Comment lancer Windows 11 sans mot de passe ?

Quoi de plus ennuyeux que de devoir taper un code PIN ou un mot de passe sur l'écran de démarrage pour accéder à son ordinateur.
Vous n'avez rien à cacher ? Le mot de passe de session Windows vous fait juste perdre du temps ? Lisez la suite pour savoir comment vous pouvez vous connecter à Windows 11 sans avoir à saisir un code PIN ou un mot de passe à chaque fois que vous vous connectez.

Comment supprimer le mot de passe au démarrage de l'ordinateur Windows 11 ?

En supprimant le mot de passe au démarrage de votre machine, vous autorisez Windows à se connecter automatiquement à votre compte d'utilisateur. Ceci n'est pas recommandé si votre PC est partagé avec d'autres utilisateurs car il démarrera automatiquement directement dans Windows sans aucune protection.

Désactiver Windows Hello sur Windows 11

Avant de pouvoir enlever le mot de passe au démarrage de l'ordinateur Windows 11, vous devez désactiver Windows Hello.
Windows Hello est une fonction de sécurité qui vous permet d'accéder instantanément à vos appareils Windows 11 à l'aide d'un PIN, de la reconnaissance de votre empreinte digitale ou de votre visage.
Pour désactiver cette fonction, il suffit de suivre ces quelques étapes simples:

  • Tout d'abord, appuyez sur Win + I pour ouvrir les paramètres Windows 11.
  • Puis à gauche, cliquez sur Comptes.
  • Puis sur Options de connexion.
  • Désactivez l'option "Pour plus de sécurité, autorisez uniquement la connexion à Windows Hello pour les comptes Microsoft sur cet appareil".
  • Ensuite accédez à PIN (Windows Hello) et cliquez sur Supprimer.
  • Enfin, confirmez votre identité en saisissant le mot de passe de votre compte Microsoft.

Avec Windows Hello désactivé, vous pouvez maintenant passer au chapitre suivant et apprendre à démarrer Windows 11 sans mot de passe.

Enlever le mot de passe au démarrage  Windows 11

Maintenant, pour lancer Windows 11 sans mot de passe, suivez les étapes ci-dessous:

  • Dans le menu Démarrer, recherchez et ouvrez "netplwiz " - un outil de gestion de compte utilisateur avancé dans Windows.
  • Dans la fenêtre Comptes d'utilisateurs, décochez la case « Les utilisateurs doivent entrer un nom d'utilisateur et un mot de passe pour utiliser cet ordinateur ».
  • Cliquez ensuite sur Appliquer .
  • Une nouvelle fenêtre intitulée « Se connecter automatiquement » vous demandera alors d'entrer un nom d'utilisateur et un mot de passe.
  • Tapez le nom d'utilisateur et le mot de passe que vous avez utilisés pour vous connecter à Windows.
  • Cliquez sur OK pour enregistrer les modifications.

C'est tout ! Votre nouvelle configuration prendra en charge lors de votre prochain redémarrage. Vous n'avez plus besoin de saisir votre code PIN ou votre mot de passe à chaque fois que vous vous connectez, profitez-en !

Comment désactiver le lancement de Windows 11 sans mot de passe

Pour rétablir un mot de passe sur Windows 11, allez au démarrage, recherchez et ouvrez netplwiz.
Dans la fenêtre netplwiz, activez la case à cocher indiquant « Les utilisateurs doivent entrer un nom d'utilisateur et un mot de passe pour utiliser cet ordinateur ». Il indique à Windows que les utilisateurs doivent saisir leurs identifiants de connexion pour se connecter à Windows.
Redémarrez votre ordinateur et l'écran de bienvenue devrait recommencer à demander le mot de passe ou le code PIN.