Quelle est cette chanson ? Les meilleures méthodes d’identifier une chanson en ligne

Dernière mise à jour : 16 avril 2022

La musique, elle fait partie intégrante de la vie de pas mal de monde. En effet, que ce soit au boulot, dans les transports ou bien pour se détendre, on passe souvent pas mal de temps à en écouter.

D'ailleurs, si avant il fallait soit passer par la radio ou bien acheter des CD, on n’a aujourd'hui plus toutes ces limitations et avec toutes les plateformes d‘écoute de musique, qu'elles soient gratuites ou payantes, on a accès à un catalogue qui est tout bonnement énorme.

Cela a forcément pas mal d’avantages, mais aussi quelques inconvénients, comme le fait que parfois, il arrive que l'on rencontre des musiques que l'on ne connaît pas et il peut être parfois compliqué de trouver le titre de cette chanson.
Alors, vous avez peut-être tout testé ce qui vous vient en tête pour trouver votre réponse sans jamais y parvenir.

Heureusement, dans cet article, on va vous donner tout un tas de solutions qui vous permettront de facilement mettre un nom sur cette musique qui vous trotte dans la tête depuis quelques jours.

Repérer la phrase ou le mot qui se répète souvent

C’est tout bête, mais souvent, les artistes nous donnent le nom de la musique avec les paroles. Le but est alors très simple: écoutez activement ce qui est en train de se dire dans la chanson et notez un mot ou une phrase qui revient souvent.

Allez ensuite simplement dans votre moteur de recherche ou bien sur YouTube et tapez cette phrase accompagnée de la mention “song” ou “music” si jamais vos recherches ne sont pas concluantes. Toutefois, il y a quand même de grande chance que vous trouviez votre bonheur.

D'ailleurs, même si vous n’arrivez pas à trouver directement le son qui vous reste en tête, vous pourriez tomber sur d'autres postes sur internet avec des gens se posant exactement la même question que vous, ce qui nous amène au point suivant.

Demander de l’aide en ligne


Ce point, c‘est que si vous n'avez pas la réponse, il est tout à fait possible que quelqu'un d'autre l'ait et pour cela, vous avez tous un tas de moyens de le demander. Passez alors par exemple par un chat ou un forum que vous consultez régulièrement.

Vous pouvez même aller carrément sur un chan Reddit qui s'est spécialisé dans la recherche de musique et qui s'appelle r/NameThatSong. C‘est simple, vous postez tout ce que vous avez comme indice.

Ensuite, des milliers de personnes à travers le monde vont avoir accès à ces indices et il y a de grandes chances que vous en trouviez au moins une qui aurait le titre de la musique en tête. C’est simple, rapide et vous pouvez vous-même aider d'autres utilisateurs qui se posent les mêmes questions que vous.

Demander à un assistant vocal


Aujourd'hui, les assistants vocaux comme Google Home ou bien Amazon Alexa se sont multipliés dans nos domiciles et ces assistants ont la particularité de jouer aussi le rôle d’une enceinte.

Or parfois, vous utilisez via ces assistants des services d'écoute de musique avec des playlists déjà faites et donc vous ne connaissez pas tous les titres. Si une chanson passe et que vous souhaitez en savoir plus, c‘est un jeu d’enfant.

En effet, il vous suffit de demander à Siri ou bien à Google Home qu'elle est la musique qui passe en ce moment. L’assistant la met alors en pause et vous donne toutes les informations comme le titre, le chanteur ou bien encore parfois l'année et l'album.

Utiliser des applications comme Shazam


Le problème que l’on peut rencontrer quand on cherche une musique, c’est que celle-ci ne passe pas forcément par un assistant vocal. En effet, c'est par exemple le cas de musique dans des films, des séries ou bien des documentaires.

Alors, pour vous aider à les retrouver, il faut passer par des applications qui sont spécialisées dans ce genre de recherche et la plus connue du marché, c’est sans doute Shazam. Le principe est simple, vous jouez le son et approchez votre téléphone une fois l'application lancée.

Après quelques secondes, l'algorithme de Shazam compare ce qu’il vient d'écouter à sa base de données et vous donne la réponse. C’est simple, rapide et efficace et encore plus si vous possédez un iPhone.

En effet, il faut savoir que Siri embarque de base les fonctionnalités de Shazam et que vous n'avez donc même pas besoin de passer par le téléchargement de cette application. Demandez simplement à Siri de reconnaître le son et placez votre téléphone portable en face de la musique puis attendre quelques secondes.

Pousser la chansonnette avec l’application Google ou Soundhound

Shazam, comme on vient de le dire, c‘est bien, c’est fiable et en plus de cela, c‘est pratique, car vous avez toujours votre portable sur vous donc vous pouvez facilement le sortir rapidement de votre poche et reconnaître une musique.

Mais si vous n‘avez pas votre portable sur vous ou bien que vous mettez trop de temps à le sortir, Shazam possède un problème assez important. En effet, l'application ne permet pas de fredonner la chanson ou même de la chanter.

Dès lors, si vous devez attendre que la chanson repasse de nouveau, vous n'êtes pas sorti. Heureusement, plusieurs applications reconnaissent facilement le chant ou le fredonnement pour vous aider à trouver une musique.

Parmi ces applications, on retrouve notamment Google qui a mis au point un système qui permet de détecter de quelle musique il s’agit, simplement en la fredonnant.

Pour identifier une chanson sur Google en la fredonnant ou la sifflant il faut:

  • Ouvrir l’application Google
  • Appuyer sur l’onglet de micro dans la barre de recherche
  • Sélectionner l’option: Rechercher une chanson
  • Fredonner l’air de la chanson


Une autre application qui fait pas mal de bruit à ce niveau-là, c‘est Soundhound. Si elle a un peu de mal à se trouver une place derrière Shazam, elle arrive tout de même à se démarquer en proposant la reconnaissance des fredonnements et du chant.

Conclusion

Voilà, vous devriez désormais avoir toutes les clés en main pour vous permettre de reconnaître facilement une musique qui vient de passer. Vous avez différentes techniques qui devraient couvrir tous vos besoins et surtout qui ne demandent aucune connaissance particulière dans le monde de l’informatique ou bien de la musique pour être utilisé.

Seul le fait de demander des informations sur Reddit vous demandera de savoir vous exprimer un minimum en anglais.