Votre smartphone Android n’a plus de place ? Votre iPhone manque d’espace de stockage ? Pourquoi ne pas créer son propre Cloud ? Ainsi, vous pourriez synchroniser les fichiers avec votre ordinateur pour en garder une copie et les supprimer de votre smartphone.

Les services de stockage en ligne se multiplient sur Internet, et il est devenu difficile de choisir à qui confier ses données importants. Certains sont payants, d’autres sont gratuits, la plupart ont une limitation d’espace de stockage, c’est une vraie jungle !

Et avec ces services se pose généralement la question de la confidentialité: nous n’avons pas forcément envie de confier nos données à Google, via son Drive, ou à Microsoft, via OneDrive. L’idée de stocker photos et vidéos perso sur Internet peut mettre mal à l’aise.

Avec Daemon Sync, vous pouvez créer votre propre Cloud gratuitement, avec lequel vos donnés sont sauvegardées uniquement sur votre ordinateur.

Daemon Sync, c’est quoi ?

Daemon Sync est un logiciel qui permet de synchroniser des fichiers entre votre PC et vos appareils mobiles sous iOS et Android. Il permet aussi de sauvegarder des photos et des vidéos sur un Cloud personnel relativement simple à utiliser et sécurisé.

La synchronisation avec vos appareils mobiles se fait en Wi-Fi. Pas de stockage en ligne, pas d’abonnement à payer, vous gardez totalement la main sur vos données.

Quelques contraintes toutefois: les différents appareils doivent être sur le même réseau Wi-fi que votre PC, qu’il faut évidemment laisser allumé.

Créer son propre Cloud avec Daemon Sync

Pour que Daemon Sync fonctionne, il faut télécharger installer le logiciel sur votre PC.

Ensuite télécharger et installer l’application pour Android ou iOS sur votre smartphone.

Tous les appareils doivent être connectés au réseau Wi-Fi de votre box Internet.

Lorsque vous lancez Daemon Sync sur votre téléphone, l’application cherche un serveur. A priori, il n’y aura que votre ordinateur: sélectionnez-le. Un code pin vous est demandé.

Sur votre PC, cliquez sur la flèche en bas à droite de votre écran pour afficher les icônes cachées, puis faites clic droit sur celle de Daemon Sync et Obtenir un code PIN.

Entrez ce code sur votre téléphone.

Sur votre téléphone, cliquez sur les 3 points en haut à droite, puis sur Photos. Vos photos et vidéos vous sont proposés. Appuyez sur Sectionner en haut à droite et choisissez les photos que vous souhaitez mettre en Cloud.

Enfin, appuyez sur le bouton partage en bas a droite.

Vous pourriez également activer la synchronisation automatique pour télécharger automatiquement tous vos photos. Pour cela, cliquez sur les 3 points en haut à droite, puis sur Paramètres. Cochez synchronisation automatique.

L’opération peut être assez longue. Attention: le Wifi ne doit pas être désactivé pendant la durée de la synchronisation, et l’ordinateur doit rester allumé.

Tutoriels recommandés pour vous