5 mythes sur la cybersécurité qui vous rendent plus vulnérable aux attaques

La cybersécurité est un domaine tellement vaste qu’il est presque impossible de savoir si nos systèmes sont vraiment à l'abri. Pire que cela, de nombreux mythes se sont installés dans l’imaginaire collectif et nous offrent une impression de sécurité quand au contraire nous devrions y voir un signal d’alerte.

Nous vous proposons de découvrir les 5 mythes sur la cybersécurité les plus répandus qui vous rendent vulnérables aux attaques.

1. Vous n’êtes pas une cible intéressante pour les hackers

Nous avons tous pensé cela un jour ou un autre. Il n’y a aucun motif qu’un hacker s’attaque à moi, je ne suis pas intéressant pour lui car je n’ai pas d’argent ou de données précieuses. Grosse erreur ! Tout comme les agressions dans la rue peuvent se faire sans motif apparent, il en est de même dans nos systèmes informatiques. Que ce soit pour se faire la main, pour prouver quelque chose, pour freiner la concurrence si vous avez un business, les motifs ne manquent pas.

Certains hackers peuvent lancer des attaques de masse. Votre système informatique ou votre réseau se retrouvera pris dans le groupe ciblé. Si ces derniers ont des failles, vous serez parmi les premières victimes.

Il faut toujours partir du principe qu’une attaque peut nous arriver. En augmentant la sécurité de vos systèmes, vous ferez renoncer les personnes lançant des attaques aléatoires.

2. Utilisez une solution de cybersécurité me protège à 100%

Clairement, nous ne sommes pas tous informaticiens et nous n’avons pas toutes les connaissances ni le temps de protéger nos systèmes. Il faut dire que la créativité des hackers est quasi sans limite. Pour cela, la solution la plus simple est d’installer une solution de cybersécurité. Et c’est une très bonne chose !

Ce serait une meilleure chose de prendre conscience qu’une solution en elle-même n’est jamais parfaite. Nous avons souvent des idées comme : « J’ai un anti-virus, je ne crains rien ». Ou encore : « Mon hébergeur me promet que son système est protégé ». Ce genre de mythe ne vous protégera pas. Une connaissance des points faibles des solutions que vous utilisez vous permettra de les combler.

3. La cybersécurité demande un investissement trop important

Sans doute la faute aux films, il existe un vrai mythe concernant le prix de la cybersécurité. Beaucoup de personnes ont l’impression qu’ils doivent avoir une équipe d'informaticiens dédiée et prête à contrer en direct les attaques qui se produisent sur vos systèmes. Mais avoir une équipe comme ça pour votre ordinateur personnel ou votre PME, c’est tout simplement impossible.

Heureusement, dans la réalité, vous n’aurez pas besoin de faire appel à un commando d’élite de l’informatique pour vous protéger. De simples outils comme un système de détection d’intrusion pourront prévenir la plupart des menaces sans vous ruiner.

Ne tombez pas non plus dans l’excès inverse en refusant tout investissement dans la cybersécurité. La perte de votre site Internet pour lequel vous avez investi des centaines d'heures de votre temps pourrait causer des dommages irréparables pour votre activité.
Il vous suffit de trouver le bon équilibre entre l’investissement que vous êtes prêt à effectuer face à ce que vous pourriez perdre en cas d’attaque.

4. Les attaques viennent uniquement de l’extérieur

Un autre mythe sur la cybersécurité qui vous rend vulnérable aux attaques constitue à croire que la menace ne peut venir que de l’extérieur.

En tant que gestionnaire d’entreprise, vous savez que vos systèmes doivent être protégés et que vous devez adopter les bons réflexes. Est-ce la même chose pour votre équipe ? Les attaques sur les entreprises sont souvent rendues possibles par les employés. En cliquant sur un lien affecté, ces derniers pourront ouvrir une passerelle pour les hackers.

Prenez le temps de former vos équipes sur les bases de la cybersécurité. Vous échapperez ainsi à de nombreuses attaques. Il en va de même pour les membres de votre famille. La cybersécurité est une affaire d’équipe. Un seul maillon faible peut briser toute la chaîne.

5. Avoir un expert en cybersécurité dans son équipe est suffisant

Dans votre entreprise, avoir l’occasion d’engager un expert en cybersécurité est une excellente mesure pour prévenir les attaques. Le dernier mythe concerne la croyance qu’un expert vous sauvera de toutes les situations.

Le rôle de l’expert est de s’assurer que vos systèmes sont suffisamment sécurisés contre les attaques. Votre rôle et celui de vos équipes est d’être conscient des risques et d’utiliser correctement vos outils pour prévenir tous les risques.

La cybersécurité est un véritable travail d’équipe. Vous pouvez considérer FunInformatique comme un membre de cette équipe qui vous aidera à vous protéger. Nos articles vous permettront de mieux connaître les risques et les solutions en matière de cybersécurité.