Comment réparer Google Map qui affiche une mauvaise localisation sur iPhone ?

Aujourd'hui, les téléphones sont devenus de véritables petits ordinateurs que l’on peut posséder dans notre poche et c’est bien pratique pour tout un tas de choses. En effet, grâce ou à cause de ces smartphones, pas mal d'objets ont disparu.

On peut par exemple parler d’un objet qui était une révolution au moment de sa sortie et que aujourd'hui plus personne en possède, le GPS. En effet, bien que c'était pratique, cela avait aussi pas mal de limites.

L’une des limites, c'était qu’il fallait mettre à jour à la main les cartes et que cela pouvait donc être assez fastidieux. En plus, ce n’était pas toujours précis, certaines fonctionnalités présentes aujourd'hui sur smartphone manquant comme les indications de circulation en direct par exemple.

Dès lors, rapidement, les smartphones ont remplacé les GPS dans notre vie de tous les jours et c’est aujourd'hui encore le cas. Le problème, c’est que si la localisation sur Google Maps ou Plans ne marche pas bien, difficile d'avoir des itinéraires fiables.

Heureusement dans cet article, nous allons nous pencher sur ce problème en vous donnant quelques astuces qui peuvent vous permettre de résoudre Google Map qui affiche une mauvaise localisation sur iPhone en quelques minutes seulement.

Avez-vous autorisé la localisation ?

La première chose qu'on va voir, c’est si vous avez tout simplement activé la localisation sur votre iPhone. Ca peut sembler être bête, mais il y a plusieurs choses toutes bêtes que vous pouvez ne pas avoir faites.

La première chose à vérifier, c‘est voir si vous avez bien activé le paramètre de la localisation.

Voici comment procéder :

  • Accédez à Réglages > Confidentialité.
  • Puis sélectionnez Service de localisation.
  • Vérifiez que la fonctionnalité Service de localisation est activée.

Si c’est le cas, mais que la localisation n'est pas précise, il existe une option.

En effet depuis peu il est possible de mettre en place une localisation précise dans les options et cela pourrait régler vos problèmes si votre application Google Maps a tendance à vous localiser un peu plus loin que chez vous.

Enfin, la dernière chose à vérifier, c’est que Google Maps ait les droits pour accéder à votre localisation. En général, cela vous est demandé à son premier lancement, mais vous pouvez cliquer sur non sans faire attention.

Pour vérifier cela, voici comment faire:

  • Rendez vous dans les Paramètres.
  • Puis faites défiler jusqu'à arriver a l'application de Google Maps.
  • Là, vous allez pouvoir vérifier si l'application à les autorisations en termes de localisation en cliquant dessus.
  • Sélectionnez  "Lorsque l'app est active" et vérifiez si la position exacte est activée.

Etes-vous en économie de batterie ?

Ca peut paraître bête comme question, mais êtes vous en dessous des 20% de batterie. En effet sur iPhone, il est possible de mettre en place un mode économie de batterie quand on passe en dessous de cette barre.

Ce monde, il coupe donc pas mal de choses et notamment la localisation pour vous permettre d'économiser un maximum de batterie. Dès lors, c’est peut être la raison pour laquelle vous avez des problèmes. Essayez donc de désactiver ce mode pour voir si cela résout le problème.

Redémarrer l'application puis le téléphone

Aujourd'hui, les smartphones nous servent à peu près à tout dans la vie, forcément, on a tendance à ne jamais vraiment les éteindre, ce qui peut parfois engendrer quelques petits bugs à force de l'utiliser sans repos.

Dès lors, ce que l’on vous conseille de faire en premier, c‘est de redémarrer l'application. Pour cela, ouvrez le gestionnaire de tâche, en double cliquant sur le bouton principale ou en partant du bas et en s'arrêtant au milieu de l'écran si jamais vous avez un modèle sans bouton principale.

Fermez alors Google Maps et essayez de l’ouvrir de nouveau pour voir si cela résout le problème. Si ce n’est pas le cas, ce que l'on va vous conseiller, c’est de tenter de redémarrer carrément votre portable pour voir si les choses s'arrangent.

Tenter de réinstaller Google Map

Si malgré tout cela, Google Maps ne veut toujours pas marcher, c’est peut être que l'application à un fichier qui s‘est corrompu au niveau de la localisation et mieux vaut donc tenter une réinstallation.

Cliquez simplement sur l'application avec un appui long et choisissez de la désinstaller. Attention dans l’opération à ne pas simplement la supprimer de la page d'accueil car cela ne résoudra pas le problème.

Réinstallez ensuite simplement Google Maps et voyez si cette installation a été bénéfique pour vous. Sinon, il va falloir attendre la prochaine mise à jour pour que l'application marche de nouveau.

Si rien ne marche, utilisez l'application Maps

Si jamais vous êtes touché par un bug avec la version actuelle de Google Maps comme on vient de vous le dire, pas le choix, vous allez devoir attendre la prochaine mise à jour. Heureusement pour vous, il existe une alternative.

En effet, en attendant que Google Maps fonctionne de nouveau, il vous est tout à fait possible de passer temporairement par l'application Maps d'Apple qui a un fonctionnement qui est assez similaire à Google Maps.