Votre PC commence à donner des signes de faiblesses ? Pour éviter la panne, il va vous falloir vous transformer en détective de l’ordinateur et partir à la recherche d’indices.


Le premier diagnostic, externe, est primordial.

L’alimentation électrique

Une alimentation qui « crame », ça se voit, mais ça ne se sent pas forcément !

L’ordinateur ne démarre plus du tout, un peu comme s’il n’était plus branché. Si c’est votre cas, le remplacement d’une alimentation ne vous coûtera qu’une trentaine d’euros. Il s’agit de la panne la plus fréquente sur un PC. Le principal coupable dans cette histoire, c’est l’encrassement du ventilateur, surtout si vous êtes fumeur.

Une alimentation dégageant beaucoup de chaleur, l’encrassement va avoir pour effet de ralentir la rotation des pales, la température augmente et entraîne la rupture d’un composant interne. Si votre ventilateur émet un bruit particulier, c’est qu’il va bientôt rendre l’âme: nettoyez-le de toute urgence grâce à un bidon d’air sec. Si le bruit persiste, remplacer l’alimentation.

nettoyer-unite-centrale

L’autre source de panne d’un bloc électrique est imputable à une surtension issue du réseau EDF (foudre…). Les conséquences sont radicales et se traduisent dans le meilleur des cas par la « mort » du fusible interne de l’alimentation (quand elle en est équipée): il suffit alors de le remplacer en la démontant, sinon direction la poubelle. Vous pouvez vous équiper d’un onduleur pour pallier l’irrégularité du courant.

 

Pannes liées aux connecteurs arrière

On distingue deux sortes de connecteurs: ceux qui sont relier directement à la carte mère(USB, clavier,..) et ceux des cartes PCI. La panne de la première catégorie provient de deux sources. La plus fréquente, c’est la cassure d’une micro soudure à la suite de branchements et débranchements violents. La réparation n’est vraiment pas évidente. Dans le pire des cas, essayez de changer de clavier et de souris et optez pour un modèle USB. Ce changement de standard vous permettra d’utiliser d’autres prises qui ne sont pas endommagées car la rupture d’un connecteur de carte mère signifie le remplacement de celle-ci.

Une carte qui fonctionne mal

La panne d’une carte PCI peut avoir plusieurs sources avant que l’un de ses composants ne soit incriminé. Après vous être assuré qu’elle est correctement enfichée et vissée dans le « slot », entez un redémarrage. Il se peut que ce périphérique soit en conflit avec un autre (deux cartes partagent les mêmes requêtes d’interruption). Dans ce cas, tentez de changer son emplacement pour  un autre. Le bios va réattribuer de nouvelles adresses et vous aurez peut être plus de chance. Si ce n’est pas le cas, retirez toutes les cartes « défectueuse ». Si elle  n’est toujours pas détectée par windows, c’est qu’elle est vraiment en panne. Si le système la voit, réinstallez vos matériels un par un en éteignant votre  PC entre chaque opération. Vous aurez ainsi une installation propre et vous aurez de bonnes IRQ.

Blocages, écrans bleus, redémarrages

Tous ces signes sont assez souvent associés à la surchauffe du micro-processeur. Tout comme pour l’alimentation, il convient de décrasser régulièrement le ventilateur qui le couvre. Vous devez aussi vérifier que le radiateur du ventilateur( le métal qui sert à dissiper la chaleur) est bien plaqué contre la puce. Un coup de pied accidentel dans l’ordinateur a pu bouger cette pièce et réduire grandement son efficacité. La conséquence, c’est qu’en cas de surchauffe, le système se bloque, l’écran est  bleu ou encore, le PC redémarre. Apportez le même soin à la fixation des barrettes mémoires, juste à coté.

Des disques qui crissent

Autre symptôme d’une panne proche, le changement du bruit émis par le disque dur. Les parties mécaniques de cet élément s’usent (les têtes de lecture mobiles par exemple, ou les plateaux). Si vous constatez un crissement, un couinement ou une aggravation du niveau sonore, c’est que la fin est proche. Ne le sollicitez plus, sauf pour faire une sauvegarde de vos données. Vous devrez le remplacer car il n’existe que peu de moyens pour réparer un disque dur défectueux.

Des soucis de l’affichage

Votre moniteur est lui aussi sujet à l’usure du temps. Il faut par conséquent prendre quelques précautions. La plupart du temps ce n’est pas la dalle LCD qui cessent de fonctionner, mais plutôt l’électronique chargée d’interpréter les signaux électriques de la carte graphique. Le transformateur du canon à électron peut également être en cause. En conséquence, éviter de transporter votre moniteur à chaud afin de ne pas l’endommager prématurément. Si vous constatez que votre moniteur a de plus en plus de mal à sortir du mode veille ou qu’il scintille anormalement, préparez-vous à la panne.

2 Commentaires

  1. PENISSARD

    Bonjour
    Je possède un portable (année 2006), prêté à un enfant, depuis , je ne peut plus utiliser la partie clavier. la souris fonctionne normalement.