Comment miner Bitcoin et autres cryptomonnaies ?

Êtes-vous intéressé par le minage de Bitcoins mais vous ne savez pas par où commencer ? Dans cet article, je vous donne les étapes à suivre pour procéder facilement au minage du bitcoin et autres cryptomonnaies, alors suivez-le guide !

Tout d'abord, c'est quoi le minage ?

Le minage est une opération qui consiste à valider une transaction réalisée en bitcoin ou tout autres cryptomonnaie sur un réseau sécurisé appelé blockchaine. L'objectif du minage est de sécuriser la réseau blockchaine.

Pour résumer, miner une cryptomonnaie, c'est échanger la puissance de calcul de son PC contre une récompense monétaire. La puissance de calcul fournie permet au réseau de cette crypto-monnaie de fonctionner.

Comment fonctionne le minage Bitcoin ?

Miner du Bitcoin ce n'est rien d'autre que de mettre à disposition du réseau Bitcoin la puissance de calcul de son ordinateur pour valider des transactions. Celles-ci sont basées sur la fameuse BlockChain.

Les étapes essentielles de ce procédé sont : la création du nouveau bloc sur ce Blockchain et la validité du bloc en question.

Schéma de fonctionnement du minage des crytpos

En termes très simples, cela fonctionne comme ceci:

  • Tout d'abord, le mineur vérifie les opérations en attente (les comptes sont suffisamment approvisionnés, etc.), non encore présentes dans la réseau blockchain.
  • Ensuite, ces transactions en attente sur le réseau sont collectées et regroupées en un bloc de transactions par la machine du mineur.
  • Une fois que chaque mineur a crée son propre bloc de transactions, il devra en trouver une signature valide pour ce bloc. Autrement dit, l’ordinateur ou le serveur du mineur va calculer le résultat d’une fonction cryptographique appelée hachage, consistant en une série de nombres et de chiffres aléatoires.
  • Le premier mineur qui résout le puzzle ajoute le bloc et est récompensé par des Bitcoins.
  • Enfin, lorsque qu'un bloc est généré, tous les mineurs doivent démarrer le processus en formant un nouveau bloc de transactions.

Quelques chiffres sur le minage du bitcoin

  • Le découvreur d'un bloc bitcoin gagne 6.25 BTC, les autres mineurs se partageant une infime récompense pour le travail ainsi que des retours sur les transactions à venir.
  • Le nombre de bitcoins maximal qui ne pourra jamais être dépassé est de 21 millions. Il en reste donc moins de deux millions à miner mais il sera de plus en plus difficile de les obtenir.
  • La découverte du dernier Bitcoin est prévue pour 2140.
  • La taille de la blockchain du bitcoin est actuellement de 115 Go, elle est en croissance rapide.
  • On estime à 1 million le nombre de mineurs dans le monde et ce chiffre ne cesse d'augmenter.
  • Un nouveau bloc de 6.25 bitcoin est découvert par les mineurs toutes les 10 minutes. Ce sont ainsi 900 bitcoins qui viennent s'ajouter aux 19 millions de bitcoins déjà en circulation.

Les 5 meilleures méthodes pour miner la crypto-monnaie

Miner du Bitcoin seul dans son coin se révèle peu rentable à moins de ne pas payer son électricité, d'habiter dans une région fraîche et de disposer de tout un arsenal d'ASIC, et d'un bon casque antibruit (chaque appareil pouvant atteindre 80 db, soit le bruit d'un aspirateur).

Heureusement, il existe d'autres moyens pour miner du Bitcoin sans transformer votre logement en ferme de minage. Parmi celles-ci on trouve 5 méthodes:

Méthode #1 - Cloud Mining

Si vous recherchez des méthodes de minage de crypto, le cloud mining est probablement le moyen le plus populaire pour miner des crypto-monnaies sans avoir à lever le petit doigt.

Ici, il n'y a aucun matériel à héberger chez -soi. On se contente de louer une ou plusieurs unités de minage pour une durée définie.

Datacenter pour Cloud Mining

Le cloud mining est un processus où vous payez à quelqu'un (le plus souvent c'est une grande entreprise ) une somme d'argent spécifique et "louez" sa machine de minage appelée "rig", et le processus de minage lui-même.

Ce loyer dure pendant une période convenue , au cours de laquelle tous les revenus générés par la plate-forme (moins les coûts d'électricité et de maintenance) sont transférés sur votre portefeuille de crypto-monnaie .

Les personnes (entreprises) qui proposent ces services de cloud mining ont généralement à leur disposition d' énormes installations minières avec plusieurs fermes (des dizaines ou des centaines de plates-formes empilées et fonctionnant ensemble) et savent parfaitement comment miner la crypto-monnaie.

Plusieurs services proposent ce type de minage des plus confortables comme Mining Genesis, l'un des principaux acteurs du minage basé en islande, Just Mining ou encore Feek Mining

Méthode #2 - Exploitation de CPU

Le minage de CPU utilise des processeurs pour miner des crypto-monnaies. C'était une option viable à l'époque, mais actuellement, de moins en moins de personnes choisissent cette méthode pour miner quotidiennement la crypto-monnaie.

Aux débuts du bitcoin en 2009, miner était plutôt simple et rapide. L'ordinateurs de Monsieur Tout le monde suffisait pour récolter en quelques jours plusieurs dizaines de Bitoins.

Sauf qu'a l'époque, la cryptomonnaie était inconnue et ne valait pratiquement rien. Aujourd'huit, miner seul dans son coin avec un PC classique se révèle une activité non lucrative.

