Quel hébergement choisir pour un site WordPress à 10 000 visiteurs/jour ?

meilleur hebergement web 10000 visites
meilleur hebergement web 10000 visites

Vous êtes confus entre l'achat d'un VPS, d'un serveur Cloud ou d'un serveur dédié ? Vous recherchez la meilleure solution d'hébergement pour un site WordPress avec 10 000 visiteurs uniques par jour.

Dans cet article, nous allons voir les détails techniques qu'il faut prendre en compte pour le choix de l'hébergement d'un site web WordPress avec 10 000 visiteurs par jours.

Comment choisir un hébergement web pour un site ayant 10K visiteurs par jour ?

Pour pouvoir faire votre choix, vous devez en premier lieu avoir une idée précise sur le fonctionnement de votre site web.

Aujourd'hui, alors qu'il existe une tonne d'options CDN gratuites et des plugins de cache, même les hébergements mutualisés peuvent facilement gérer un site ayant 10 000 visiteurs par jour.

4 paramètres a prendre en compte pour choisir un hébergement web

Choisir le bon hébergement dépend entièrement de votre site et de son contenu. Un site web optimisé  n'est pas comme un site non optimisé.

La plupart des gens pensent qu’avoir un serveur VPS super puissant est indispensable pour gérer un grand nombre de visiteurs par jour, mais ce n’est pas vrai. Tant que votre site Web est bien développé et optimisé, le site restera en bon état.

Afin de garantir un bon fonctionnement de votre site Web, il existe donc quatre variables qui définissent le meilleur hébergement web pour un site web avec 10 000 visiteurs par jour:

  • Le nombre de visiteurs connectés en même temps.
  • Le nombre de requêtes des pages web les plus fréquentées et leur complexité.
  • Le poids de vos pages web (les images figurent parmi les éléments qui alourdissent le plus le poids des pages web).
  • La puissance du serveur (processeur, mémoire vive).
  • Le type et la taille de disque utilisé pour stocker les fichiers ainsi que la base de données.

Calculer le nombre de visiteurs que votre hébergement peut supporter

Lorsque vous entreprenez un travail d'optimisation des performances, l'une des toutes premières choses que nous apprenons est qu'avant de pouvoir améliorer les performances, vous devez d'abord les mesurer.

Sans pouvoir mesurer la vitesse à laquelle quelque chose fonctionne, nous ne pouvons pas dire si les changements apportés améliorent les performances, n'ont aucun effet ou même aggravent les choses.

Donc, afin de déterminer quel hébergement vous convient, il est préférable de calculer le nombre approximatif d'utilisateurs que vous pouvez avoir simultanément sur votre serveur.

La formule magique que j'utilise personnellement dans mes estimations est la suivante:

((Nombre de cœurs de processeur / Temps de réponse moyen de la page en secondes) ) * Fréquence de clic de l'utilisateur en secondes = Nombre maximal d'utilisateurs simultanés.

Afficher le nombre de cœurs CPU d'un serveur linux

Pour utiliser cette formule, il faut d'abord connaitre le nombre de cœur disponible sur votre serveur.

Le CPU ou processeur c'est lui qui interprète et exécute les instructions, traite les données et effectue des tâches comme la diffusion de pages Web et l'exécution de requêtes dans une base de données.

Un nombre élevé de processeurs augmente la rapidité et l’efficacité du serveur, qui peut ainsi exécuter plus d’instructions dans un délai plus court.

Pour trouver rapidement le nombre de cœurs dont dispose votre serveur sous Linux, il suffit d'ouvrir un terminal SSH depuis votre serveur et de saisir cette commande :

cat /proc/cpuinfo | grep processor | wc -l

Dans cet exemple, le serveur dispose de 24 cœurs. Le nombre de cœurs définit la limite des instructions que vous pouvez exécuter avant que le serveur n'atteigne sa capacité maximale.

Bref, rien ne vous oblige à savoir ce que ce nombre signifie. Vous avez juste besoin de savoir que, lorsqu'il dépasse 24 (si vous avez 24 cœurs), alors votre serveur est surchargé.

Quel le temps nécessaire pour que le processeur exécute votre page Web ?

