Ahmed EL JAOUARI
Oct 16, 2019
5 minutes
Facile

Si vous vous baladez sur Internet, vous avez dû, à un moment ou à un autre, entendre parler de IPv6 et IPv4. Confus par ces mots ? Je vous explique la différence entre IPv4 et IPv6. Cet article est un peu longue, mais une fois terminée, vous aurez compris c’est quoi IPv4, IPv6 et à quoi ils servent.


Qu’est-ce que le protocole IP ?

 Une adresse IP est l’identité d’une machine sur Internet. C’est une adresse unique attribuée à chaque machine (c’est-à-dire qu’il n’existe pas sur Internet deux machines ayant la même adresse IP).

De même, l’adresse postale (nom, prénom, rue, numéro, code postal et ville) permet d’identifier de manière unique un destinataire.

Les versions du protocole Internet

Il existe actuellement deux versions du protocole Internet (IP): IPv4 et IPv6. IPv6 est une mise à niveau évolutive du protocole Internet. Il va coexister avec l’ancien IPv4 pendant un certain temps.

Qu’est-ce que IPv4 (Internet Protocol Version 4) ?

IPv4 est la quatrième version du protocole Internet (IP) utilisé pour identifier des ordinateurs sur un réseau.

IPv4 utilise un schéma d’adresses de 32 bits permettant un total de 2 ^ 32 adresses (un peu plus de 4 milliards d’adresses). Avec la croissance d’Internet, il est prévu que le nombre d’adresses IPv4 inutilisées finira par s’épuiser, car chaque appareil – y compris les ordinateurs, les smartphones et les consoles de jeux – qui se connecte à Internet nécessite une adresse IP.

Qu’est-ce que IPv6 (Internet Protocol Version 6)?

Un nouveau système d’adressage Internet Protocol version 6 (IPv6) est en cours de déploiement pour répondre au besoin de disposer de plus d’adresses Internet.

IPv6 est le successeur du protocole Internet version 4 (IPv4). Conçu comme une mise à niveau évolutive du protocole Internet, il coexistera avec l’ancien IPv4 pendant un certain temps. IPv6 est conçu pour permettre à Internet de se développer progressivement, à la fois en termes de nombre d’hôtes connectés et de quantité totale de trafic de données transmis.

Il est souvent désigné comme la norme Internet « nouvelle génération » et est en cours de développement depuis le milieu des années 90. IPv6 est né de la crainte que la demande d’adresses IP dépasse l’offre disponible.

La différence entre les adresses IPv4 et IPv6

L’IPv4 utilise un espace d’adressage 32 bits équivalant à 4 octets. Cela signifie que le nombre total d’adresses IP sur Internet peut aller jusqu’à 2 ^ 32. C’est à dire environ 4,3 milliards d’adresses. Il est écrite en décimal sous la forme de quatre chiffres séparés par des points. Chaque nombre peut être compris entre 0 et 255. Par exemple, 16.150.10.250 pourrait être une adresse IPV4.

Avec IPv6, le nombre d’adresses devient quasi-illimité. Il dispose d’un grand espace d’adressage de 128 bits. Et le nombre total d’adresses uniques sont 2 ^ 128. Ainsi, la limite des adresses IP ne va pas être dépassée pendant de nombreuses décennies ou peut-être des siècles.

Les adresses IPv6 sont des adresses IP 128 bits écrites en hexadécimal et séparées par des deux points. Un exemple d’adresse IPv6 pourrait être écrit ainsi: 2ffe: 1601: 4545: 4: 345: f8ff: fe35: 67bc .

Autre différence, pour sécuriser IPv4, on est obligé d’ajouter une couche comme SSL. IPv6 contient déjà tout ce qu’il faut pour la sécurisation et permet de mieux garantir les débits.