Mai 15, 2017
15 minutes
Moyen

Profitez de la technologie GPS pour pouvoir localiser un téléphone portable. Que ce soit votre téléphone ou celui d’un tiers, vous apprendrez toutes les technique nécessaires.


Pour pouvoir localiser un téléphone portable, il existe plusieurs cas de figure :

  • Localiser son propre téléphone après sa perte ou son vol
  • Localiser le téléphone portable d’un proche (enfants, membres de la famille ou employés…)
  • Localiser le téléphone portable d’un tiers

Voyons tout d’abord le cas classique ou vous souhaitez localiser votre téléphone égaré.

Pour localiser un téléphone Android :

Pour localiser un téléphone Android, vous pouvez suivre les étapes suivantes :

  1. Télécharger Android Device Manager sur Google Play Store et installez-le sur un autre appareil Android. Cette application vous permet de localiser un téléphone Android volé et vous permet de bloquer et d’effacer à distance toutes les données présentes sur le téléphone.
  2. A partir de l’application Android Device Manager, connectez-vous à votre compte en utilisant l’identifiant associé au téléphone perdu. Après votre connexion, l’application vous donnera la dernière localisation connue de votre appareil sur une carte.
  3. En plus, vous aurez la possibilité d’effectuer les 3 actions suivantes :
    1. Faire sonner l’appareil
    2. Bloquer l’accès à l’appareil
    3. Effacer toutes les données stockées dans l’appareil

Pour localiser un Iphone :

Pour localiser un Iphone égaré ou volé, vous pouvez suivre les étapes mentionnées ci-dessous :

  • Connectez-vous sur le site iCloud.com en utilisant votre identifiant Apple associé au iPhone ou iPad recherché.
  • Cliquez sur « Localiser mon iPhone » et patientez le chargement de la Map. Comme la localisation en temps réel est le réglage par défaut de tous les Iphones, ICloud vous permet de localiser votre Iphone à partir de votre navigateur internet.
  • Lorsque le téléphone est localisé à proximité de l’endroit ou vous êtes, vous avez l’option « Play Sound » qui fera émettre par l’Iphone un avertissement sonore et vous aidera donc à repérer l’appareil.

  • Si vous êtes trop loin, vous avez alors l’option « Lost Mode » qui bloquera l’Iphone à distance et qui affichera le numéro de téléphone ou vous pouvez être joint.
  • Si aucune des options mentionnées ci-dessus fonctionne, alors vous pouvez décider d’effacer toutes les données présentes sur le téléphone. De cette manière, vous empêcherez au voleur l’accès à vos données confidentielles.

Pour localiser un téléphone Windows Phone:

Pour localiser un téléphone Windows, vous devez procéder aux étapes suivantes :

  • Rendez-vous sur le site Windows Phone
  • Connectez-vous en utilisant l’identifiant lié au téléphone volé ou égaré. Vous verrez alors la localisation du téléphone sur une carte. Vous aurez aussi l’option de verrouiller, faire sonner ou effacer les données du téléphone.

Enfin, vous pouvez installer des applications sur votre mobile pour prévenir les pertes ou les vols, il faut donc installer ces applications préalablement.

L’application Prey:

Prey est une application gratuite pour un maximum de 3 appareils. Elle fonctionne pour les smartphones ainsi que pour les ordinateurs portables. Après vous êtes inscrit au service, vous avez juste à synchroniser vos appareils avec l’application. Le jour ou votre téléphone est perdu, la seule chose à faire est de se connecter à votre compte avec un ordinateur et commencez la localisation.

Prey ne commence le tracking de vos appareils qu’une fois que vous lui en donnez l’instruction, il n’y a donc pas d’inquiétude à avoir sur votre vie privée. L’application fonctionne sous Android et iOS.

L’application Lookout:

Lookout combine plusieurs fonctions: sécurité, tracking et antivirus. Il y a plusieurs fonctionnalités intéressantes comme l’enregistrement automatique de la localisation juste avant l’extinction de la batterie, la possibilité de récupérer sa liste de contact avant d’effacer les données ou l’envoi par email de la photo éventuel du voleur.

L’application Cerberus anti-theft

Cerberus est l’une des meilleures applications anti-vol. Vous pouvez l’essayer gratuitement mais il faudra ensuite s’acquitter de 6$ pour la une licence à vie. L’application offre de nombreux moyens de tracker et contrôler son smartphone notamment par leur site internet ou même par SMS. Parmi les possibilités offertes par l’application, vous pouvez:

  1. Déclencher une alarme même si le téléphone est sur silencieux,
  2. Réaliser des enregistrements à distance
  3. Prendre des photos de ceux qui tentent d’utiliser votre téléphone

Télécharger Cerberus anti-theft pour Android

La localisation est juste une option parmi d’autre.

Ces méthodes s’appliquent donc à la localisation de votre téléphone, nous verrons prochainement comment procéder pour localiser le téléphone d’un tiers.

1 Commentaire

  1. SANCERNE

    Comment procéder pour localiser le téléphone d’un tiers, et quelles sont les règles à respecter ?
    Pouvoir géolocaliser par exemple un locataire indélicat parti d’un local sans payer ses loyers et/cautions serait en effet interessant pour pouvoir lui distribuer une assignation ou tout autre acte légal. Qu’en pensez vous et quels conseils ou direction à prendre pour ce type de cas ?
    Par avance merci !
    Cdlt/JP SANCERNE