Comment protéger votre iPhone contre le piratage ?

Comment proteger votre iPhone contre le piratage
Comment proteger votre iPhone contre le piratage

Dernière mise à jour : 23 mai 2024

Est-il difficile de protéger votre iPhone et les données qu’il contient contre les pirates informatiques et autres personnes mal intentionnées ? Ce n’est pas quelque chose de difficile du tout.

Même s’il ne fait aucun doute que la sécurité est un sujet énorme, auquel vous pourriez consacrer toute votre vie, il est facile d’arriver à un point où votre iPhone est plus sûr que 99 % des autres iPhone existants.

C’est un grand plaisir de partager avec vous aujourd’hui quelques trucs et astuces. Ces astuces vous aideront à éviter toute menace afin que vous n’ayez pas à faire face à un logiciel espion iPhone.

Conseils généraux sur la sécurité de votre iPhone

Pour les utilisateurs occasionnels de téléphones, le respect des règles essentielles est un excellent point de départ pour bloquer les tentatives de piratage simples :

  • Ne laissez jamais votre iPhone sans surveillance. La première et meilleure règle à suivre est de porter sur soi un téléphone cellulaire dans un lieu public.
  • Changez le code d’accès par défaut de votre téléphone. Votre téléphone est probablement déjà configuré avec un mot de passe par défaut simple et prévisible, et ceux qui le savent peuvent l’utiliser à leur avantage. Modifiez votre code pour quelque chose de plus complexe, et évitez les codes habituels « 1234 » et « 1111 » qui sont couramment utilisés.
  • Gérez votre sécurité Bluetooth. Évitez d’utiliser des réseaux Bluetooth non protégés et désactivez votre service Bluetooth lorsque vous ne l’utilisez pas.
  • Protégez vos codes PIN et vos données de carte de crédit. Utilisez une application protégée pour stocker vos codes PIN et vos cartes de crédit, ou mieux encore, ne les stockez jamais dans votre téléphone.

Comment prévenir le piratage de votre iPhone ?

Si vous pensez qu’il est temps de passer à un niveau de sécurité avancé, voici les règles à suivre si vous voulez être sûr à 100 % que vos données sont bien protégées :

Evitez de jailbreaker votre appareil

Le jailbreak permet aux propriétaires d’iPhone d’accéder à des applications et des logiciels qui ne sont pas disponibles dans l’écosystème Apple, mais il expose également votre téléphone à des virus et autres logiciels malveillants.

En outre, une fois que vous avez jailbreaké votre iPhone, vous avez annulé votre garantie, pour que vous ne puissiez pas obtenir l’aide d’Apple en cas de problème avec votre appareil.

Mais même le jailbreaking n’est pas nécessaire si quelqu’un veut pirater votre téléphone, il existe des programmes spéciaux pour cela.

Changez régulièrement le mot de passe de votre Apple ID

Votre identifiant Apple est incroyablement important pour la sécurité globale de votre iPhone. C’est le mot de passe le plus crucial de tous. Si votre identifiant Apple est compromis, le cybercriminel aura accès à votre iCloud, à votre trousseau iCloud, à tout.

Le changement régulier du mot de passe de votre identifiant Apple ajoute un niveau de sécurité supplémentaire : il garantit que même si un pirate informatique met la main sur votre mot de passe, celui-ci ne restera pas valide longtemps.

Soyez prudent en ligne et lorsque vous ouvrez des courriels

Un moyen courant pour les pirates d’accéder à votre iPhone est d’utiliser des liens malveillants ainsi que des emails frauduleux.

Vous cliquez sur un lien dans un e-mail puis, à votre insu, ce lien installe un logiciel qui permet au pirate informatique d’accéder à votre iPhone.

Une bonne règle de base est de cliquer uniquement sur des liens, des messages ou des e-mails provenant de sources fiables.

Utilisez un réseau Wi-Fi sécurisé et évitez de vous connecter à un point d’accès public

Le Wi-Fi public est l’un des moyens les plus faciles à pirater, car les réseaux publics sont par nature moins sécurisés.

Pour payer des factures, se connecter à des comptes et effectuer d’autres activités privées, il est fortement recommandé d’utiliser un réseau Wi-Fi privé, comme celui que vous avez peut-être installé chez vous.

De nombreuses personnes doivent utiliser un réseau Wi-Fi public parce qu’elles effectuent la majeure partie de leur travail dans des cafés ou ne disposent tout simplement pas d’une connexion Internet à domicile. Si c’est votre cas, considérez l’utilisation d’un réseau privé virtuel (VPN), qui créera un filet de sécurité privé autour de votre activité Internet.

N’oubliez pas que dans le cas où l’idée de piratage vous fait tourner la tête la nuit, vous pouvez facilement éteindre votre téléphone, retirer la batterie et le cacher sous votre oreiller. Mais, vous pouvez également renforcer la sécurité de vos appareils avec des solutions de sécurité mobile offrant une navigation Web sécurisée et une défense en temps réel contre les attaques d’hameçonnage.

Enfin, si vous êtes inquiets concernant votre téléphone, il est en fait très simple de vérifier si vous êtes espionné sur votre iPhone. Pour cela, nous invitons a lire cet article: comment savoir si votre iPhone est piraté ?

cropped cropped Ahmed el jaouari
Ahmed est un ingénieur en administration des systèmes informatiques, auteur, et formateur. Il nourrit une passion profonde pour la sécurité informatique et les nouvelles technologies. À travers ses tutoriels, il a aidé un grand nombre de personnes à maîtriser avec efficacité les outils informatiques d'aujourd'hui.