Comment revoir une ancienne story Facebook ?

voir facebook story archive
voir facebook story archive

L’archive de story Facebook a fait l’objet de nombreuses et subtiles modifications depuis 2019 pour améliorer sa fonction première de conservation des stories. Si le principe de fonctionnement demeure le même, la story s’est enrichie avec la professionnalisation du réseau social et en a gagné des intérêts majeurs.

Les intérêts de la story Facebook : pourquoi l’archiver ?

Les stories sont un format à la fois éphémère et dynamique, qui nécessitent de faire l’objet de publications régulières pour conserver à la fois l’impact et la régularité de l’audience. C’est aussi le format préféré des influenceurs qui souhaitent asseoir et étendre leur notoriété.

Une story Facebook présente des intérêts majeurs qui justifient de la conserver en archive.

Un aspect ludique et créatif

Le premier intérêt des stories tient dans la variété de formats de contenus disponibles, avec une durée maximale de 20 secondes. C’est l’idéal pour maintenir l’attention et agir comme un boost de l’audience de son créateur. C’est un format qui récompense véritablement la créativité, et certaines stories peuvent susciter des sentiments divers, tout dépend de la volonté de l’auteur des stories.

Au lieu de créer un contenu statique comme un texte ou une simple image, vous pouvez diffuser un véritable petit film d’animation. Le processus créatif respecte d’ailleurs les étapes de création de toute production audiovisuelle, avec une postproduction durant laquelle vous pouvez rajouter des effets spéciaux, des textes et des stickers.

Une manière d’accroître la visibilité de sa page

Ce type de publication est en soi un véritable outil marketing. L’intérêt de créer une story Facebook et de l’archiver est de pouvoir la réutiliser à certaines périodes, surtout pour celles qui ont généré le plus d’engagement. De plus les stories de vos contacts s’affichent en premier tout en haut de votre fil d’actualité, au point qu’il est impossible de les manquer. C’est d’ailleurs la première chose visible à la connexion.

Il existe également des notifications qui permettent de se tenir informé d’une nouvelle story Facebook. Ce paramètre est activé par défaut.

L’agencement des stories sur votre mur est fait de manière à faciliter leur lecture. On se prend rapidement au jeu de les laisser défiler à la manière d’un slide-show. C’est la raison pour laquelle les marques professionnelles et les grandes enseignes utilisent la story Facebook de manière intensive.

L’archivage des stories revêt une importance particulière pour une conservation et un usage ultérieur. Les informations du nombre de visites et du taux d’engagement sont visibles même lorsqu’une story Facebook est archivée après 24 heures d’activité.

Le fonctionnement de l’archivage de story Facebook

Les stories que vous créez sont des publications dynamiques avec une durée limitée. Une story Facebook est active et visible durant 24 heures seulement, exactement comme sur Instagram. Ensuite, elle passe automatiquement en archive, ce qui permet de conserver un historique.

Comment trouver l’archive Facebook ?

Selon le système d’exploitation utilisé (Android, iOS ou Desktop), la procédure pour accéder à son archive est la suivante :

Pour iPhone:

  • Tout d'abord, appuyez sur Menu en bas à droite de Facebook, puis sur votre nom.
  • Appuyez sur les trois points ... en dessous de votre photo de couverture.
  • Enfin, appuyez sur Archive, puis sur Archive stories en haut.

Pour Android:

  • Appuyez sur Menu en haut à droite de Facebook, puis sur votre nom.
  • Appuyez sur les trois points ... en dessous de votre photo de couverture.
  • Appuyez sur Archive, puis sur Archive stories en haut.

Pour Desktop:

  • Cliquez sur votre photo de profil en haut à droite de Facebook.
  • Cliquez sur Plus en dessous de votre photo de couverture, puis sur Archive stories.

Activer ou désactiver l’archive

Certains utilisateurs peuvent très bien ne pas vouloir que les stories ne soient pas conservées au-delà des 24 heures de visibilité. Pour cela, il est possible de désactiver l’archive pour ne pas garder votre story Facebook. Cela se fait en quelques étapes simples.

Si vous souhaitez activer ou désactiver votre archive, procédez ainsi :

  • Cliquez sur votre photo de profil située haut à droite de votre écran.
  • Cliquez sur le Plus en dessous de votre photo de couverture, puis sur Archives stories.
  • Choisissez le bouton des paramètres (écrou) en haut à droite.
  • En dessous des Paramètres des archives stories, choisissez Activer les archives stories ou Désactiver les archives stories selon le cas.

Les statistiques des stories de page et leur archivage

Ce sont les abonnés qui font vivre une page de réseau social, tout comme ils font vivre une chaîne YouTube pour la monétisation des vidéos. Les stories et surtout leur archivage ont un rôle à jouer pour les professionnels. Il est essentiel de pouvoir accéder facilement à l’archivage pour que le community manager et l’équipe marketing puissent collaborer au succès de la page.

Sur une page professionnelle, les statistiques représentent en fait les KPI (key performance indicators) de vos publications, notamment de vos stories. Celles-ci permettent d’effectuer une analyse sur les 28 derniers jours, ce qui inclut donc les anciennes stories situées dans l’archive. Vous disposez également d’autres indicateurs sur les publications qui sont encore actives.

Une fois que les statistiques sont archivées, les photos et les vidéos disparaissent de la story de la page pro, mais demeurent visibles dans l’archive. Pour les consulter, vous devez être administrateur de la page.

Si vous souhaitez consulter les statistiques de vos stories professionnelles, procédez ainsi :

  • Cliquez sur l’icône en haut à droite de votre page d’accueil personnelle.
  • Appuyez sur le bouton Pages, puis accédez à la page que vous administrez.
  • Sélectionnez alors « Statistiques » en haut de votre Page.
  • Faites défiler le contenu de votre page tout en bas jusqu’à la section Stories.
  • Appuyez sur n’importe quelle story pour voir plus de statistiques, ou bien choisissez « Voir le récapitulatif des 28 jours ». En revanche, vous devez appuyer sur « Activer » si c’est la première fois que vous accédez à cette section.