Comment connecter la manette PS5 à Windows 11 ?

A la sortie de la Playstation 5, les joueurs ont été surpris de voir un modèle de manette bien meilleur que les précédents. Alors, vous faites peut-être partie de ceux qui se demandent comment connecter la manette PS5 à Windows 11.

Eh bien, dans cet article, on vous donnera toutes les astuces pour pouvoir le faire facilement et rapidement. Vous verrez qu’il y a deux techniques différentes avec chacune ses avantages et ses inconvénients.

En bonus, on vous indiquera même comment régler votre manette sur Steam étant donné qu’il y a de fortes chances pour que vous cherchiez à connecter la manette PS5 à Windows 11 pour cette raison ! Alors, ne perdons pas un instant.

Les avantages de connecter une manette de PS5

Avant de voir précisément comment faire pour connecter la manette PS5 à Windows 11, voyons pourquoi le faire. En effet, pendant des années, les joueurs préféraient connecter une manette Xbox à leur PC.

En cause une ergonomie qui était il faut l’avouer supérieure. Le principal problème des manettes de PlayStation par rapport à celles de Xbox, c’était qu’elles étaient plus fines en main et cela était un peu gênant.

De plus, on peut préciser que vu que Xbox, c’est Microsoft, il était bien plus simple de connecter une manette de la même marque. Mais depuis quelques temps, c’est très facile de connecter les manettes Sony à nos ordinateurs.

De plus, avec la sortie récente de la PS5, Sony a revu le coche vis à vis de ces manettes. Elle est plus large et elle a une très bonne tenue en main. Dès lors, il devient bien plus intéressant de connecter la manette PS5 à Windows 11.

Connecter la manette PS5 à Windows 11 en Bluetooth

Vous avez deux moyens principaux de connecter la manette PS5 à Windows 11. Le premier, c’est de le faire par Bluetooth. L’aspect pratique de cette première technique, c’est que vous n’aurez pas besoin de fil.

Dès lors, vous n’aurez pas besoin de câble, ni même de le démêler à chaque fois que vous voudrez transporter votre pc. Bien entendu, pour que cela marche, il faut que votre PC puisse se lier par Bluetooth.

Mais c’est désormais le cas de quasiment tous les ordinateurs, surtout s’il s’agit de portables. L’autre point faible de ce moyen de connexion, c’est qu’il faudra recharger les batteries de votre manette régulièrement.

Dès lors, cela veut dire qu’il faudra prévoir une autre manette si vous voulez faire de longues sessions de jeu. C’est possible, mais c’est un élément à prendre en compte avant de le faire. Pour ce qui est de la marche à suivre pour connecter la manette PS5 à Windows 11, la voici :

  • Allez dans Paramètres, puis dans Bluetooth et appareils.
  • Cliquez sur Ajouter un appareil.
  • Choisissez de faire l’ajout via Bluetooth.
  • Appuyez sur le bouton Sony + Share de votre manette jusqu’à ce que l’éclairage autour du pavé tactile devienne bleu et commence à clignoter rapidement. Le bouton Share est celui juste à gauche du pavé tactile.
  • Sélectionnez « Wireless Controller » dans la liste des appareils Bluetooth et choisissez d’ajouter la manette sur votre PC.
  • Un message apparaîtra pour vous signifier que la manette est connectée.

Connecter la manette PS5 à Windows 11 via une liaison filaire

On vient de le voir, le principal défaut quand vous voulez connecter la manette PS5 à Windows 11 via le Bluetooth, c’est l’autonomie. Si quand la manette est récente ce n’est pas trop un problème, mais ça peut le devenir plus tard.

Alors, l’un des moyens pour résoudre ce problème, c’est d’opter pour la deuxième option, à savoir connecter la manette PS5 à Windows en utilisant un câble de rechargement prévu pour la manette.

De cette façon, vous n’avez plus à vous en faire pour le fait d’avoir de la batterie. En effet, la manette se recharge tout simplement en même temps que vous êtes en train de jouer. Bien tendu, il y a quelques points faibles.

L’un de ces points faibles, c’est que ce câble peut être gênant et surtout, il prend un port USB sur votre PC. Cela peut être embêtant, surtout si vous jouez sur un PC portable qui a un nombre limité de port USB.

L’avantage de cette technique, c’est aussi qu’elle est très simple. il vous suffit de connecter le câble à votre PC et à la manette. Après quelques secondes d’installation, elle sera alors utilisable dans vos jeux.

Faire les réglages de manette de PS5 sur Steam

Maintenant que l’on a vu les deux manière pour connecter la manette PS5 à Windows 11, voyons comment faire pour faire en sortie de la régler sur la plateforme Steam. Car oui, vous pouvez gérer pas mal de réglages de cette manière.

Pour cela, vous devez avoir bien évidemment Steam installé sur votre ordinateur. Votre manette doit aussi être connectée. Une fois que c’est fait, suivez les étapes suivantes:

  • Lancez le logiciel et rendez vous dans les réglages  en cliquant sur le menu Steam puis Paramètres.
  • Ensuite, entrez dans le mode Big Picture en allant dans Contrôleur> Configuration Big Picture.
  • Là, vous aurez plusieurs options, cochez « Prise en charge de la configuration PlayStation« . Ceci est particulièrement important car cela vous permettra de personnaliser vos commandes PS5 pour les jeux Steam et le mode grande image dans le menu principal des paramètres.
  • Voila la manette est configurée directement sur Steam.

Sur cette même page, vous pouvez aussi cliquer sur Préférence pour régler les vibrations ou encore la couleur affichée par la manette. En appuyant sur Calibration, vous pourrez aussi gérer la calibration des différents joysticks de la manette.

Attention à la sortie audio après la connexion !

Voila, arrivé a ce point de l’article, vous avez déjà connecté la manette PS5 à Windows 11 et vous avez même pu la calibrer pour Steam. On pourrait alors se dire que tout est bon, mais un dernier point mérite d’être expliqué.

En effet, il faut voir que votre manette de PS5, elle comporte un micro et aussi un speaker. Dès lors, il se peut que sur votre PC, ce soit les entrées et sorties audio de votre manette qui sont sélectionnés par défaut, ce qui est embêtant.

Si c’est le cas, allez dans les réglages, puis dans Audio. là, vous aurez les entrées et sorties audio utilisées. Si c’est ceux de la manette PS5, changez les simplement par ceux que vous souhaitez et vous ne devriez plus avoir de problèmes.

Voilà, désormais, vous avez réussi à connecter la manette PS5 à Windows 11, la configurer pour jouer, mais aussi éviter quelques bugs récurrents. Vous n’avez plus qu’à lancer vos jeux favoris et profiter de votre manette PS5. Il est aussi important de noter que si jamais vous avez une manette Xbox, la méthode va être à peu de chose près la même !