que cette technologie est récente. En effet ces casques, cela fait a peine une dizaine d'années qu'on les trouve facilement dans le commerce.

Eh bien, si ces casques se sont effectivement démocratisés pour le grand public il y a assez peu de temps, le développement de cette technologie de réalité virtuelle remonte à bien avant cette époque.

En effet, la première machine de réalité virtuelle a été inventée par Morton Heilig en 1956. Cette machine baptisée Sensorama permet alors à l'utilisateur en plongeant sa tête et ses mains à l'intérieur de faire appel a plusieurs sens.

Pour ce qui est des casques de réalité virtuelle, on les doit à la NASA qui a développé le concept dans les années 1990 à des fins de recherche. Finalement quelques années plus tard, ces casques ils basculeront dans le domaine du jeu vidéo comme le Virtual boy, mais dépendant des années, ce sera un échec.

Applications et avantages

Maintenant que l’on en sait un peu plus sur cette réalité virtuelle, il est tant de nous intéresser aux domaines qui utilisent cette technologie et vous allez voir qu'ils sont nombreux.

Le jeu vidéo

On vient de le dire, les jeux vidéo sont l'une des premières choses à laquelle on va penser quand on parle de réalité virtuelle. En effet, depuis des années et des années, le concept a essayé de se faire une place.

On vous parlait par exemple plus tôt du Virtual boy sorti en 1995. Le problème, c’est que le casque de Nintendo est extrêmement cher et sa qualité moyenne ce qui va conduire à un violent échec.

Casque de Nintendo Virtual Boy

Il faudra attendre l’arrivée de Oculus il y a dix ans de cela pour que le phénomène explose enfin. Aujourd'hui, la réalité virtuelle dans le jeu vidéo a une place, mais elle est encore un peu à la marge.

En cause, le prix d'achat du casque et le besoin d'avoir une machine performante. Toutefois, l'avantage principal de cette technologie, c’est que l’immersion du joueur, elle est tout simplement complète.

Parmi les casques de réalité virtuelle les plus populaires, on trouve:

Les réseaux sociaux

La deuxième application est au final assez proche de la première. En effet, pour comprendre tout cela, il faut voir que Oculus après un succès initial neva pas tarder à se faire racheter.

Ce rachat, il va être acté par Facebook et l'on se doute que quand un groupe comme cela a acheté l’Oculus, c’est pour faire une poussée dans ce domaine. Dès lors, on a vu de nouveaux réseaux sociaux apparaître.

Le but est simple, vous arrivez dans un lieu comme un bar virtuel par exemple et vous allez pouvoir échanger avec les autres personnes présentes sur place. Là encore, le principal frein à tout cela, c’est le coût du matériel pour un usage privé.

Toutefois, le gros avantage, c‘est que par exemple quand on voit les restrictions appliquées à cause du Coronavirus, on peut continuer à garder du lien social via cette réalité virtuelle qui nous permet de toujours sortir et discuter, voir même de joueur en le faisant.

L’aviation

L'une des applications historiques de la réalité virtuelle, c‘est tout simplement le domaine de l'aviation. En effet, former des pilotes, c’est long et c’est surtout coûteux en matériel et en carburant.

Alors, c’est assez logiquement que cette réalité virtuelle n'a pas tardé à se démocratiser. Vous avez déjà sûrement vu ces fameux simulateurs qui prennent la forme d’un cockpit d’avion et permettent de simuler un vol.

On peut alors tout simuler, que ce soit les conditions météo ou bien même différentes avaries pour entraîner les pilotes à faire face à toutes les situations. C’est tellement pratique qu'aujourd'hui, c‘est l’une des applications majeures de réalité virtuelle dans le monde professionnel.

L’immobilier et les musées

Enfin, la dernière application, on vous l'avait un peu dévoilée au sein de l'article quand on avait pris l'exemple des musées. L'accès à ces musées est parfois compliqué que ce soit à cause des fermetures ou tout simplement de la distance.

Mais aujourd'hui, avec la réalité virtuelle, vous allez pouvoir visiter un musée à l'autre bout de la planète sans sortir de chez vous. En terme d'accès à la culture, c’est quelque chose de très important pour le futur.

Enfin de la même manière, si vous pouvez visiter virtuellement un musée, vous pouvez le faire avec une maison. Un moyen efficace de vous éviter de longs trajets pour aller visiter des biens et donc un gain de temps pour vous et l'agence.

En résumé, avec la réalité virtuelle on peut :

  • Offrir une expérience encore plus immersive de jeu.
  • Continuer à voir des relations sociales avec des amis.
  • Entraîner les pilotes d'avions.
  • Avoir accès à des musées lointain.
  • Pouvoir faire des visites de biens immobiliers à distance.