Identifier une plante à partir d'une photo

identifier photo plante
identifier photo plante

Saviez-vous qu'il est possible d'identifier le nom d'une plante ou d'une fleur à partir d'une simple photo ? Pointez simplement la caméra de votre téléphone vers une fleur et vous obtiendrez votre réponse.

Ensuite vous serez en mesure de connaitre les besoins de cette plante et de prendre soin d'elle avec sucées. Avec l'application PlantNet vous serez capable de faire tout ça en quelques secondes.

PlantNet est une application pour Android et iOS qui permet de prendre en photo une feuille, une fleur ou une plante en entier afin de connaitre exactement son espèce.

Cette application ne peut identifier qu'une plante dont l'image a déjà été partagée par un utilisateur et donc ajoutée à sa base de données.

Je l’utilise depuis quelques jours, et cela semble fonctionner assez bien. Il faut dire que c'est une application très utile pour en savoir un peu plus sur la flore de votre jardin ou de la nature environnante.

Nombres d'espèces, provenance, ensoleillement, arrosage; tout y est pour savoir exactement à quelle plante vous avez affaire et quels soins elle nécessite.

Mais la base de données est toujours en cours de développement (en particulier en Amérique du Nord). Et comme toutes les applications d'identification des images, la position et la qualité de la photo sont essentielles.

Enfin, PlantNet prétend avoir plus de 20 000 espèces dans sa base de données qui croît à chaque nouvelle identification. Il lui reste toutefois un énorme chemin à parcourir avant de recenser l’ensemble du monde végétal, estimé à 360 000 espèces.