L'autre métrique dont nous avons besoin est le temps de réponse moyen des pages web de votre site internet.

La façon la plus simple de le faire est d'analyser quelques pages différentes de votre site web.

Pour faire cela, suivez ces étapes:

  • Ouvrez une page web de votre site web depuis le navigateur Chrome.
  • Faites un clic droit sur cette page, allez dans Inspecter.
  • Maintenant cliquez sur l'onglet Network et actualisez la page.
  • Enfin cliquez sur la ressource principale qui s'est chargée et appuyez sur l'onglet Timing.

Dans l'exemple ci-dessous on peut lire que le temps passé à exécuter la page d'accueil est de 433 ms soit 0,4 seconde.

Quelle est la relation entre les cœurs CPU et le temps de réponse d'une page web ?

Lorsqu'un visiteur accède à votre page Web, le serveur est occupé à produire cette page Web jusqu'à ce que vous la receviez. Pour l'exemple ci-dessus, le processeur est occupé pendant 433 millisecondes lors de la production de cette page pour vous. Avec 1 cœur de processeur, la limite du serveur serait de fournir 2.5 pages par seconde.

Pour calculer la capacité max de votre serveur web, voici la formule:

Nombre de cœurs CPU / Temps moyen pour une demande de page (en secondes) = Nombre maximum de demandes de page par seconde.

La capacité de notre serveurs est de 24 cœurs de processeur, donc lorsque chaque requête sur le site Web utilise en moyenne 0,433 seconde de temps processeur, nous pouvons nous attendre à ce qu'il soit capable de traiter environ 24 cœurs / 0,433 seconde de temps processeur = 55 requêtes par seconde.

Calculer la fréquence à laquelle vos utilisateurs cliquent en moyenne

Comme nous l'avons vu dans la première formule, afin de savoir combien d'utilisateurs simultanés vous pouvez avoir sur votre site, vous devez connaitre également la fréquence à laquelle vos utilisateurs cliquent en moyenne.

Pour cela, il suffit d’ouvrir l'outil Google Analytics.

Ensuite, accédez à Audience > Aperçu, vous trouverez la durée moyenne de la session et le nombre de pages par session.

La durée de la session dans cet exemple est de 1 minutes et 2 secondes, soit 1 × 60 + 2 = 62 secondes. Chaque utilisateur clique en moyenne 1.28 fois.

Divisez la durée moyenne de la session / le nombre de pages par session et vous obtiendrez 48 secondes. Cela signifie que l'utilisateur moyen de votre site Web cliquera environ une fois toutes les 48 secondes.

Quand on sait qu'un internaute dans Google Analytics clique une fois toutes les 48 secondes, et qu'on sait que la capacité des serveurs est de 55 requêtes par seconde on peut maintenant calculer une estimation assez précise ;

Nombre de requêtes max par seconde * Fréquence de clic des utilisateurs en secondes = Nombre maximum d'utilisateurs simultanés.

55 requêtes par seconde * intervalle de clic en minutes 48 secondes= 2640 utilisateurs simultanés maximum dans Google Analytics.

Il y a beaucoup de questions que vous pouvez soulever concernant cette façon de calculer, mais d'après mon expérience, cette façon de calculer donne des estimations assez précises.

Combien de visites puis-je avoir sur mon VPS ?

Si vous exécutez votre site sur un VPS avec seulement deux cœurs de processeur, la limite de capacité peut être atteinte beaucoup plus vite. Par exemple:

Temps de réponse moyen des pages de votre site web : 400 ms
CPU : 2
Fréquence de clic : 40 secondes
2 cœurs / 0,4 =5 pages vues par seconde * 40 = 200 visiteurs simultanés max .

Conclusion

Choisir un hébergeur pour un site Web comptant plus de 10 000 visiteurs est assez difficile lorsque vous savez que des sociétés d'hébergement tentent de vous piéger.

Si vous venez de débuter, il n'est pas nécessaire d'acheter un hébergement VPS ou Cloud. Vous pouvez opter pour n'importe quel hébergement mutualisé. Sachez que même les hébergements mutualisés peuvent facilement gérer un site bien optimisé  ayant 10 000 visiteurs par jour ou plus.