Le NFC qu’est-ce que c’est et comment l’utiliser ?

Dernière mise à jour : 17 mai 2024

NFC, c’est un acronyme dont on entend de plus en plus parler depuis quelques années et surtout une technologie qui commence à faire de plus en plus son trou dans notre vie de tous les jours.

Pourtant, malgré le fait que cette technologie de transfert de données soit de plus en plus populaire et utilisée dans de nombreux domaines comme nous allons le voir dans cet article, elle reste tout de même assez mystérieuse pour pas mal de monde.

En effet, si on a tous et toutes plus ou moins entendu parler de cette technologie, on ne sait pas vraiment à quoi elle sert. Pour certains, c‘est complètement obscur alors que d’autres connaissent quelques points comme le fait que cela aide par exemple à du paiement sans contact.

Dans cet article, nous allons donc revenir ensemble sur les principaux points à connaître par rapport à ces NFC et surtout à quoi ils peuvent servir dans le cas de nos téléphones mobiles sous Android comme les Samsung Galaxy par exemple qui embarquent cette technologie via la fonctionnalité Android beam.

Qu’est ce que la technologie NFC ?

Le NFC, Near Field Communication, (ou communication en champ proche) est une technologie permettant d’échanger des données à moins de 10 cm, entre deux appareils équipés de ce dispositif.

C’est une méthode très simple pour transférer des fichiers entre deux smartphones Android (des photos ou des vidéos par exemple), à condition qu’ils disposent tous les deux de la technologie NFC (transmission de données sans fil à courte distance).

Les utilisations du NFC sont multiples: un smartphone peut se connecter à un ordinateur pour télécharger un fichier, un téléviseur échangera des données avec un smartphone…

Comment savoir si mon téléphone mobile est compatible NFC ?

C’est vrai qu’avant d’aller plus loin dans les explications, notamment sur ce que vous allez pouvoir faire à l’aide de cette technologie, il est important de savoir si votre téléphone mobile est compatible NFC.

Pour savoir cela, vous avez plusieurs moyens. En effet, le premier, c’est de partir à la recherche du programme Android beam dans les fonctionnalités de votre téléphone, cela indiquera alors que votre téléphone est compatible.

Comme on vous le disait plus tôt, les mobiles de la gamme Samsung Galaxy sont de base compatible NFC depuis un petit moment, donc vous n’aurez que peu de doutes à avoir si vous avez un mobile récent de cette gamme.

Enfin, vous pouvez toujours consulter le net pour savoir si votre téléphone est compatible. En effet, vous aurez simplement à taper son modèle accompagné de « compatible NFC ?” et vous aurez votre réponse en quelques secondes.

Comment utiliser NFC sur Android ?

Pour commencer, vérifiez si la fonction NFC est bien activée sur votre smartphone. Pour cela, rendez-vous dans la section Paramètres.

Maintenant vous êtes prêt à partager un fichier. Le principe est simple, vous devez vous rendre dans la galerie de votre explorateur de fichiers. Là où se trouve le fichier à partager.

Placez maintenant les deux appareils dos à dos (attention, vous n’avez que quelques secondes). Dès que les deux appareils sont en contact, ils émettent une vibration.

Une fois la liaison établie, l’appareil qui reçoit les données affiche une notification. Il suffit d’accepter pour que le transfert commence.

C’est simple, en un clin d’œil vous pouvez transférer des fichiers en approchant les deux smartphones NFC.

Autres utilisations de la technologie NFC

Comme on vient de le voir, la technologie NFC, c’est une technologie de transfert de données, mais comme vous pouvez vous en douter, cela ne se limite bien évidemment pas à transférer quelques photos entre deux téléphones mobiles.

La technologie NFC dans l’identification

NFC c’est aussi une technologie de communication avec un organe externe qui peut servir a pas mal de choses et par exemple à faire de l’identification et à confirmer en quelques secondes votre identité.

Prenons un exemple, celui des cartes de bus ou plus généralement d’abonnement que vous devez scanner à chaque fois que vous pénétrez dans le lieu où vous êtes abonné. Eh bien, c’est la technologie NFC qui est très souvent utilisée.

Dès lors, une fois que celle-ci se sera démocratisée, vous n’aurez besoin que de votre carte SIM et de votre téléphone compatible NFC pour pouvoir remplacer tout ce type de carte dans votre portefeuille.

Sachant que l’on a toujours son portable sur soi, cela sera forcément bien pratique et on ne risque plus d’avoir le coup classique de l’oubli de sa carte dans la poche de son pantalon que l’on avait hier.

Payer avec son téléphone portable

Pouvoir remplacer toutes ses cartes, c’est bien, mais si l’on vous disait que l’on peut transformer son téléphone en carte bancaire avec Android beam et la technologie NFC, nous croiriez-vous ?

Eh bien, pourtant c’est le cas et vous utilisez d’ailleurs cette technologie sur votre carte à puce de paiement classique via une technologie qui s’est énormément démocratisée ces dernières années, le paiement sans contact.

En effet, c’est tout bêtement un transfert de données entre votre banque et l’organisme auquel vous faites un paiement et cela utilise la technologie NFC. Dès lors, on comprend rapidement comment on peut transformer son portable en un terminal mobile.

Pour cela, certaines banques proposent déjà des services vous permettant d’enregistrer vos moyens de paiement directement sur votre mobile. Dès lors, là encore, vous n’aurez peut-être bientôt plus besoin que d’une carte SIM pour pouvoir faire vos courses et plus besoin de s’encombrer avec des cartes.

C’est l’une des grandes forces d’Android beam, c’est de faire en sorte qu’aujourd’hui les téléphones soient bien plus qu’une technologie de communication. En effet, bientôt, ces téléphones pourraient servir à centraliser tous vos paiements sans contact, que ce soit des abonnements ou bien même des paiements classiques qui étaient faits jusque-là par des cartes bancaires.

D’ailleurs, avec le développement de la technologie NFC, il y a une autre technologie qui pourrait disparaître, celle des cartes à puce. En effet, le NFC permet de passer complètement outre, à voir donc comment cela va évoluer dans les années qui vont venir et si votre téléphone va continuer à concentrer tous ces services en plus de sa technologie de communication.