Comment libérer de l’espace sur son smartphone ?

Dernière mise à jour : 16 avril 2022

Aujourd'hui, on peut dire sans trop se tromper que l’on a un peu l'entièreté de notre vie qui est stockée sur votre smartphone. En effet, avec l'évolution des téléphones portables et d’internet, ils nous accompagnent partout.
C’est un petit ordinateur qui peut tout faire, du jeu, de la téléphonie bien sûr, mais aussi de la navigation internet et même de la photographie. En sommes, les possibilités elles sont assez illimitées et c'est sympathique.

Ce qui est par contre parfois un peu moins sympathique, c’est que si l’on peut faire pas mal de choses sur son téléphone portable, cela prend rapidement de la place et qu’il devient dès lors assez compliqué de tout ranger.
Nous avons tous et toutes connu cette situation pour le moins embêtante où l’on vous prévient que la mémoire de votre téléphone est saturée. Alors, que faire pour résoudre ce problème ? Eh bien, il existe diverses solutions.

Dans cet article, nous allons vous en proposer quelques-unes dont notamment une solution gratuite qui peut vous permettre de stocker jusqu'à 10 Go de données sur un service de cloud auquel vous pourrez avoir accès n'importe où.

Faire souvent le tri au niveau des applications


Le premier conseil que l'on va vous donner pour libérer de l’espace sur votre téléphone portable, c‘est tout simplement de faire une sorte de grand nettoyage de printemps à intervalle régulier.

En effet, souvent, on a téléchargé pas mal d'applications, de jeux notamment qui pèsent assez lourd sur la mémoire de votre téléphone. Le problème, c’est que parfois, on finit par ne plus trop y jouer, mais que ces applications restent présentes.

Or, comme vous pouvez vous en douter, cela fait partie des problèmes qui mangent littéralement l’espace de stockage de votre téléphone. De plus, il n'est pas souvent nécessaire de les garder installées.

Avec la multiplication de la création de comptes dans le jeux en ligne, vous pouvez très bien désinstaller l'application et la réinstaller plus tard et vous reviendrez au même point que quand vous en êtes parti. N'hésitez donc pas à faire un tri comme cela assez souvent.

Passer par du stockage étendu

Ce deuxième conseil, on vous prévient, il n'est pas toujours applicable. Déjà, on peut partir du principe que si vous avez un téléphone de la marque Apple, vous pouvez passer au suivant, car il est impossible d’augmenter la mémoire via une carte micro SD.

Pour les téléphones sur Android, eh bien, cela va dépendre du fabricant. Si l'on en a encore une majorité qui laissent la possibilité de mettre une carte micro SD, d'autres ont opté pour le fait de ne pas pouvoir augmenter la capacité de stockage.

De plus, on aura beau mettre une carte micro SD, on en arrivera toujours au même point, l’espace de stockage sur votre téléphone, il n'est plus infini. D'ailleurs, plus largement, on peut dire que tout espace de stockage physique n’est pas infini.

Faire une sauvegarde sur le cloud


Alors, la solution, elle est peut-être de passer par des espaces de stockage qui ne sont pas physiques ou du moins qui sont tellement grands que l’on a l'impression qu’ils ne le sont pas, c'est-à-dire le cloud.

En effet, les services de cloud, ce sont des serveurs géants qui sont dédiés à la sauvegarde de données et là, vous allez avoir accès à des espaces de stockage qui sont bien plus grands que sur votre téléphone.
En effet, sur pCloud, vous allez par exemple avoir jusqu'à 2 To de mémoire disponible si vous passez par une formule d'abonnement. Si vous n’en avez pas les moyens, sachez que vous avez quand même jusqu’à 10 Go gratuits.

Pour cela, il n’y a rien de bien compliqué, vous devez simplement vous rendre sur le site de pCloud et y créer un compte gratuit. Ensuite, vous n'aurez qu'à télécharger l'application sur votre mobile iOS ou Android.
Une fois que c’est fait, vous allez pouvoir stocker les données que vous voulez à l'intérieur de ce cloud et donc libérer pas mal d'espace sur votre mémoire interne de téléphone. De plus, l'application n’est elle-même pas gourmande en termes de place sur votre mobile.

À partir de là, on comprend facilement l’un des gros internet des cloud et notamment de pCloud dans la gestion de l'espace mémoire de votre téléphone, surtout si cette mémoire a un peu tendance à être limitée au vu de la taille des applications qui ne fait qu’augmenter ces dernières années.

Utiliser pCloud Automatic Upload


L’un des intérêts de pCloud dans la gestion des données sur votre mobile, c’est souvent la sauvegarde de vos photos sur le cloud et l’on peut alors se dire que les enregistrer une par une, ça risque d'être un peu fastidieux à la longue.
On vous l'accorde, c’est long et si vous devez tout rentrer à la main à chaque fois, cela demande pas mal de temps. Heureusement, pCloud a pensé à tout cela et a développé ce que l'on appelle l'Automatic Upload.

Qu’est-ce qui se cache derrière cette fonction ? Eh bien c‘est simple, quand vous prenez une photo, celle-ci va automatiquement s'enregistrer sur le cloud, vous n'avez besoin de  toucher à rien du tout.
Pour la retrouver et la modifier, rien de plus simple, vous avez simplement à offrir pCloud comme vous ouvrez d’habitude votre application photos sur votre téléphone. À partir de là, vous trouverez toutes vos photos.

Mais là où c’est encore plus fort que l'application photo, c’est que si jamais vous veniez à faire une erreur en supprimant par exemple la mauvaise photo, vous pouvez toujours la récupérer de la Corbeille grâce à pCloud Rewind qui vous permet de le faire pendant 15 jours en version gratuite et 30 dans la version premium.

On est clairement sur quelque chose qui n'est pas de l'ordre du gadget et c’est même l’un des gros intérêts de passer par pCloud, car non seulement vous allez avoir plus de possibilités que sur la question classique de vos photos, mais en plus de cela, vous allez pouvoir libérer de la place sur votre smartphone et donc pouvoir profiter de tout un tas d’autres applications sans forcément avoir à faire le tri tous les deux jours.

Pourquoi ne pas l’essayer dès aujourd'hui ?