Comment trouver des caméras cachées à l’aide de votre téléphone ?

Vous avez certainement déjà vu des films comme James Bond où à chaque fois qu'il arrive dans un nouveau lieu, comme un hôtel, il prend bien soin de regarder si des caméras sont présentes sur place.

Vous vous dites alors que c'est de la science-fiction. Pourtant, malheureusement quelques affaires récentes ont éclaté et donné des sueurs froides. Dans ces affaires, il est question d‘espionnage totalement illégale.

Alors, comme on dit, il vaut mieux prévenir que guérir. Dans cet article, on va vous apprendre à détecter des caméras espions à l'aide de votre téléphone. De plus, tout cela sera totalement gratuit et à la portée de tous.

L’utilité de trouver des caméras cachées à l'aide de votre téléphone

Comme on vient de vous le dire, non trouver des caméras cachées avec votre téléphone, ce n'est pas inutile. On a par exemple eu quelques faits divers qui ont fait la une. C’est le cas dans des logements Airbnb par exemple.

Cette menace est donc bien réelle et peut-être avez-vous déjà été filmé à votre insu. Forcément, cela ne vous met pas en confiance et on le comprend. Heureusement pour vous, il existe un moyen très simple de vérifier.

Si vous savez comment chercher vous n'aurez besoin que de votre téléphone. Que ce soit via des fonctions déjà présentes ou des applications, il peut être une arme précieuse. Voyons donc comment vous y prendre pour trouver des caméras cachées à l’aide de votre téléphone.

Trouver des caméras cachées via le flash de vote téléphone

La première chose à savoir, c‘est que vous n'avez pas besoin d’application pour trouver des caméras à l'aide de votre téléphone. En effet, vous n'avez besoin pour la plupart que de l'appareil photo de celui-ci.

La première chose à faire, c'est de se mettre dans le noir total, de lancer l'appareil photo et de mettre le flash. A partir de là, repérez tout objet où pourrait se trouver une caméra. Généralement, ils vont se trouver à l'entrée, près du lit ou dans la salle de bain.

En raison de ses propriétés optiques, la lentille d’une caméra est très réfléchissant, et devrait scintiller au passage d’une lumière comme celle du flash de téléphone. Impossible de passer à côté quand vous passez devant. C’est le premier moyen de détecter des caméras cachées à l'aide de votre téléphone.

Cherchez les appareils connectés au réseau Wifi

Trouver des caméras cachées avec votre téléphone via le flash, c‘est la méthode la plus simple, mais aussi la plus efficace pour trouver la majorité des caméras. Mais parfois, les personnes vont cacher ces caméras.

Ils vont le faire derrière des surface comme des vitres sans tain par exemple. Ou simplement, vous pouvez être passé à côté. Or, souvent ces caméras, elles diffusent le contenu qu’elles vont filmer en direct.

Sauf que cela demande une connexion Wifi et la plupart sont même visibles lorsqu’on recherche des appareils auxquels se connecter en WiFi.

N’hésitez pas à faire un tour dans vos réglages afin de voir si un appareil suspect au nom évocateur ne s’y trouverait pas. Pour cela, installer une application qui permet de connaître la liste des appareils connectés à un réseau WiFi en particulier.

Parmi ces scanneurs de réseaux, on trouve:

Attention, cela ne marche pas à chaque fois. Si il y a par exemple une application dédiée, vous ne pourrez pas avoir les caméras de cette façon. Par contre, débrancher internet pourrait être un moyen de les empêcher de diffuser.

Mais là encore, ces caméras pourront toujours marcher. On pourrait imaginer qu'elles sont sur une autre source internet. Ces caméras peuvent aussi simplement garder en mémoire ce qu’elles filment.

Utiliser une application tierce

La dernière chose que l’on peut faire pour trouver une caméra cachée avec un téléphone portable, c’est de se servir d'application tierce. Ces applications, elles vont trouver les champs électromagnétiques et vous prévenir.

Il en existe une multitude, dont certaines sont gratuites et d'autres payantes, mais le fonctionnement reste similaire. Vous vous servez de votre téléphone pour trouver des caméras cachées et vous baladant dans la pièce.

Une fois un champ électromagnétique détecté, votre téléphone vous informe. Attention tout de même, il faut passer assez près pour que cela fonctionne. Surtout, il faut aussi le faire de manière appliquée et pas trop rapide.

Trouver une caméra cachée avec un téléphone Android

Plusieurs applications sont disponibles pour découvrir les caméras de surveillance cachées sur Android.

Trouver une caméra cachée avec un iPhone ou iPad

Besoin d'une application de caméra cachée pour votre iPhone ?

Ces applications de détection de caméra espion pour iPhone sont toutes abordables et faciles à utiliser. Si vous n'êtes pas sûr, cependant, commencez par une application gratuite.

Enfin, notez qu'il est possible que l'application détecte d’autres champs. En effet, par exemple, un assistant vocal comme Alexa ou Google Home fera réagir l'application. En somme, ce n’est pas encore infaillible.

Conclusion

Ce que l'on vous conseille alors pour réussir à trouver des caméras cachées à l'aide de votre téléphone, c‘est de tout simplement faire un mélange des trois techniques. Commencez par faire un tour général.

Ensuite, passez votre appareil photo là où vous avez des doutes. Débranchez tous ces appareils et vérifiez ensuite qu’aucun appareils suspect n’apparaisse sur le réseau Wifi. Une fois tout cela fait, faite un dernier tour avec l’application.