Brosse à dent électrique Oclean Flow Sonic, notre test complet

Dernière mise à jour : 25 avril 2024

Aujourd’hui, on a affaire à des produits qui sont de plus en plus développés et si on pense à ça, on a tendance à s’imaginer des téléphones ou biens des ordinateurs, même des objets du quotidien en bénéficient.

C’est par exemple le cas des brosses à dent. En effet, on est désormais bien loin de la simple brosse à dent manuelle que vous avez utilisée toute votre vie. Vous pouvez désormais monter en gamme et c’est justement l’une de ces brosses à dent que nous allons tester pour vous aujourd’hui.

Cette brosse à dent, c’est la Flow Sonic de chez Oclean et dans la suite de cet article, on va vous la décortiquer sous tous les angles et vous montrer qu’une fois testée, elle est complètement adoptée !

Présentation

Commençons par le commencement à savoir, une présentation générale de cette brosse à dent électrique Oclean Flow Sonic qui se présente sous la forme d’un package où tout est compris pour vous lancer.

En effet, le package de base contient non seulement la brosse à dent en elle même, mais aussi une première tête pour l’utiliser de suite ainsi qu’un chargeur pour vous permettre de charger la batterie qui vous le verrez plus tard est l’un des gros points forts de cette brosse à dent.

En plus de tout ça, vous aurez aussi un manuel d’utilisation qui vous indiquera les principales fonctionnalités de cette brosse à dent électrique.

Pour ce qui est du prix auquel est vendu ce pack, il est plus qu’attractif. En effet, vous ne devrez débourser que 30€ pour pouvoir mettre la main sur celui-ci, ce qui est très correct au vu de la qualité proposée. C’est encore plus vrai quand on sait qu’une brosse électrique est en moyenne plus efficace qu’un brossage de dent manuel.

Mode d’emploi

Maintenant que l’on a vu qu’il était possible de se procurer un pack prêt à l’usage pour une somme qui est très peu élevée par rapport à ce qui peut se faire au niveau de la concurrence, voyons comment marche cette brosse à dent électrique.

Car oui, avoir une brosse à dent électrique, c‘est plus qu’avoir une brosse capable de bouger toute seule et d’atteindre des zones pas forcément faciles à atteindre avec une brosse manuelle, c’est aussi avoir sous la main des programmes adaptés.

C’est par exemple le cas avec cette Oclean Flow Sonic qui vous propose les modes suivants :

  • Morning relief : Un mode doux pour vous permettre de faire un premier brossage matinal tout en douceur et sans agressivité
  • Night clearout : Un mode bien plus vif qui a pour but de vous débarrasser de tout aliment qui serait resté coincé durant la journée sur vos dents
  • Infinite mode : Pour ce mode, pas de timer ou de puissance modifiée, c’est vous qui gérez le brossage comme vous le souhaitez
  • Breath refresh : Parce qu’il ne faut pas oublier le nettoyage de la langue après celui des dents, ce mode est très utile
  • Caring mode : Vous avez des gencives sensibles qui a tendance à souvent saigner lors du brossage, testez ce mode tout en douceur

Pour être tout à fait complet sur ce point, on terminera par indiquer qu’à part pour le mode Infinite, la durée de chaque mode est calculée pour un brossage optimal de 2 minutes et la brosse vibre toutes les 30 s pour indiquer qu’il faut changer de zone de brossage.

Cette brosse à dent, l’un des avantages, c’est que vous allez pouvoir la rincer sans trop de soucis. En effet, celle-ci est garantie IPX7 sur sa totalité, ce qui signifie que vous n’avez aucune crainte à avoir sur le fait qu’elle prenne l’eau par exemple.

Un brossage impeccable !

On le sait, de base une brosse à dent électrique comme cette Oclean Flow Sonic a un brossage qui va être plus optimal qu’une brosse à dent classique. La raison, c‘est le mouvement de la tête qui est optimisée pour le brossage justement.

Mais outre cela, cette brosse à dent Flow Sonic, elle propose plusieurs autres gros points forts en termes de brossage. On peut par exemple parler de sa vitesse de brossage qui peut atteindre jusqu’àjusqu’à 76 000 mouvements par minute !

On vous parlait aussi avant de l’alerte toutes les 30 secondes. Ainsi, vous allez pouvoir “découper” votre mâchoire en 4 zones à brosser et vous aurez des indications en termes de timing pour être sur de brosser efficacement chacune de ces zones.

Enfin, l’un des inconvénients d’une brosse à dent électrique, c‘est parfois le bruit que celle-ci fait. Eh bien, vous n’avez clairement pas ce problème avec la Flow Sonic qui ne fait que 55 dB en utilisation. Vous pourrez donc vous brosser les dents en toute sérénité.

Autonomie

Une brosse à dent électrique comme la Flow Sonic, c’est un excellent choix pour toutes les raisons que l’on vient de vous donner. Toutefois, il reste souvent un problème, celui de l’autonomie. En effet, c’est ce qui pousse pas mal de monde a finir par abandonner ces brosses à dents.

On n’oublie de la recharger et finalement, elle n’a plus de batterie et finit par traîner dans un coin. Eh bien, vous n’aurez pas du tout ce problème avec cette Flow Sonic qui se distingue justement par son autonomie qui est excellente.

Pour preuve, on lui garantit 180 jours d’utilisation à raison de brossages qui ne dépassent pas les deux minutes avant que la batterie ne soit bonne à recharger. C’est clairement un gros atout et vous allez peut être même oublié qu’elle se recharge à force !

Le temps de recharge est lui un peu long, vu qu’il est de 5h, mais compte tenu de l’autonomie de la batterie, on se doute qu’il faut un peu de temps pour recharger. A raison de deux recharges par an en moyenne, on reste sur 10h de recharge annuelle, ce qui n’est pas non plus si énorme que cela.

Points forts et points faibles

Bon alors, si on devait vous résumer les points forts et les points faibles de cette Oclean Flow Sonic, on commencera par vous dire que c’est une brosse à dent électrique qui va rapidement devenir indispensable pour vous.

En effet, peu importe ce que vous recherchez ou même votre type de dentition, vous trouverez forcément un mode d’utilisation qui vous conviendra. Fini par exemple les gencives qui saignent avec quasiment toutes les autres brosses à dent pour les plus sensibles.

De plus, avec une brosse à dent électrique, vous aurez l’assurance de ne laisser aucune zone non brossée. En effet, elle est capable d’atteindre des endroits où vous ne vous rendez pas avec votre brosse à dent classique et donc d’opérer un brossage bien plus efficace.

Seul point noir, comme on vous l’evoquait un temps de charge un peu long. Mais étant donné que cette brosse à dent se recharge très peu, ce n’est pas non plus une catastrophe.

Conclusion

En conclusion, que penser de cette Oclean Flow Sonic ? Eh bien c’est surement l’un des meilleurs rapports qualité/prix que vous allez pouvoir trouver sur le marché à l’heure actuelle, rien que ça !

En effet, vendu à un prix de moins de 30€, vous peinerez à trouver une brosse à dent électrique qui vous offre autant de possibilités et surtout des performances comparables en termes d’efficacité de brossage. C‘est impressionnant et si vous recherchez en ce moment une brosse à dent électrique pour vous et/ou votre famille, cela permet d’avoir de la qualité à un coût moindre.

Alors, pour conclure et si l’on devait donner une note à cette Oclean Flow Sonic, on partirait sur son solide 9 sur 10. Vous pouvez peut-être avoir mieux sur le marché, mais à ce prix, c’est sûr que ce n’est pas le cas !