Sep 19, 2013
10 Min
Moyen

Un Malware est un logiciel développé dans le but de nuire à un système informatique. Le mot Malware représente à lui seul tous les types de logiciels malveillants.


Il permet donc de désigner des logiciels tels que des Virus, des Vers, des Rogues, des Rootkits…Comme vous le voyez il existe de très nombreux malwares et de nombreuses infections rentrent dans plusieurs catégories.

Dans cet article, nous allons voir ensemble tous les types de Malwares existants et les détailler afin d’y voir un peu plus clair et savoir comment s’en protéger.

Les différents type de Malwares

  • Le cheval de Troie (Trojan) et portes dérobées (Backdoor)

Ces logiciels n’ont qu’un seul but : La prise de contrôle à distance d’un ordinateur (par Internet) de façon cachée. Les Trojans auraient été créés dans les années 80, par un jeune hacker allemand du nom de Karl Koch.

  • Dialers

Un dialer est un programme informatique malveillant installé à l’insu de l’utilisateur et qui pirate le modem pour déclencher des appels vers des numéros surtaxés ou établit une connexion vers un site web déterminé (cas d’un modem adsl).

Le seul but de ce Malware est de rémunérer son auteur a travers les communication téléphoniques que la victime paie sans le savoir.

  • Le logiciel espion (spyware)

Un spayware est un logiciel malveillant qui s’installe dans un ordinateur dans le but de collecter et transférer des informations sur l’ordinateur infecté. Il existe deux grandes familles : Les Adwares et les Keyloggeurs.

1. Adware

Un adware est un logiciel à fins publicitaires qui est le plus souvent installé à l’insu de l’Internaute. Cette famille se contente de modifier la page de démarrage de votre navigateur internet, ce qui provoque ensuite un affichage de liens publicitaires contextuels, bandeaux, pop-ups, etc.

Capture d’un navigateur infecté par un Adware

Là où cela peut être très négatif, c’est que certains des Adwares vont cibler la publicité en analysant certaines données de votre propre ordinateur.

Son but ? Vous faire venir sur un site web, vous montrer de la publicité (ce qui rémunère l’auteur de l’Adware).
Souvent, ces programmes peuvent être installés sous le terme de « Search barre ».

2. Keyloggeurs

Un keylogger ou enregistreur de touches est un programme qui permet d’enregistrer dans un fichier tout ce qui est tapé au clavier  de votre ordinateur, ensuite ce fichier est envoyé  par email ou par serveur FTP  à l’auteur du Keyloggeur.

  •  Le virus informatique

Le terme « virus » est presque tout le temps utilisé pour désigner tous les type de Malware.
Concrètement, un malware de type « virus » est un programme qui a pour but de s’auto-reproduit en infectant d’autres programmes.

Un virus est très proche des vers (worms) à la différence près qu’un virus se multiplie sur la machine de la victime en infectants d’autres processus alors qu’un vers se propage sur le réseau. Les virus sont en nette perte de vitesse comparés aux autres malwares

  • Vers

Logiciel se propageant via un réseau informatique. Il utilise Internet sous toutes ses formes pour se propager. (les mails, les sites web, etc …).

  • Le wabbit

Le Wabbit est un programme informatique écrit dans le seul but de s’auto-répliquer indéfiniment. Contrairement au virus, il n’infecte ni programmes ni documents ! Ces programmes ont une capacité de multiplier très vite jusqu’à saturation de la mémoire. Ce qui vous force à faire un arrêt brutal et peut causer la corruption du système.

  • Downloaders

Downloader est un petit exécutable. Une fois exécuté sur votre ordinateur il va télécharger un autre programme, en général beaucoup plus agressif, tel un trojan ou un Rootkit.

  • Le rootkit

Le rootkit est un ensemble de logiciels permettant généralement d’obtenir les droits root sur une machine, d’installer une backdoor, et d’effacer les traces laissées par l’opération dans les fichiers Log.

  • Exploit

Un exploit est un programme permettant à un hacker d’exploiter une faille de sécurité informatique dans un système d’exploitation ou un logiciel que ce soit à distance (Remote exploit) ou sur la machine sur laquelle cet exploit est exécuté (local exploit)

  • Rogue

Logiciel se faisant passer pour un antivirus gratuit, et indiquant que le PC est gravement infecté. Il se propose de le désinfecter afin de vous faire télécharger ces faux antivirus.

Capture d’un faux Antivirus (Rogue)

Comment se protéger des Malwares ?

  • Tenir le système d’exploitation (OS) (Windows,linux, Mac…) à jour

Chaque jour des nouvelles failles de sécurité sont découverte par des hackers sur les différents systèmes d’exploitation, Ces failles sont exploitable par des pirates en utilisant des malwares afin d’infecter votre machine. C’est pour ça plus votre OS est à jour, moins il y a de risques potentiels de se faire infecter.

  • Tenir tous les logiciels du PC à jour

Comme les systèmes d’exploitation, tous les logiciels de votre PC doivent aussi êtres à jour.
Les logiciels les plus visés par les pirates sont navigateur (Internet Explorer, Firefox, Opera, Google Chrome)… Java (s’il est sur votre PC) Adobe Flash et Adobe Reader, cela ne veut pas dire que d’autres logiciel ne contiennent pas des vulnérabilité s’ils ne sont pas à jour.

  • Éviter les pièges les plus connu du net

Il faut rester vigilant et prudent avec les cracks, les sites warez, les sites pornographiques et les Peer to peer comme Ares et Emule.

N’ouvrez pas les pièces jointes au mail sauf si on est absolument sûr de leur innocuité, nous avons déjà vu dans un article : Email Tracking, la technique utilisé par les pirates pour récupérer votre adresse IP à l’ouverture d’un mail.

Pendant l’installation d’un logiciel, ne cliquez pas sur « Suivant » sans avoir lu ce qui est marqué et ce qui est cochez

  • Eviter les clés USB

Évitez-les le plus possible, et au mieux désactiver les ports USB, oubliez-les, et votre PC aura plus de chances de rester propre.

  • Utiliser de logiciels de protection

Comme le dit si sagement Kevin Mitnick : « Le meilleur antivirus, c’est l’être humain » ! Toutefois, il est très utile de se munir de logiciels capables de reconnaître et de supprimer les malwares. Il en existe différents types selon le malware dont on veut se protéger.

Je partage avec vous les 5 meilleurs antivirus gratuit pour protéger votre ordinateur contre les différents malwares que nous avons vu précédemment.

Mais sachez que contrairement à ce que pense la très grande majorité des gens, les logiciels de sécurité ne sont pas suffisamment puissants pour éviter toutes les infections. La sécurité 100% n’existe pas, on réduit simplement les chances de voir nos pc infectés ! 😀

Soyez donc très prudent face à ce que vous voyez sur le net.

1 Commentaire

  1. bob

    je rajouterais que une machine virtuelle peut être une bonne idée pour les sites louches. Seulement la machine sera infectée et possible de repartir en neuf