Comment récupérer mes SMS sur Android ?

recuperer sms android
recuperer sms android

Dans notre quotidien, il nous arrive d’envoyer de nombreux SMS  avec notre téléphone. Certains de ces messages ont une très grande importance. Il se peut que par erreur certains messages soient effacés. Cela peut être un gros souci.

Si vous avez un téléphone Android, vous pourrez restaurer en utilisant certaines techniques. Ainsi, il y a des astuces qui permettent la récupération de ces données supprimés sans grande difficulté. Il suffit de suivre quelques étapes bien déterminées.

Vérifiez vos sauvegardes

Avant de chercher des solutions compliquées, voyons d'abord si vous avez sauvegardé vos SMS. Beaucoup d'appareils Android enregistrent automatiquement vos messages sur Google Drive. Pour vérifier :

  • Ouvrez les réglages ou paramètres de votre téléphone.
  • Cherchez "Système" puis touchez "Sauvegarde".
  • Regardez la date de la dernière sauvegarde. Si elle est récente et que vous pensez que vos SMS y sont, vous pouvez restaurer votre téléphone à cette date pour récupérer vos messages. Mais attention, en faisant cela, vous perdrez toutes les données ajoutées après cette date. Donc, assurez-vous d'avoir tout ce dont vous avez besoin avant de le faire.

Utilisez une application de récupération de SMS

Il existe plusieurs applications sur le Play Store qui permettent de récupérer des SMS supprimés.

Voici comment faire :

  • Téléchargez une application fiable comme "Dr.Fone" ou "EaseUS MobiSaver".
  • Suivez les instructions de l'application pour analyser votre appareil.
  • Une fois l'analyse terminée, l'application devrait afficher les SMS supprimés qu'elle a pu trouver.
  • Sélectionnez les messages que vous souhaitez restaurer.

Récupérer ses SMS via un ordinateur

Ceux qui croyaient avoir perdu des messages importants après les avoir supprimés par inadvertance seront très ravis. En effet, il est possible de récupérer rapidement ses messages en utilisant un ordinateur.

Que vous ayez un système d’exploitation Windows ou un mac le procédé est le même.

Pour récupérer les messages effacés du téléphone Android, suivez ces étapes:

  • Ouvrez FonePaw
  • Connecter votre smartphone Android à votre ordinateur par USB. FonePaw devrait normalement se connecter et l'écran suivant devrait s'afficher :

  • Sélectionnez Messages puis cliquer sur "Récupérer" pour restaurer les fichiers qui ont été supprimés notamment les messages.

  • Et voilà, félicitations ! Vous avez pu récupérer vos messages perdu.

Notez que FonePaw permet également de récupérer des contacts, journaux d’appels,  photos, vidéos, musique et bien d'autres éléments

Plusieurs logiciels de ce type sont disponibles. Comme Dr Fone. Ils ont pour la plus part une interface facile à utiliser qui permet de récupérer des messages supprimés quel que soit leur ancienneté.

Récupérer vos SMS en utilisant l'app SMS Backup & Restore

Il est possible de récupérer les SMS effacé de son téléphone Android en utilisant l'application SMS Backup & Restore.

Pour éviter d'avoir à faire la manipulation pour récupérer des SMS effacés, le plus simple est d'effectuer régulièrement des sauvegardes de vos messages. L'application SMS Backup and Restore permet de sauvegarder vos SMS sous la forme de fichiers XML que vous pourrez transférer, d'appareil en appareil, plus facilement.

Récupération via Drive

Lorsqu’on utilise la sauvegarde automatique dans son téléphone avec l’option Drive ou SMS Backup, toutes les discussions que vous avez eues dans votre téléphone se trouvent  stockées dans un fichier drive.

Une fois que vous supprimez vos SMS et que vous avez envie de les récupérer, Il suffit d’aller au niveau de l’application Drive de votre mobile et de cliquer sur l’onglet sauvegardes.

Tous les messages que vous avez envoyés ou reçus depuis que vous avez votre Android s’y trouvent. Cependant pour faire usage de cette option, il faut à tout prix avoir l’application Drive sur son Android et activer la sauvegarde des fichiers SMS. Vous pourrez ainsi vous en en servir pour récupérer des fichiers SMS même ceux qui datent de plusieurs années.