Le FBI est prêt à payer un total de 4,2 millions $ pour toute information menant à l’arrestation et / ou la capture des cinq cybercriminels les plus recherchés. Ils auraient causé des dommages de plusieurs centaines de millions de dollars.


La liste comprend Evgeniy Bogachev, 30; Nicolae Popescu, 34; Alexsey Belan, 28; Peteris Sahurovs, 26; et Shailesh Kumar Jain, 45.

1. Evgeniy Mikhaïlovitch Bogachev | Récompense – 3 Millions $

Evgeniy Mikhaïlovitch Bogachev, également connu sous le pseudonyme « lucky12345» est le cerveau du botnet GameOverZeus qui aurait infecté plus d’un million d’ordinateurs – un quart d’entre eux aux États-Unis – permettant le vol de près de 100 millions de dollars.

Bogachev est également accusé de développer le Ransomware cryptolocker, qui a été conçu pour extorquer de l’argent des victimes. Cryptolocker se diffuse principalement via des mails infectés. Une fois activé, il chiffre les données personnelles de l’utilisateur via une clé RSA secrète, et demande une rançon (payable en bitcoins) pour les déverrouiller. Le message d’alerte s’accompagne d’un compte à rebours de 72 ou 100 heures, qui menace de supprimer les données si la rançon n’est pas payée.

Le FBI offre 3 millions de dollars à toute personne permettant la capture de Evgeniy Mikhailovich Bogachev.

2. Nicolae Popescu | Récompense – 1 Million $

Parmi les autres cybercriminels activement recherchés, on trouve le roumain Nicolae Popescu soupçonné d’avoir été à la tête d’une fraude massive qui a consisté à inonder des sites, dont eBay et AutoTrader, d’annonces pour vendre des voitures, bateaux ou encore des motos. Des biens qui n’existaient pas.

Les victimes étaient dirigées vers des systèmes de paiement en ligne et des comptes bancaires frauduleux, depuis lesquels l’argent était transféré aux dirigeants d’une organisation en Roumanie. L’escroquerie aurait rapporté plus de 3 millions de dollars en visant des internautes américains.

La somme d’un million de dollars est promise pour toute information qui permettra de d’arrêter  Nicolae Popescu et/ou l’inculper.

3. Alexsey Belan | Récompense – $ 100,000

Alexsey Belan, est un ressortissant russe. Belan est recherché pour avoir pirater trois grands sites e-commerce aux États-Unis.

Entre janvier 2012 et avril 2013, Belan aurait pénétré les réseaux informatiques de trois grandes entreprises de commerce électronique basées aux Etats-Unis (Nevada et Californie).
Il aurait alors volé les bases de données clients et les mots de passe cryptés des millions d’utilisateurs pour ensuite mettre en vente l’ensemble de ces données depuis un site personnel situé dans le « darknet ». Ce vol massif de données et ses conséquences économiques motivent certainement le FBI à fixer une récompense maximale de 100 000 $.

4. Peteris Sahurovs | Récompense – $ 50,000

Né en 1989, russe, Sahurovs est accusé d’être impliqué dans la mise en place d’un système de cybercriminalité international actif entre février 2010 et septembre 2010.

Sahurovs est accusé d’avoir construit et utilisé un virus associé à la vente en ligne des faux antivirus induisant un gain de plus de deux millions de dollars.

L’exécution du virus de Sahurovs se manifeste par une perte de contrôle de l’ordinateur attaqué. Ensuite, le virus impose l’achat d’un antivirus spécifique au prix de 49,95 $ afin de supprimer l’attaque et de restituer le contrôle de la machine.
Si la victime n’achète pas l’antivirus, elle constate que son ordinateur s’inonde de pop-ups, d’alertes de sécurités et l’ensemble des données et fichiers stockés sur le disque devient inaccessible.

5. Shailesh Kumar Jain | Récompense – $ 50,000

Shailesh Kumar Jain est le seul citoyen américain qui figure sur la liste des hackers les plus recherchés par le FBI.
Jain a fait 100 millions $ entre Décembre 2006 et Octobre 2008, selon le FBI. Il a utilisé un flot d’annonces pop-up et email escroquer pour convaincre les utilisateurs que leurs ordinateurs ont été infectés par un virus, puis de les vendre des faux antivirus entre 30 $ et 70 $.