Ahmed EL JAOUARI
Mar 28, 2019
5 minutes
Facile

Il existe plusieurs types de sites de téléchargement album musique gratuit et légal. Les premiers historiquement sont des sites de téléchargement pur. Ensuite, à partir des années 2000, sont arrivés les sites de streaming, qui proposaient accessoirement le téléchargement comme un service supplémentaire.


Voici un mix des meilleurs sites de chacun des deux types.

Spotify

Spotify est la plateforme de streaming la plus importante au monde en terme de nombre d’abonnés. Fin 2018, la plateforme suédoise comptabilisait 191 millions d’utilisateurs actifs par mois dans le monde dont 90 millions d’abonnés payants.

Le site dispose d’un portefeuille de plus de 40 millions de titres musicaux. La plateforme est accessible via internet, applications mobiles et compatible internet des objets (assistants Amazon Alexa et Google Home). Il propose le plus grand  catalogue de téléchargement album musique.

Une offre gratuite est proposée permettant d’écouter de la musique en streaming contre l’écoute de publicités sans possibilité de téléchargement. L’offre gratuite vient d’être réaménagée et inclut maintenant 15 playlists mises à jour quotidiennement (contre une lecture aléatoire de titres auparavant).

Site officiel Spotify : https://www.spotify.com

Deezer

La plateforme française de téléchargement album musique comptabilise fin 2018 un peu moins de 20 millions d’utilisateurs avec un portefeuille de titres musicaux de plus de 50 millions de titres musicaux.

Alors qu’à la création en 2007 Deezer était une plateforme entièrement gratuite, la plateforme se tourne vers un modèle payant haut de gamme. Ce positionnement est du a une volonté de se démarquer de la concurrence.

Il reste cependant une offre gratuite qui permet une écoute restreinte dans le temps, avec de la publicité, sans possibilité de téléchargement et sur un catalogue restreint de titres. Il est possible d’accéder à Deezer par application mobile et via les assistants Google Home ou Amazon Alexa.

Alors que Spotify est la plateforme leader mondial du streaming musical, en France, c’est Spotify qui est la plateforme de streaming musique la plus écoutée avec 50% de parts de marché début 2018.

Site officiel Deezer : https://www.deezer.com

NoiseTrade

NoiseTrade est une plateforme d’artistes indépendants qui permet d’écouter et de télécharger différents types de musique (effets sonores, musique de fond, albums musicaux etc). Possibilité de récompenser volontairement l’artiste.

Ce service est proposé moyennant la fourniture de données personnelles (nom, adresse email etc) qui seront partagées avec l’artiste. Qui pourra ainsi effectuer sa promotion directement auprès de ses fans.

Site officiel NoiseTrade : https://noisetrade.com

Google Play Music et Youtube Music

Lancée il y a plusieurs années, la plateforme de Google compte 40 millions de titres musicaux. La version gratuite ne permet pas le téléchargement de la musique, il existe cependant une multitude d’extensions qui propose de sauvegarder les flux audio écoutés sur Youtube.

Lancée récemment en France (début 2018) par Google, la version gratuite de l’offre Youtube Music comporte de nombreuses limites.

Youtube Music est une tentative de relancer sous une autre marque Google Play Music qui n’avait pas intéressé le marché. Actuellement GooglePlay Music et Youtube Music coexistent sous formes d’applications mobiles.

Avec des catalogues impressionnants, ces services ne peuvent être ignorés. Leur politique en matière de téléchargement est mal définie : alors que la réutilisation de la musique téléchargée est interdite ; des multitudes d’applications mobiles et de moteurs de recherche spécialisés dans les mp3 vont chercher la musique proposée en téléchargement sur Youtube.

Site officiel Google Play Music : https://play.google.com/store/music

Site officiel Youtube : https://www.youtube.com

SoundCloud

Plateforme de musique qui privilégie la musique indépendante plutôt que commerciale. Alors que le service de téléchargement album musique existe depuis 2007, c’est seulement en 2016 que SoundCloud a proposé une offre payante.

Le portefeuille du service comporte pas moins de 125 millions de titres musicaux. L’offre gratuite n’est disponible que pour une période limitée dans le temps à 30 jours.

Le service est disponible sur les terminaux mobiles Apple et Android ainsi que sur la plateforme Xbox.

Site officiel SoundCloud : https://soundcloud.com

Apple Music

Le service de streaming musique d’Apple lancé en récemment (2015) est le 2ème service de streaming au monde derrière Spotify. Il comptabilise un peu plus de 50 millions d’abonnés à fin 2018.

Le service de streaming est très lié à l’écosystème Apple (iTunes) et sur Android via une application mobile. Le service ne propose pas d’offre gratuite mais une période d’essai particulièrement longue (3 mois gratuits).

Site officiel Apple Music : https://www.apple.com/fr/music/

Jamendo

Service de téléchargement musiques gratuites d’artistes qui ont décidé de mettre leurs créations sous le régime de la licence libre. Il s’agit donc d’artistes pas ou peu connus, qui utilisent ce service pour se promouvoir. Mais avec un portefeuille intéressant de 600 mille morceaux musicaux.

Site officiel Jamendo : https://www.jamendo.com

Free Music Archive

Service de téléchargement de morceaux de musique libres de droit (licence Creative Commons). L’archive représente 45 mille morceaux de musique en portefeuille. Le site vient d’être récemment (fin 2018) acquis par KitSplit, un site de location de matériel photographique.

Site officiel Free Music Archive : http://freemusicarchive.org