La protection et la sécurisation des données d’une entreprise ( les finances, les secrets commerciaux, les méthodologies, etc.) sont essentielles.

2020 a déjà été une année bien remplie pour les hackers, avec à leur palmarès des attaques contre des entreprises, des gouvernements, des hôpitaux et des écoles à travers le monde.

Quelles mesures pouvez-vous prendre pour protéger et sécuriser vos données et celles de ceux qui vous font confiance ? Dans ce billet, je vous donne 5 conseils pour mieux sécuriser les données critiques de votre entreprise dans cloud.

Pourquoi sécuriser les données d’une entreprise dans le cloud ?

La possibilité pour un cybercriminel de pirater votre réseau et d’accéder à des données sensibles de l’entreprise est bien réelle. Et très sérieux.

Le déploiements des logiciels ERP cloud devenant de plus en plus courants, il sera important pour les entreprises de sécuriser efficacement les données critiques à l’avenir.

Bien que le passage d’une infrastructure locale à une infrastructure basée sur le cloud transfère une partie de la responsabilité du service informatique de l’organisation au fournisseur de services cloud (CSP), la sécurité reste un point important dont les deux parties devraient assumer la responsabilité.

Comment sécuriser ses données d’entreprise dans un cloud ?

Adopter une approche préventive est toujours la meilleure façon d’aborder la sécurité du réseau et des applications. Bien qu’il n’y ait pas de solution universelle, ces conseils devraient vous fournir une base solide pour sécuriser les données sensibles d’une entreprise dans le cloud.

Choisissez votre fournisseur de cloud avec soin

Le premier conseil à ne pas négliger est de bien choisir son fournisseur de Cloud. Toutes les offres ne sont pas égales.

Optez pour un cloud dédié aux entreprises, et non pas pour une offre grand public. Évitez les solutions gratuites, les entreprises trop petites, et, évidemment, celles qui ont été la cible de cyberattaques dans le passé.  Choisissez un fournisseur de cloud qui connait bien votre secteur d’activité et ses obligations réglementaires.

Demandez aux employés d’utiliser des mots de passe fiables

Les mots de passe faibles peuvent être comme un laissez-passer gratuit pour votre cloud. La création de mots de passe fiables et forts peut protéger vos données contre plusieurs techniques de piratage telles que l’attaque par force brute et l’attaque par dictionnaire. Ce sont des tactiques courantes utilisées par les cybercriminels jour après jour.

Voici quelques conseils que vous pouvez suivre pour créer un mot de passe fort.

  • Évitez d’utiliser des chiffres ou des lettres séquentiels.
  • Utilisez des mots de passe longs.
  • Assurez-vous que le mot de passe est un mélange de lettres (majuscules et minuscules), de chiffres et de caractère spéciaux (@=&%!=?).
  • Évitez d’utiliser des chemins de clavier séquentiels tels que QUERY, ASDFG, etc.

En outre, envisagez d’introduire un processus d’authentification à deux facteurs qui ajoutera une couche de sécurité supplémentaire.

Utiliser le chiffrement au niveau des fichiers

Même si votre fournisseur de cloud utilise le chiffrement, doublez de votre côté avec un chiffrement complet au niveau des fichiers.

Pourquoi ?

Parce que si un jour un pirate informatique trouve votre mot de passe ou le mot de passe d’un employé, il pourra accéder directement à vos données. Les noms de fichiers et leurs contenu apparaissent en clair.

La solution consiste alors à chiffrer les données avant de les envoyer sur ces serveurs distant. Le chiffrement est, jusqu’à présent, le meilleur moyen de protéger vos données.

 Sauvegardez vos données de manière cohérente

Faites des copies des données à intervalles réguliers et conservez-les dans un stockage cloud secondaire ou un périphérique de stockage externe. Cela peut aider à protéger votre entreprise contre des pertes importantes en cas de violation.

Une violation qui pourrait entraîner un effacement des données ou un verrouillage qui prend du temps à être effacé. Des sauvegardes de données cohérentes vous protègent. Avec une copie de vos données, vous pouvez rester opérationnel même sans accès aux données en temps réel dans le stockage cloud.

Formez vos employés

Il est essentiel de reconnaître que les employés présentent un risque de sécurité substantiel, alors assurez-vous qu’ils suivent une formation sur la sécurité des données. Les humains, par nature, ont une plus grande prédisposition à l’erreur que les machines.

En plus d’exiger que les employés participent aux sessions de formation, vous devez demander aux employés de signer des accords de confidentialité. Semblable à la formation ERP générale, la formation à la sécurité doit être continue et soutenue par une forte adhésion des cadres.

Tutoriels recommandés pour vous