Comment convertir audio MP3 en texte ?

Voulez-vous convertir MP3 en texte ? Comme vous le savez surement déjà, la conversion de l’audio en texte s’appelle la transcription.

Transcrire un fichier audio en texte peut être un vrai calvaire. La saisie au clavier d’un enregistrement audio est très longue et fastidieuse. Heureusement, avec les récents progrès de la reconnaissance vocale, de convertisseurs audio en texte sont apparus.

Les convertisseurs audio en texte représentent ainsi une alternative sérieuse qui vous fera gagner du temps pour transcrire un fichier audio en texte plus rapidement et avoir une meilleure expérience de transcription.

Pour les curieux, cet article permet de découvrir avec quels logiciels en ligne il est possible de convertir un fichier audio en texte gratuitement. Vous pouvez le faire de deux manières différentes : en ligne et avec une solution logiciel.

Services en ligne pour convertir MP3 en texte

Voici quelques convertisseurs mp3 en texte super rapides et gratuits disponibles en ligne.

360Convertisseur

Interface 360converter

360converter est un outil en ligne pour convertir audio en texte. Il fonctionne sur l'audio, mais aussi sur les vidéos. Vous pouvez télécharger le fichier depuis votre ordinateur, cloud ou depuis une URL.

Une autre caractéristique intéressante est qu'il convertit également le chinois, l'hindi et le français. Ces fichiers transcrits sont disponibles sous forme de fichier PDF ou Word.

Ceci est un autre outil en ligne pour transcrire un fichier audio MP3 en texte. Il prend en charge le téléchargement d’un fichier depuis l’ordinateur, l’URL et le Cloud, c’est-à-dire Google Drive ou Dropbox. Cet outil de transcription audio en texte en ligne a également un avantage, car il permet de transcrire en anglais, chinois, français et en hindi.

Bear File Converter

Avant de commencer à utiliser Bear File Converter, assurez-vous que votre fichier audio a un minimum de bruit pour les meilleurs résultats. Outre MP3, Bear File fonctionne également sur WMA, Ogg et Wav pour produire un fichier texte. Il utilise Baidu ou CMU Sphinx comme moteur de reconnaissance audio.

Après avoir essayé ce convertisseur en ligne, je l'ai aimé car il est gratuit et facile à utiliser . Il vous suffit de télécharger votre fichier et de cliquer sur « convertir ». Cependant, ce n'est pas la meilleure solution pour les gros fichiers.

Bear Converter ne prend pas en charge les téléchargements de fichiers supérieurs à 3 Mo. De plus, la durée maximale d'enregistrement en ligne est de 3 minutes.

Accédez à Bear File Converter

Logiciel gratuits pour convertir MP3 vers texte

Les logiciels de conversion des mp3 en texte offrent généralement plus d'options et de flexibilité que leurs homologues en ligne. Voici les deux meilleurs logiciels de transcription audio :

Inqscribe

Inqscribe est un logiciel gratuit de conversion de MP3 en texte qui vous donne d'excellents résultats quelle que soit la qualité de votre fichier audio. Avec Inqscribe, vous pouvez convertir MP3 en texte sur Mac ou Windows.

J'ai aimé Inqscribe dans l'ensemble car il est convivial, flexible et n'a pas de personnalisations et de configuration compliquées.

Télécharger Inqscribe

HyperTranscribe

Interface HyperTRANSCRIBE

HyperTranscribe est une autre application sophistiquée de conversion du MP3 en texte. Outre l'audio, il est également efficace pour la transcription de vidéos.

Grâce à la technologie QuickTime d'Apple Computer, HyperTranscribe peut lire les fichiers MP3, AIFF, WAV, MPEG, AVI, MOV et de nombreux autres types de fichiers multimédias

De plus, toutes les tâches sont exécutées dans une fenêtre de transcription. Ainsi, vous n'avez pas besoin de passer d'une fenêtre de lecture à une fenêtre de texte, et vice versa.

Télécharger HyperTranscribe