Les pirates s’intéressent de plus en plus aux iPhones dont l’utilisation ne cesse de croître. Certes les produits Apple sont plus difficiles à pirater, mais ça ne ne veut pas dire qu’il sont infaillibles.

Les smartphones Apple ont déjà connu par le passé de graves failles de sécurité repérées dans iMessage, et Safari, le navigateur web intégré par défaut.

Les iPhones sont donc la cible de nombreux pirates informatiques qui tentent d’infecter les appareils avec leurs virus, malwares, adwares et rançongiciels dans le but de voler vos informations.

Voici 4 signes pour savoir si votre iPhone est piraté. Ces indices vous mettent la puce à l’oreille et vous permettent d’agir rapidement si vous êtes touché.

Une application inconnue apparaît à l’écran de l’iPhone

Si vous remarquez des applications que vous n’avez pas installées sur votre iPhone, désinstallez-les.

Il y a des applications légitimes qui vont se donner le droit d’en installer une autre application malveillante sur votre mobile. La première ne contient pas de contenu malveillant. Son but étant de passer sous le radar d’Apple. Mais elle cache une fonction qui lui permet d’installer, via le web, la deuxième application qui elle va contenir le contenu malveillant.

Donc, faites attention si vous voyez une application que vous n’avez jamais installé auparavant.

Une consommation Internet anormalement élevés

Certains virus iPhone augmentent la consommation de données Internet en forçant votre mobile à télécharger des fichiers volumineux ou à envoyer des messages.

Pour vérifier la consommation d’internet de votre iPhone, allez dans Réglages> données cellulaires>  et recherchez les applications utilisant une quantité excessive de données. Si une application utilise beaucoup plus de données que nécessaire, alors sachez que vous êtes infecté.

 

La batterie iPhone se vide anormalement vite

La batterie de votre iPhone se vide rapidement ? Il ne faut pas nécessairement partir en peur, puisqu’il peut s’agir d’une application légitime qui consomme votre batterie ou bien d’une défectuosité de cette dernière.

N’empêche que si la batterie se décharge anormalement vite, ça mérite une petite vérification. 

Ouvrez Réglages et accédez à Batterie, puis parcourez la liste pour rechercher des informations inhabituelles. Si une application consomme un pourcentage trop important de votre batterie (60-70%), vous êtes face à une application malveillante qui tente de cacher son identité.

Votre iPhone est bombardé de publicité

Ah les adwares! Ces fameux scripts malveillants qui bombarde notre mobile avec de la pub.

Bien que très agaçant, le pop-up est le signe le plus visible d’un possible acte de piratage. Il est bruyant, clignote, fait vibrer votre iPhone… et le bouton Retour n’a aucun effet sur lui.

Si vous avez des fenêtres de publicités qui apparaissent à l’écran de votre iPhone, c’est que vous êtes malheureusement piraté.

Tutoriels recommandés pour vous