Fév 14, 2016
20 Min
Facile

Vous le savez très bien, les applications Android  sont parfois trop curieuses. Lorsque vous en installez une application, un message affiche les différentes actions qu’elle s’octroie sur votre appareil: le droit d’accéder à votre liste de contact, de s’allumer automatiquement au démarrage, d’accéder à internet ou à vos SMS, de connaître votre emplacement, etc.


En effet, beaucoup d’applications de Google Play Store demandent à l’installation beaucoup plus de droits qu’elles n’en ont réellement besoin. Pourquoi, par exemple, l’application calculatrice aurait-elle besoin de connaître votre localisation ou de pouvoir envoyer des SMS ?

Si vous n’avez pas envie que votre vie privée se trouve exposée, APK Permissions Remover va vous aider en retirant les permissions.

APK Permission Remover est une application Android qui permet de modifier des APK ou des applications déjà installées sur votre smartphone ou tablette, afin de leur retirer des droits.

Pour l’utiliser, c’est simple ! Télécharger l’application depuis Google Play. Faites Open an apk ou Open an app, retirez les permissions qui vous dérangent sur l’application de votre choix et choisissez Save & Re-Install.

interface-apk-permission-remover

Attention, si vous abusez trop, certaines applis planteront ou refuseront de se lancer. Cerise sur le gâteau, vous n’êtes pas obligé d’avoir un appareil rooté pour l’utiliser.

5 Commentaires

  1. sofiane

    Ayant un blackberry sous OS10 je dois avouer que la vie privée reste quelque de très important chose dont je n’ai pas a me plaindre, je viens d’acquérir une tablette sous android et je cherchais une application de ce type Merci Ahmed ! ^^

  2. niko

    Comment est-ce qu’on peut faire confiance à l’application vu que ce ne sont pas des applis provenant du market qui sont réinstallés et que nos infos ne sont pas retransmises ?

  3. Ahmed

    @niko: Intéressant ce que vous dites. Si c’est une application non open source, il faut faire attention !

    Cependant APK Permission Remover est disponible sur le Play Store ce qui veut dire qu’elle respecte la régalement du Market.

    Et si vous êtes toujours soucieux, il est possible de récupérer le code source de l’application et de l’analyser par vos soins ou par un expert. Voici comment le faire: http://android-pour-les-nuls.fr/tutoriaux/developpement/1640-obtenir-le-code-source-des-applications-android

  4. alan

    Je vais tester. Une époque il y avait une appli chinoise qui le faisait mais les updates n’ont pas été traduites en fr, ce qui rendaient les réglages compliques. Merci

  5. armateur

    J’avais à une époque enlevé des permissions à des applications il m’a fallu les réinstaller , elles ne fonctionnaient plus