Mar 28, 2018
5 minutes
Facile

Lorsqu’il s’agit d’applications qui vident votre batterie, nous sommes habitués à retrouver les mêmes coupables : Google Maps, Facebook, bloatware et certaines applications de nettoyage, qui n’impactent pas seulement la batterie mais aussi d’autres ressources. Un récent rapport d’Avast révèle des coupables inattendus qui heurtent sérieusement l’autonomie batterie.


Ci-dessous, le classement global des applications lancées par les utilisateur qui sont les plus gourmandes en batterie :

  1. Snapchat

Snapchat est une application très divertissante avec ce filtre Snapchat mais elle consomme de nombreuses ressources comme la mémoire et l’autonomie batterie.Cette application est l’une des plus pires concernant l’utilisation de ces ressources  et si vous n’êtes pas prudent elle peut consommer la plupart de vos data et de votre autonomie. Un moyen de mitiger ces inconvénients est de bloquer l’accès de Snapchat à vos mobile data et de ne l’utiliser que lorsqu’un accès au Wi-Fi est disponible.

Snapchat

  1. Netflix

Netflix consomme un énorme volume d’énergie. Comme toute application de streaming, elle sollicite la batterie pour télécharger et lire les programmes vidéos. Mais le facteur le plus aggravant pour l’autonomie de votre batterie est évidemment la fonction d’affichage qui nécessite beaucoup d’énergie.

Cependant pour limiter la consommation, vous pouvez, si les conditions le permettent, diminuer la luminosité de l’écran. Par exemple, si vous regardez votre série préférée sous votre couette, rien ne justifie de laisser la luminosité à son maximum.

Netflix

  1. Amazon Shopping

On ne s’attend généralement pas à trouver l’application shopping d’Amazon dans la catégorie des applications « tueuses » de batterie. En effet généralement le temps passé sur cette application est limitée comparée à d’autres applications plus divertissantes. Pourtant il existe 2 raisons pour lesquelles Amazon shopping et néfaste pour votre batterie :

  • Amazon shopping n’est pas vraiment optimisée pour fonctionner sous Android, et donc relativement au temps passé, l’application Amazon consomme plus de batterie comparée à d’autres applications
  • Amazon shopping comme les applications de messagerie ou de météo continue d’opérer en fond même si vous n’utilisez pas l’application afin de continuellement actualiser les offres et promotions.

Combinez ces 2 facteurs et vous obtenez les raisons pour lesquelles Amazon Shopping ruine votre batterie. Donc si vous ne l’utilisez pas fréquemment, il est peut-être pertinent de se débarrasser de cette application.

Amazon shoping

  1. Outlook

L’application Outlook est une autre application grosse consommatrice d’énergie. Que vous consultiez votre messagerie trop fréquemment ou que la fréquence de synchronisation soit trop élevée, Outlook est une menace pour votre autonomie batterie. De plus, il est probable que vous n’aviez pas besoin d’utiliser Outlook. En effet  Android proposer par défaut une application de messagerie ou vous pouvez consulter vos emails. Idéalement une seule application doit être utilisée sur votre appareil ou vous pouvez consulter tous vos comptes.

Outlook

  1. Whatsapp

Whatsapp n’est pas la seule application de messagerie à être très consommatrice mais c’est la plus populaire. On pourrait ajouter WeChat, ChatOn ou Line.

Le rapport d’Avast suggère d’éteindre les notifications pour diminuer l’effet de l’application sur votre batterie. Et si c’est possible, vous pouvez aussi réduire le nombre de messages envoyés ou restreindre vos consommations de vidéo sur Whatsapp.

Whatsapp