Il y a plusieurs raisons à cela. Tout d'abord, le minage par processeur est EXTRÊMEMENT lent .Vous pourriez l'utiliser pendant des mois sans remarquer le moindre revenu.

Méthode n°3 - Minage de GPU

Le minage de GPU est probablement la méthode la plus populaire et la plus connue pour extraire des crypto-monnaies. Si vous recherchez sur Google « minage bitcoin », les plates-formes GPU seront parmi les premières choses que vous verrez.

Les plates-formes GPU utilisent des cartes graphiques pour miner des crypto-monnaies. Une plate-forme standard est composée d'un processeur, d'une carte mère, d'un système de refroidissement, d'un cadre de plate-forme et - bien sûr - de quelques (2 à 8) cartes graphiques.

Plateforme de minage GPU

Un prix typique pour une plateforme de minage GPU performante et bien construite vise à se situer autour de la fourchette de prix de 3 000 $ . C'est un investissement lourd, mais il sera rentable beaucoup plus rapidement.

Et si vous souhaitez construire une plate-forme de minage GPU, regardez ce tutoriel: comment construire sa propre plateforme de minage GPU.

Méthode n°4 - Minage avec les ASIC

Les ASIC ( Application-Specific Integrated Circuits ) sont des ordinateurs très puissants dépourvus de sorties vidéo et dont l'unique tâche se résume au minage. L'ASIC ne se focalise que sur un algorithme de hashage.

Les ASIC sont très connus et précieux car ils produisent des quantités insensées de cryptomonnaie par rapport au GPU et au CPU de ses concurrents. Selon les modèles proposés par les leaders Innosilicon et Bitmain, ces engins affichent une puissance de calcul entre 70 et 95 TH/s et comptez sur une fourchette de prix comprise entre 3000 euro et 25 000 euro.

Méthode n°5 - Pool mining

Le Pool mining s'avère la plus facile. Ici, vous travaillez en équipe avec d'autres mineurs au sein d'une sorte de coopérative rassemblée par un service comme Poolin, F2Pool ou encore Btc.com.

La puissance de calcul de chacun est mise à disposition de l’équipe pour miner. Mais les gains sont également partagés et assujettis à une commission auprès su service de Pool mining.

Quelle cryptomonnaie miner ?

Votre choix d'équipement devrait également dépendre du type de minage de crypto-monnaie que vous avez décidé de faire.

Certains des favoris évidents seraient Bitcoin, Ethereum ou Dogcoin . Gardez à l'esprit, cependant, que le minage de Bitcoin est probablement le plus difficile de tous. Victime de sa popularité, cela pourrait vous amener à attendre d'innombrables heures jusqu'à ce que les premières gouttes de Bitcoin commencent à arriver.

En gardant cela à l'esprit, votre meilleur pari serait probablement de vous en tenir à Ethereum ou à une autre crypto-monnaie moins populaire.

Débuter le minage avec votre PC

Vous souhaitez débuter de miner de la cryptomonnaie avec votre PC ? Tentez l'aventure avec HoneyMiner, un outil simple et gratuit pour vous mettre le pied à l'étrier.

HoneyMiner, c'est quoi ?

Honeyminer est une application de minage de cryptomonnaie. Il utilise la puissance du processeur graphique et du processeur pour miner les cryptomonnaies les plus rentables, car l'application peut automatiquement passer d'une crypto à une autre à des intervalles de dix minutes.

Il est important de noter que Honeyminer n'est pas une plateforme open source, donc toutes ses opérations ne sont pas transparentes pour les utilisateurs.

Installer le logiciel

Rendez-vous sur le site de HoneyMiner et cliquez sur Start earning now pour télécharger le logiciel. Lancez l'installation. Il vous faudra peut-être paramétrer Windows pour l'autoriser.

Une fous installée lancez-la. Vous êtes immédiatement récompensé par un cadeau de 1000 Satochis. Fermez les fenêtres d'explication.

Lancer le minage

Activez l'interrupteur HoneMiner en bas à gauche de la fenêtre. Aussitôt, le minage commence.

HoneyMiner détecte votre configuration (processeur et carte graphique) et affiche au bout de quelques secondes un estimation de vos gains (en dollars et en Satochis) en une journée de trvail (24h/24) en bas à droite.

Récolter les gains

Votre ordinateur n'étant probablement pas de taille à miner directement du Bitcoin, HoneyMiner détermine seul la cryptomonnaie sur laquelle il travaille. Vous êtes néanmoins rémunéré en Bitcoins ( enfin en Satochis). Cliquez sur la silhouette en haut. La page Web d'HoneyMiner s'affiche. Identifiez-vous puis cliquez sur Money puis Windraw. Pour récupérer vos gains( à partir de 0,00002500 Satochis) vous devrez posséder un portefeuille virtuel0

Conclusion

Comme vous l'avez probablement remarqué, il existe de nombreuses façons de miner le cryptomonnaies.

Si vous recherchez une cyptocmonnaie «facile» à miner, vous pouvez choisir une crypto non connu, moins utilisée avec un taux de hachage plus faible et espérer que son prix augmente avec le temps.

De nos jours, il faut certainement plus de travail et de recherche pour avoir un revenu respectable en minant que par le passé, mais il est toujours possible de gagner de l'argent.  Il faut simplement être patient et intelligent.

Êtes-vous intéressé par le minage de crypto ? Laissez-moi savoir dans la section commentaire.