Qu'est-ce qu'un portefeuille de crypto-monnaie ?

Si vous êtes débutant dans le monde de la crypto-monnaie, il peut paraître étrange que vous ayez besoin d'un portefeuille pour stocker des crypto-actifs.

Comme tant de choses dans le monde de la crypto-monnaie et de la blockchain, il est facile d'être intimidé par un nouveau terme. La bonne nouvelle est que la crypto-monnaie ne doit pas être aussi déroutante qu'il n'y paraît.

Cet article vous guidera pour apprendre tout ce qu'il y a à savoir sur les portefeuilles crypto-monnaie: ce qu'ils sontcomment ils fonctionnent, et celui qui vous convient si vous en avez besoin.

Un portefeuille de crypto-monnaie, c'est quoi ?

Un portefeuille de crypto-monnaie est une application logicielle dans laquelle vous stockez vos cryptoactifs.

Il fonctionne comme un portefeuille traditionnel, mais au lieu de papier-monnaie, il contient la preuve de votre argent numérique.

Ce portefeuille vous permet d'envoyer et de recevoir de la monnaie numérique et de surveiller votre solde. Si vous souhaitez utiliser Bitcoin ou toute autre cryptomonnaie , vous devrez disposer d'un portefeuille numérique.

Comment fonctionne un portefeuille de crypto-monnaie ?

Le principe est simple. Pour pouvoir exploiter et gérer vos fonds, il vous faut obligatoirement des portefeuilles.

A la différence des portefeuilles traditionnelles, les portefeuilles de crypto-monnaie stockent les clés publiques et privées et non pas de l'argent physique. Ainsi, les utilisateurs puissent surveiller leur solde, envoyer de l'argent et effectuer d'autres opérations.

Même si les portefeuilles cryptographiques sont similaires aux portefeuilles traditionnels, ils ne stockent pas réellement votre crypto-monnaie. Comme vous le savez déjà, les crypto-monnaies sont décentralisées . Cela signifie qu'ils ne sont pas stockés dans un seul endroit, mais sont plutôt enregistrés sous la forme de transactions et stockés sur la blockchain. Par conséquent, les portefeuilles cryptographiques sont des logiciels qui stockent vos clés publiques et privées .

Comment ça marche une transaction ?

Schéma d'une transaction d'une crypto-monnaie

Lorsqu'un internaute vous envoie des bitcoins ou tout autre type de crypto-monnaie, il envoie essentiellement des pièces à l'adresse de votre portefeuille.

Voici un exemple d'une adresse de portefeuille Bitcoin qui appartiendrait au créateur de Bitcoin, Satoshi Nakamoto!

1A1zP1eP5QGefi2DMPTfTL5SLmv7DivfNa

Votre adresse de portefeuille c'est comme votre RIB bancaire. Vous devez le partager afin que l’on puisse vous envoyer des crypto-monnaie. Restez rassurés, personne ne peut vous prélever des crypto-monnaie avec votre adresse de portefeuille !

Ensuite, pour pouvoir récupérer ces pièces, la clé privée stockée dans votre portefeuille doit correspondre à l'adresse publique à laquelle la devise est attribuée. Si les clés publiques et privées correspondent, le solde de votre portefeuille augmentera et les expéditeurs diminueront en conséquence.

Comment acheter des crypto-monnaie ?

Pour acheter des crypto-monnaie, le plus simple est de s'en fournir sur une plateformes d'échange ou sur appli de bourse.

Celles-ci sont nombreuses, tout comme les arnaques. Il est donc important d'être vigilant et de choisir les services reconnus. Parmi les plus populaires citons Coinbase et Etoro, des plateformes abordables aux débutants également disponibles sous la forme d'une application mobile.

Comment choisir un portefeuille Bitcoin ?

Bien sûr, choisir le meilleur portefeuille de crypto-monnaie est une question de préférence.

Mais sa sélection doit impliquer un ensemble de raisons pragmatiques et pratiques. Avant toute chose, il est important de se demander:

  • Ai-je besoin d'un accès quotidien et rapide à ce portefeuille?
  • Combien de devises vais-je détenir?
  • Quels sont les coûts?
  • La sécurité est-elle importante pour moi?

Si vous êtes un débutant

Envisagez de commencer avec un portefeuille en ligne qui facture des frais très bas pour les transactions. SoFi, Robinhood et Coinbase sont les meilleurs pour ce groupe. Si vous avez une solide expérience en matière d'investissement, SoFi, Robinhood et Exodus sont de bons choix.

Si vous êtes un utilisateur expérimenté

Les portefeuilles matériels offrent la meilleure sécurité. Les personnes très à l'aise avec les ordinateurs ne devraient avoir aucun problème à naviguer dans les complexités supplémentaires. Trezor et Ledger conviennent à ce groupe.

Si vous êtes un passionné sérieux

Enfin, si vous recherchez la convivialité, la sécurité et la commodité, alors Exodus est définitivement un bon choix.

C'est l'un des plus beaux portefeuilles de crypto-monnaie , avec une interface moderne et élégante et suffisamment de bonbons pour les yeux pratiques pour vous aider à contrôler tous vos fonds cryptographiques.

Il prend en charge un large éventail de crypto - monnaies , y compris certaines des plus populaires telles que Bitcoin, Bitcoin Cash, Ethereum , Ethereum Classic, Litecoin, Dash, Zcash, etc.