Les meilleures méthodes pour copier le texte d’une page Web protégée sous Chrome et Firefox

copier le texte dune page Web protegee sous Chrome et Firefox
copier le texte dune page Web protegee sous Chrome et Firefox

Dernière mise à jour : 4 juillet 2022

Parfois, vous vous baladez sur le net et vous voyez des informations qui semblent être intéressantes. Vous avez alors peut-être un réflexe, celui de faire un copier/coller de ce que vous venez de voir pour le partager par exemple.
C’est aussi bien utile quand vous devez faire le plein d’informations rapidement et que vous voulez les trier ensuite. Vous faites tout un tas de copier/coller et affinez vos recherches plus tard à tête reposée.

Sauf que vous avez peut-être rencontré un drôle de cas sur certaines pages web. En effet, en vous baladant dessus, il vous est tout simplement impossible de faire un copier/coller et pour certains, il vous était même carrément impossible de faire un clique droit.

Alors, non ce n'est pas un bug qui vient de chez vous, mais bien une volonté de la personne derrière le site web, sauf que parfois, cela peut rapidement devenir embêtant pour vous à utiliser.

Heureusement, comme bien souvent en informatique, quand on dresse un mur, il suffit parfois de simplement passer par le petit chemin caché à côté pour réussir à le contourner et on va vous apprendre à le faire dans cet article.

Les raisons pour lesquelles il est impossible de faire un copier/coller


Alors, de prime abord, on a tendance à ne pas trop comprendre les raisons qui peuvent pousser un site internet à ne pas autoriser les utilisateurs à faire du copier/coller, mais bien souvent, c'est pour une raison qui est très terre à terre.

En effet, vous avez surement remarqué qu'en vous baladant sur le net, surtout en ce qui va concerner de la recherche d'informations autre que ce qui pourrait figurer sur un site internet de quotidien classique, on a un phénomène assez courant.

Ce phénomène, ça s’appelle tout simplement le plagiat. Le but est simple, soit directement coller un article entier venant d'un autre site ou bien faire une traduction approximative de ce dernier et le coller.
Généralement, ces personnes, elles ne s'embêtent pas à recopier à la main leurs articles, mais font de grand copier/coller directement sur le site. Eh bien, c‘est souvent pour eux que ces mesures vont être mises en place, mais il s'avère que cela est aussi embêtant pour le commun des mortels.

Essayez simplement de changer de navigateur

La première chose que l’on peut vous conseiller de faire face à une page web qui refuse tout simplement de vous laisser faire un copier/coller, c‘est d’essayer d’ouvrir cette même page web dans un autre navigateur.

En effet, chaque navigateur, bien qu’il ait l'air comme cela de l'extérieur de fonctionner relativement de la même manière, a en effet un fonctionnement qui peut être parfois pas mal différent dans son architecture.

Ainsi, il y a moyen et surtout sur des sites avec des budgets assez serrés ou des connaissances plus limitées dans le monde de l'informatique que cette interdiction de copier/coller, elle n'a pas été mise en place sur tous les navigateurs.

Essayez donc les plus connues et si jamais au bout de quelqu'un vous n'arrivez toujours pas à faire de copier/coller sur ce site, il va falloir passer à la méthode suivante pour pouvoir réussir votre coup.

Allez directement dans le code source de la page


Cette méthode, elle est simple et pourtant elle a tendance à faire peur à pas mal de monde. En effet, elle va demander de se rendre dans le code source de la page et certains ont peur que ce soit illégal.
Ça ressemble bel et bien à ce que l’on pourrait voir dans un film avec des hackers, mais en fait ce n’est rien de bien grave. C'est schématiquement les lignes de code pour que votre navigateur fasse une belle mise en page.

On va alors avoir le droit à plein de choses qui ne nous intéressent pas du tout, mais par contre, on va aussi avoir un accès direct au texte de la page. Or, dans ce code source de la page, on ne peut pas restreindre l'accès au contenu.
Dès lors, vous allez pouvoir faire comme bon vous semble et copier une partie de cette page. Attention toutefois, cela va évidemment avec un inconvénient. En effet, il est impossible de copier la mise en page spécifique. Vous aurez simplement le texte avec la police d’écriture du code source par exemple.

De plus, sur des pages qui vont être très chargées, avec de nombreuses images par exemple, vous allez aussi devoir faire un tri entre les parties qui concerne l'article à proprement parler et les autres.
Mais alors, comment accéder à ce code source serez vous tenté de nous lire ? Eh bien c'est simple, il vous suffit de cliquer sur Contrôle et U en simultané.

Attention tout de même, sachez que comme il est possible de désactiver le clic droit, il est possible de le faire avec l'affichage du code source.

Désactiver  le Javascript sur votre navigateur web

Enfin, si rien ne marche, la dernière chose à faire, c’est désactiver Javascript de manière temporaire pour éviter que le programme qui vous bloque puisse se lancer.

Pour cela, il existe différentes méthodes suivant votre navigateur.

Sur le navigateur Google Chrome

  • Lancez Google Chrome et cliquez sur le bouton trois points en haut à droite de l'écran.
  • Sélectionnez Paramètres.
  • Cliquez sur Confidentialité et sécurité.
  • Là, allez dans les paramètres des sites et enfin Javascript.
  • Vous pourrez alors choisir de ne pas autoriser les sites à utiliser Javascript.

Pour accéder directement au paramètres Javascript, vous pouvez tapez directement dans la barre d'adresse cette commande: chrome://settings/content/javascript

Sur le navigateur web Firefox

  • Sur Firefox la procédure est un peu plus complexe. Tapez le message suivant dans la barre d'adresse pour commencer “about:config”.
  • Ensuite confirmez que vous avez conscience des risques et que vous souhaitez poursuivre.
  • Une fois que c’est fait, vous verrez toute une liste apparaître, tapez dans la barre de recherche “javascript. Enabled” pour aller plus vite.
  • Double-cliquez sur le bouton Plus + et vous pourrez changer la valeur en True pour l'activer ou False pour l'éteindre.

Vous pouvez également installer des modules complémentaires qui vous permettent de désactiver JavaScript:

  • NoScript – vous permet de ne pas autoriser JavaScript pour des sites de votre choix.
  • Ghostery – vous permet de bloquer les scripts des sites web auxquelles vous ne faites pas confiance.

Désactiver JavaScript sur le navigateur de Microsoft Edge

  • Sur Edge, il va falloir cliquer sur les trois petits points puis allez dans les paramètres.
  • Une fois que c’est fait cliquez sur Cookies et autorisations de site situé à gauche.
  • Faites défiler jusqu’à la section Toutes les autorisations et sélectionnez ensuite Javascript.
  • Enfin, désactivez JavaScript en faisant basculer les boutons Autorisé « Activer » sur « Désactiver ».

Sur le navigateur Opera

Sur Opéra cela ressemble un peu à la manipulation sur Chrome. En effet, vous devez tout d'abord vous rendre dans le menu avancé des réglages.

Allez ensuite dans la sécurité et cherchez Javascript. Vous aurez là encore la possibilité de l’activer via un bouton.