Votre téléphone a-t-il vraiment besoin d’un film de protection d’écran ?

Dernière mise à jour : 16 avril 2022

Devenus indispensables, les smartphones nous suivent partout que ce soit dans nos activités privées ou professionnelles. Ces petits bijoux de technologie reflètent à merveille notre personnalité et nous entretenons tous avec eux, une relation particulièrement affective.

Depuis quelques années, nous assistons à un véritable festival technologique des fabricants qui proposent des smartphones toujours plus performants, plus légers, aux caractéristiques techniques étourdissantes et avec des écrans toujours plus grands, toujours plus fins.

Cependant, nos téléphones mobiles restent assez fragiles, jamais à l’abri de coups, chutes ou autres accidents divers et variés et dans la plupart des cas, c’est l’écran qui essuie les plâtres.
Malheureusement, aucun des nombreux fabricants sur le marché n’a encore trouvé la solution magique du smartphone idéal qui ne s'use pas, qui résiste aux chocs et aux chutes !

C’est donc à nous, propriétaires, de faire tout le nécessaire pour protéger au mieux ce smartphone auquel nous tenons tant, avec une attention particulière pour l’écran.

Pourquoi protéger l’écran de son smartphone ?


L’écran du smartphone est la pièce maîtresse, la plus onéreuse à remplacer, elle est particulièrement exposée au quotidien.

La moindre maladresse, un simple frottement avec d’autres objets (clés, pièces de monnaie…) dans un sac ou une poche et ce sont les premières rayures qui apparaissent, sans parler de la catastrophe suprême, la chute tant redoutée avec à l'arrivée, la casse de votre écran de smartphone.

Dans ces conditions, vous l’avez compris, il est indispensable d’offrir à l’écran de votre téléphone mobile une protection très efficace.

C’est là que les films de protection pour smartphone justifient toute leur efficacité, car eux seuls peuvent offrir une protection maximale à votre écran.

Vous trouverez sur le marché différents types de films de protection pour écran de smartphone, les films classiques en plastique, les films en polycarbonate, les films en verre trempé ou encore les films hydrogel (dernière innovation technique de protection d’écrans).

Enfin, notez que les films de protection d’écran peuvent être utilisés également pour les tablettes, les consoles de jeu portables, les montres connectées, bref tous les équipements avec un écran tactile.

Le film de protection plastique pour smartphone

C’est le tout premier film protecteur pour smartphone, il existe déjà depuis une bonne dizaine d’années.
Il n’est pas sans rappeler le film d’origine d’un smartphone neuf dans son emballage. Ce type de film est composé de très fines couches de plastique d'une épaisseur de 0.1mm.

Il protège efficacement contre les rayures et autres petites dégradations que peut subir un écran dans son utilisation quotidienne, mais ne sera pas d’un grand secours en cas de chute.

Cependant, le grand problème avec ce type de protection s’avère être la pose du film, loin d’être évidente, car très souvent de petites bulles d’air se forment entre l’écran et le film et rendent l’utilisation du smartphone très désagréable.

Vous trouverez toujours ces films en plastique de protection dans le commerce pour toutes marques distribuées sur le marché (Apple, Samsung, HTC, Xiaomi, Sony, Oppo, Asus…) mais l’intérêt du public n’est plus ce qu’il a été.

Le film de protection en polycarbonate pour smartphone

Les films en polycarbonate sont une version perfectionnée du film plastique, ils offrent une protection accrue contre les rayures et autres types d’incidents, mais il ne sera pas très efficace contre les chutes.

Cette fois, la sensation au toucher tactile est beaucoup plus agréable et limpide, malheureusement là encore, l’installation n’est pas aisée entre petites bulles d’air et impuretés qui viennent se loger entre l'écran et le film.

Ce type de film de protection a également l’inconvénient de se décoller au niveau des angles assez rapidement rendant l’utilisation du smartphone loin d’être agréable et pratique.

Ce type de films est toujours en vente et s’adresse à toutes les marques distribuées sur le marché (Apple, LG, Samsung, Google, Xiaomi, Microsoft, Lenovo…), mais encore une fois, les consommateurs s’en écartent.

Les films de protection en verre trempé pour smartphone


Les films en verre trempé pour smartphone sont composés d’un verre spécialement traité pour parfaire la résistance aux chocs.

La norme pour ce type de film de protection d’écran est fixée à 0,33mm d’épaisseur et d’une densité de 9H.
C’est une véritable barrière contre tous les chocs et autres rayures, cette variété de films épouse parfaitement l’écran et vous jouissez pour le coup d’un double vitrage de protection, une véritable assurance tous risques.

En cas d’accident, c’est votre film de protection en verre trempé qui absorbe tous les chocs et agressions et protège de façon optimale l’écran d’origine qui ne risque presque plus rien.

Ce type de protection pour écran de smartphone est la plus vendue actuellement, elle est proposée pour absolument toutes les marques disponibles sur le marché (Apple, ZTE, Samsung, HTC, Google, Xiaomi, Microsoft, Realme…).

Le film de protection hydrogel pour smartphone


Les films de protection hydrogel sont composés d’un gel dont le pouvoir d'absorption et la flexibilité sont incroyablement efficaces.

Le film hydrogel a le pouvoir de se régénérer automatiquement en cas de rayures tout en absorbant considérablement les chocs.

Il est bien plus performant que le verre trempé, en effet en cas de choc violent le verre trempé se fissure tandis que le film de protection en hydrogel ne pourra pas se fendre.
Cependant, les avis des consommateurs s’accordent sur le fait que le toucher serait moins agréable comparé au verre trempé.

Les films de protection hydrogel pour smartphones sont disponibles pour toutes les marques distribuées (Apple, Nokia, Samsung, HTC, Google, Xiaomi, Microsoft, Motorola…)

Installer le film de protection sur votre smartphone


L’idéal pour cette opération plus ou moins délicate serait de demander au vendeur de bien vouloir l’installer, ils sont de plus en plus nombreux à proposer le service en passant.

Cependant, si ce service n’est pas disponible ou si vous achetez le film de protection sur la toile, vous trouverez des centaines de tutos sur YouTube qui à coup sûr, vous seront très utiles et encore plus si vous n’êtes pas très manuel.

Conclusion

Vous l’avez compris, la protection de l’écran de votre smartphone n’a pas de prix et cela tombe très bien, car les films de protection d’écran proposés dans le commerce ne sont vraiment pas très chers comparés aux dizaines voire centaines d’euros que vous coûterait le remplacement ou la réparation de votre écran de smartphone.

N’attendez plus et investissez rapidement dans un film de protection pour votre écran de smartphone avant qu’une catastrophe ne se produise.