Comment créer un mockup en ligne sans utiliser Photoshop ?

Dernière mise à jour : 25 mai 2024

Les mockups servent d’outils pour présenter un projet. Il peut s’agir de la présentation d’un logiciel, d’une application ou d’un site. Le mockup fait en quelque sorte office de maquette, et permet d’avoir une vision de ce à quoi ressemblera le projet une fois qu’il sera terminé.

Pour se faire, Photoshop est l’un des outils les plus souvent utilisés pour la création de mockups. Mais il n’est pas à la portée de tout le monde, notamment dans son utilisation.

Découvrez les 6 meilleures alternatives à Photoshop pour créer un mockup en ligne.

Canva

Canva est un site en ligne qui met à la disposition de ses utilisateurs les moyens de créer des visuels pour divers projets. Grâce à cet outil, vous pouvez vous exercer au graphisme avec plus de facilité que sur Photoshop.

Par sa simplicité et sa facilité d’utilisation, cet outil se révèle plus accessible et plus malléable.

Pour créer un mockup sur Canva, vous avez une collection de modèles prédéfinis disponibles sur le site. Après avoir choisi un modèle, téléchargez dans le site la maquette et l’image que vous avez décidé de mettre à l’intérieur.

Vous devez faire glisser l’image avec le curseur pour l’installer sur le mockup, tel que vous le souhaitez.

Une fois cela fait, accédez à Grilles, et sélectionnez la grille qui ira le mieux avec votre visuel. Lorsque vous aurez choisi la grille, faites-la glisser pour qu’elle s’adapte à votre contenu. Vous pouvez la redimensionner pour qu’elle soit posée sur le mockup de manière transparente.

De cette manière, vous pouvez donc créer un mockup en ligne, en utilisant les modèles de Canva.

Mockuper

Parmi les sites les plus utilisés pour la création de mockups, il y a Mockuper. Il s’agit d’un site qui permet d’élaborer aisément des mockups dans plusieurs catégories.

Sur ce site vous aurez à votre disposition plus de 700 mockups, de plus entièrement gratuits. Les visuels sont d’excellentes qualités, ce qui vous garantit un rendu quasi professionnel.

Les visuels vont des PC, Mac, smartphone ou encore tablette. Mockuper est un outil complet, qui permet aux débutants de s’exercer sans trop de risques.

Vous n’avez qu’à télécharger votre image et l’installer dans la zone que vous voulez faire apparaître. Il vous est même possible de procéder via un lien, une adresse web, que vous aurez copié et collé sur le mockup.

Une fois cela fait, vous pouvez télécharger votre mockup après avoir resserré sur l’adresse web.

Smartmockups

Destiné aux professionnels ou aux freelancers, Smartmockups est un outil en ligne de création de mockups de qualité. Le catalogue du site met à la disposition des utilisateurs pas moins de 11000 modèles. Il vous est aussi possible d’importer vos images personnelles si vous préférez.

Il existe beaucoup d’avantages à se tourner vers Smartmockups pour élaborer vos mockups. En premier, l’exportation est de haute qualité, ce qui est un plus pour le résultat de votre maquette.

Un des avantages est que vous pouvez télécharger de multiples formats. Les images peuvent aussi bien s’importer en PNG qu’en JPG. Vous pouvez aussi vous connecter à des applications telles que Dropbox, Figma ou Canva.
La personnalisation, notamment de l’arrière-plan, est un autre point fort du site. Elle offre un choix sur la couleur des objets ou une possibilité de recadrer votre image.

La version gratuite de Smartmockups propose des images et des intégrations de moyenne qualité. Mais la version professionnelle permet d’avoir accès à tous les outils du site, et surtout à des exports illimités et des visuels en HD.

Techsini

Techsini est un site qui a pour ambition de faciliter l’utilisation des outils en ligne. Il est d’ailleurs possible, sur cette plateforme, d’apprendre à créer un site internet sans avoir à coder.

Lorsqu’on est sur Techsini, il est possible de créer des mockups sur différents supports. C’est un site dont l’utilisation est simplifiée, et qui permet de faire un mélange des supports que vous aurez choisi. Il n’est donc pas nécessaire sur Techsini, de choisir entre smartphone ou ordinateur par exemple. C’est un atout indéniable de ce site : l’option multi-supports.

Techsini vous permet de personnaliser votre visuel en vous offrant un grand choix de couleurs.

Pour générer un mockup, vous pouvez tout simplement insérer l’adresse url de votre site web dans la zone référencée pour cela et cliquez sur « generate mockup ». Mais il vous est aussi possible de passer par une adresse url paramétrée.

Avec Techsini, vous pouvez changer la perspective de votre mockup. Il existe néanmoins un petit inconvénient à l’usage de ce site. Si vous voulez utiliser une capture d’écran, vous allez malheureusement avoir besoin d’installer une extension. Il s’agit de FireShot, une extension simple et à la portée de tous en terme d’utilisation.

Mockdrop.io

Mockdrop.io est une plateforme sur laquelle vous avez accès gratuitement et en ligne à des images de mockup. Vous n’avez qu’à sélectionner parmi la centaine d’images disponibles celle qui vous convient. Ce sont des visuels de bonne qualité qui sont mis à votre disposition.

Tout ce que vous avez à faire, c’est utiliser votre image ou votre capture d’écran pour l’insérer dans le mockup.

Bien que mockdrop.io reste un site plutôt classique, il n’en demeure pas moins très utile et efficace. Il permet l’usage de plusieurs scènes différentes, ce qui vous donne un grand choix. Et tout cela, vous pouvez le faire de manière totalement gratuite.

Malheureusement, sur cette plateforme vous ne pouvez utiliser une adresse url comme c’est possible sur d’autres sites générateurs de mockups.

Voilà comment créer un mockup en ligne sans avoir à utiliser Photoshop.

Mockupeditor

L’éditeur en ligne Mockupeditor est un outil de choix pour la création de mockups. Vous avez le choix non seulement du décor, du support de la présentation, mais aussi du mur. Tout cela vous permet d’obtenir, au final, un mockup original et unique.

Sélectionnez le modèle qui vous plait dans le menu, puis téléchargez vos designs au niveau des zones vertes. Vous pouvez aussi travailler l’image que vous aurez insérée, notamment en la recadrant, mais sans pouvoir le zoomer.

Grâce à des objets présents dans le site, vous pourrez compléter l’environnement de travail, avec des éléments comme des plantes vertes par exemple. Une fois que vous aurez terminé votre composition, en ajoutant pourquoi pas un texte ; vous pourrez facilement télécharger votre mockup.

Mockupeditor est un bon moyen de créer un mockup lorsqu’on n’est pas habitué à Photoshop, car il est très facile à utiliser.