Ahmed EL JAOUARI
Juin 22, 2015
5 minutes
Facile

Vous voulez extraire le texte d’une image ? Vous souhaitez extraire n’importe quel chaîne de caractères de n’importe quelle photo ou capture écran, sans avoir à tout retaper à la main ?


Vous pouvez vous tourner vers l’OCR, un procédé informatique qui vous permet de convertir différents types de documents tels que les documents papiers scannés, les fichiers PDF ou les photos numériques en fichiers texte modifiables.

Le site Free-OCR utilise cette technologie et vous permet ainsi gratuitement et sans inscription, d’extraire le texte d’une image en ligne.Il accepte les formats JPG, GIF, TIFF, BMP, ou PDF.

Pour l’utiliser, rien de plus simple:

  • Rendez-vous sur le site Free OCR. Ensuite cliquez sur le bouton “Choisissez un fichier”.

  • Choisissez l’image dont vous souhaitez récupérer le texte et cliquez sur “Ouvrir“.
  • Sélectionnez la langue française si le document est en français
  • Validez avec le bouton « Start». Le site affiche ensuite clairement la progression jusqu’à vous délivrer un fichier au clic sur le bouton « Download ».

Votre fichier est converti dans un format texte exploitable.

En utilisant ce service gratuit, j’ai constaté que la démarche de conversion de données à partir d’une image prend moins d’une minute et le résultat final, reconnu est identique à l’original !

Si le résultat nécessite quelques retouches suivant la qualité de votre image original, la plupart des caractères et des mots sont reconnus et vous pouvez récupérer votre texte dans votre traitement de texte.

Le seul défaut de Free OCR c’est qu’il connait quelques restrictions: les images ne doivent pas faire plus de 7 Mo,  et il y a une limite de 10 images par heure.