Quelles sont les alternatives à Youtube Vanced ?

Dernière mise à jour : 16 avril 2022

Il y a quelques jours de cela, la terrible nouvelle est arrivée. En effet, suite à différentes pressions de la part de Google, c’est officiellement la fin de l'aventure Youtube Vanced pour des milliers de personnes.

En effet, cette application, elle n'était déjà pas facilement téléchargeable puisqu'elle était absente des stores officiels. Il faut dire qu'au vu de ce qu'elle proposait, on comprend pourquoi c'était le cas, mais il était possible de la télécharger sur le site officiel.

Le problème, c‘est que comme vous vous en doutez, Youtube Vanced n'était absolument pas au goût de Google qui, quand il en a eu vent a décidé de passer à l'offensive et a assez logiquement eu gain de cause.
Ainsi, la première nouvelle, c‘est que Youtube Vanced n’est plus téléchargeable du tout à partir d'aujourd'hui. En effet, le site web a tout simplement interdiction formelle de fournir le logiciel.

Si vous l'avez déjà téléchargé, la bonne nouvelle, c‘est qu’il fonctionne encore. La moins bonne c'est qu'il n’y aura plus de mise à jour et que dans deux ans, le service clôturera définitivement ses portes. Alors, dans cet article, on va vous aider à trouver des alternatives à Youtube Vanced.

C’est quoi Youtube Vanced ?

Avant de nous lancer dans les alternatives, autant faire un premier point pour rappeler ce qu’est au juste Youtube Vanced et pourquoi l'application a eu tant de succès que cela auprès du public.

En résumé, c’est un Youtube Premium gratuit. En effet, il vous permet de lire les vidéos en arrière plan, d’enlever les pubs et même de télécharger les vidéos que vous voulez pour les lire en hors ligne.

Youtube Premium


Youtube Vanced c’est une application qui était donc extrêmement pratique, mais qui faisait de l’ombre à Youtube Premium et c’est surement la principale raison pour laquelle Google l’a fait interdire récemment.

Dès lors, la première alternative à Youtube Vanced qui nous vient en tête, c’est bien évidemment de passer par Youtube Premium. Pour cela, il va falloir passer à la caisse puisque l'abonnement est de 11.99€ par mois.
Un prix qui peut sembler très élevé, même si l'offre vous propose aussi Youtube Music. Si vous souhaitez quand même y adhérer, sachez qu’il y a une offre étudiante à prix réduit puisqu'elle est de 6.99€ par mois.

Une autre technique bien connue et qui s‘est développée ces derniers mois, c‘est de passer par un VPN pour se localiser dans des pays comme l'Argentine où le prix de Youtube Premium est bien moins élevé.

Newpipe


Si vous ne voulez pas débourser d’argent et continuer à avoir des services qui sont similaires à ceux de Youtube Vanced, il y a un autre logiciel gratuit qui pourrait faire votre bonheur rapidement, Newpipe.

C’est simple Newpipe, c’est Youtube Vanced avec une interface qui est légèrement différente. En effet, vous allez retrouver toutes les fonctionnalités principales que vous aviez sur Youtube Vanced et c’est donc l'alternative que nous vous conseillons.

Toutefois, il y a une chose que vous allez bel et bien devoir garder en tête en téléchargeant Newpipe, c’est que cette application, elle fait aussi de l’ombre à Youtube Premium. Il y a donc de grande chance qu'elle soit la prochaine cible de Google.

Gardez donc bien en tête qu’il est fort possible qu’elle aussi ne soit plus téléchargeable dans quelques jours, les géants comme Google menant en général plusieurs procès de ce type en même temps.

Pour ce qui est du téléchargement justement, vous vous en doutez, Newpipe n'est pas disponible sur le store. Pour le télécharger, il va falloir se rendre sur le site officiel et télécharger le fichier de l'application.

Passer par Firefox

Enfin, la dernière alternative que nous allons vous donner, c‘est de passer par le navigateur Firefox sur votre mobile. En effet, l’un des intérêts de ce navigateur, c’est qu'il a des extensions même dans sa version mobile.
C’est d'ailleurs l'une de ces extensions que l'on va vous demander de télécharger. Cette extension, c’est Ublock Origin et une fois chargée, il vous suffit de l'activer dans votre menu de Firefox.

Le gros point fort, c’est que ces applications de blocage de publicité risquent beaucoup moins de se faire bloquer, les sites préférant trouver des parades plutôt que de les bloquer purement et simplement.

Le problème, c’est qu'avec cette extension, vous n'avez pas toutes les possibilités de Youtube Vanced. En effet, vous pouvez simplement bloquer les publicités et c’est tout. A voir si cela vous convient ou non.