Comment mettre un mot de passe sur Windows 11 ?

Il y a encore énormément de personnes qui ne mettent pas de mot de passe PC sur leur compte Windows 11 et autant vous le dire tout de suite, c’est une erreur ! En effet, vous vous exposez beaucoup.

Aujourd'hui, les ordinateurs portables notamment nous suivent partout. Sur ces ordinateurs, on peut alors retrouver pas mal d’éléments sensibles. On a des dossiers de travail ou bien encore des dossiers personnels.

Sauf qu'assez logiquement, on ne souhaite pas que ces dossiers tombent entre les mains de n'importe qui. C’est pourquoi dans cet article, on va vous guider pour mettre en place un mot de passe PC sur Windows 11.

Les erreurs à éviter pour un mot de passe PC

Avant toute chose, il faut revenir sur un point. Ce n’est pas parce que vous allez restreindre l'accès à votre machine que personne ne pourra y accéder. En effet, soit votre mot de passe PC n’est pas assez solide, il ne résistera pas bien longtemps.

En soit, aucune combinaison, même aléatoire, n'est infranchissable. Sachez simplement qu’il y a quelques erreurs à éviter pour rendre la tâche bien plus compliqué à quiconque voudrait rentrer dans votre ordinateur.

Ainsi, évitez les grands classiques comme les 000 ou bien encore les 111 qui sont extrêmement simples à deviner. Évitez aussi tout ce qui tourne autour des dates d’anniversaires, qui sont des informations facilement trouvables.

On peut même dire que le mieux, c'est une série de chiffres et de lettres qui n’a aucune signification. Ce sont clairement les mots de passe PC les plus durs à trouver et donc ceux qui vous protègent le mieux.

Les logiciels de gestions pour ne rien oublier

Sauf que vous nous répondez sûrement que c’est bien, mais que ces mots de passe commencent à devenir très nombreux. Eh bien, sachez qu'il existe des systèmes de coffre-forts pour ces derniers.

Ce sont des logiciels où vous allez pouvoir ranger tous vos mots de passe et où il ne vous faudra donc plus qu’un seul pour rentrer et accéder à tous les autres. De plus, ces logiciels proposent aussi souvent des générateurs aléatoires pour une plus grande sécurité.

Forcément, ces logiciels ont un coût, mais si vous souhaitez protéger vos données efficacement, c’est l’un des moyens les plus pratiques qui existe à l'heure actuelle sur le marché de la protection de données. Pour plus détails, regardez notre article: Les 5 meilleurs gestionnaires de mots de passe en 2023.

Comment mettre en place un mot de passe sur Windows 11 ?

Mais avant de penser à tout cela, voyons déjà comment mettre en place un mot de passe  sur Windows 11.

Pour cela, vous allez devoir vous rendre dans les options de votre ordinateur et suivre pas à pas ce que nous allons vous indiquer ici :

  • Dirigez-vous d'abord vers le menu Démarrer et cliquez sur la vignette de l'application « Paramètres ».
  • Ensuite, dans la fenêtre Paramètres, cliquez sur l'onglet "Comptes" présent dans la barre latérale gauche.
  • Ensuite, il faut faire défiler vers le bas dans la partie droite de la fenêtre pour trouver la vignette "Options de connexion" et cliquer dessus afin de poursuivre.
  • Après avoir accédé à l'écran suivant, dirigez-vous vers la partie inférieure de la fenêtre pour repérer la vignette "Mot de passe" et cliquez dessus pour développer la section correspondante.
  • Ensuite, localisez le bouton "Ajouter" qui vous permettra de changer le mot de passe. En cliquant sur ce bouton, une nouvelle fenêtre s'ouvrira sur votre écran pour que vous puissiez effectuer la modification du mot de passe.
  • Entrez le mot de passe que vous souhaitez dans les champs "Mot de passe" et "Confirmer le mot de passe". Enfin, cliquez sur le bouton "Suivant".

Voilà, le mot de passe est désormais actif. Notez que vous avez la possibilité de vous donner un indice en cas de mot de passe perdu. Attention tout de même à ce que cet indice ne soit pas le mot de passe en lui-même.

Car oui, quand vous cliquerez sur l’indice, celui-ci s'affiche publiquement. Soyez donc subtil pour éviter que tout le monde puisse deviner aisément quel mot de passe vous avez mis sur Windows 11.

Mettre en place un code PIN

Enfin, sachez qu'il est aussi possible de mettre en place une sécurité supplémentaire avec Windows Hello. Si votre appareil est équipé de la reconnaissance digitale ou faciale, vous pourrez l’activer.

Si ce n’est pas le cas, vous pourrez mettre en place un code PIN qui vous permettra de verrouiller l'accès à certains dossiers. C’est donc une mesure complémentaire à ce que nous venons de voir.

Pour cela, suivez le même chemin que précédemment. Sauf que cette fois, faites défiler les options jusqu'à tomber sur celles de Windows Hello. là, vous verrez s’il est possible d’activer le lecteur digital ou la reconnaissance faciale.

Un peu plus bas, vous trouverez l’option vous permettant de configurer le code PIN. Choisissez la et connectez vous avec votre mot de passe Windows. Ensuite, comme on l’a vu précédemment, entrez deux fois le code PIN pour valider la procédure.

Pour celui-ci, vous pouvez vous contenter des chiffres. Mais si vous voulez le sécuriser encore plus, vous pouvez cocher la case pour autoriser les lettres et symboles. Voilà, vous savez désormais comment mettre un mot de passe et un code PIN sur Windows 11 !