Les meilleurs jeux cross-plateforme sur Android

190F69F7 4C68 4019 B127 1FC116310B18
190F69F7 4C68 4019 B127 1FC116310B18

Dernière mise à jour : 17 mai 2024

De plus en plus de jeux offrent la possibilité de jouer en cross-plateforme, c’est-à-dire sur différents supports. La Nintendo Switch est l’exemple parfait de cette nouvelle versatilité à la mode dans le monde vidéoludique, pouvant se transformer en console portable ou de salon.

Grâce aux nouvelles technologies, notamment l’incroyable avancée des smartphones, il est maintenant possible de jouer sur son ordinateur, puis de continuer la partie sur son téléphone, loin de chez soi.

Le smartphone peut parfaitement servir de console de jeux aujourd’hui

Zoom sur les jeux cross-plateforme sur Android qui ne vous quitteront jamais.

Among Us

Le titre phénomène du studio InnerSloth mélange habilement le joueur contre joueur, la coopération et les énigmes, le tout, saupoudré d’un système de jeu grandement inspiré du Loup-garou. Dans un vaisseau spatial, un équipage fait face à l’arrivée d’un ou plusieurs imposteurs qui n’ont qu’une mission, les éliminer. Les membres du vaisseau devront donc veiller à la bonne tenue du voyage et accomplir des tâches dans l’engin tout en tentant de repérer les intrus.

Jouable sur smartphone, sur ordinateur et toutes les consoles dernières générations, le jeu est entièrement cross-plateforme et offre donc la possibilité à tout le monde de rejoindre une partie quel que soit le support du jeu.

Hearthstone : Heroes of Warcraft

Le jeu de cartes de la firme légendaire Blizzard est aussi un jeu permettant de se confronter à des joueurs sur différents supports. Ici, ce sera le smartphone, la tablette tactile et l’ordinateur principalement. Jouant énormément sur le bluff et la composition d’un deck de carte, ce jeu de stratégie qui emprunte bon nombre de mécanismes au poker est devenu une des références en matière de jeu de « deck-building » depuis sa sortie en 2014.

Pour ceux qui aiment les jeux de cartes plus traditionnels comme le poker, une plateforme comme PokerStars offre la possibilité de jouer sur ordinateur, en réalité virtuelle grâce à un casque, mais aussi sur smartphone, le tout, en conservant son compte.

Minecraft

Minecraft est devenu, au fil des années, un véritable jeu légendaire dans la communauté du jeu vidéo, même pour ceux n’y ayant jamais joué. Le jeu en pixels assez grossier a pourtant su séduire une bonne partie de la communauté vidéoludique avec ses possibilités de jeux presque infinis. Que cela soit sur des serveurs multijoueurs ou en solo, Minecraft est un de ces jeux qui posent des principes et laisse la communauté invente des univers et de mondes par-dessus.

Minecraft est un jeu bac à sable, c’est-à-dire qu’il met en avant l’inventivité des joueurs à créer

Résultat ? Plus de 200 millions d’exemplaires vendus dans le monde. Le jeu revendique pas moins de 18 supports différents, allant des consoles jusqu’aux smartphones, aux tablettes, ordinateurs, petit notebook, et bien d’autres. Un cross-plateforme qui permettra de toujours trouver un monde ou des joueurs qui vous conviennent.

Don’t Starve: Pocket Edition

Voilà un jeu de survie qui a fait parler de lui pour sa direction artistique et son univers très atypique. Ayant déjà eu un grand succès sur les consoles et les ordinateurs des joueurs, il se décline maintenant aussi sur smartphone pour vivre une aventure pleine de mystères. Jouable en coopération avec des amis, le principe sera simple : se nourrir, se loger, et survivre aux multiples dangers des environnements. Un excellent jeu qui offre lui aussi la possibilité de retrouver ses amis quel que soit le support qu’ils utilisent.

PUBG Mobile

Le jeu très prisé des amateurs de Battle Royal est disponible sur pratiquement tous les supports pour offrir des parties endiablées et nerveuses. Avec un cross-plateforme efficace qui joue sur les graphismes et la résolution pour ne pas souffrir de trop de ralentissements en jeu, c’est évidemment un excellent choix si vous aimez ce genre. 

Attention cependant, les compatibilités de jeu ne sont qu’entre consoles ou smartphones, dans ce cas Android et IOS. Vous ne pourrez donc pas jouer avec un de vos amis sur ordinateur si vous êtes sur smartphone. La compétitivité étant le cœur du gameplay de ce jeu, les joueurs sur ordinateurs auraient été largement favorisés, tant dans les performances du jeu que dans le confort du gameplay et la rapidité de la connexion Internet.

cropped cropped Ahmed el jaouari
Ahmed est un ingénieur en administration des systèmes informatiques, auteur, et formateur. Il nourrit une passion profonde pour la sécurité informatique et les nouvelles technologies. À travers ses tutoriels, il a aidé un grand nombre de personnes à maîtriser avec efficacité les outils informatiques d'aujourd'hui.