Fév 13, 2016
30 Min
Facile

Lorsque vous allumez votre ordinateur sous Windows, rien ne se passe du côté de l’écran, c’est le noir absolue. Vous souhaitez réparer votre PC et se débarrasser de cet écran noir ?


Ici, je vais vous montrer quelques astuces à suivre pour savoir exactement quelle est la cause de problème et comment peut-on le résoudre ?

Pour connaitre la cause de l’écran noir de votre PC, il faut savoir comment l’image arrive à l’écran depuis l’unité centre.

Le chemin commence par la carte mère qui envoie un signal à la carte graphique, qui elle-même envoie un signal à l’écran via un câble afin qu’il affiche des images et/ ou des caractères.

Or, si un élément de la chaîne vient à défaillir, l’écran reste définitivement noir et rien n’arrive ou alors un simple message vous indique que l’écran faute de données va se remettre en veille profonde.

Carte mère ou carte graphique, câble et écran : chaque élément de la chaîne graphique a un rôle à jouer et lorsque cela ne se passe pas comme cela devrait normalement se passer, alors l’écran reste à l’état initial, c’est-à-dire que la dalle n’affiche rien.

En général un écran noir apparaissant sur un ordinateur sous Windows exprime un problème sur votre ordinateur dont la solution peut être les étapes suivantes :

Changer le câble peut aider

La première chose à faire lorsque votre écran reste noir est de vérifier que les différents câble sont bien sous tension.  Il faut vérifier que le câble reliant l’écran à la tour est bien connecté.

Si vous disposez d’un écran avec une connectique HDMI, normalement les câbles sont solidement harnachés de part et d’autre.

Dans le cas de connectique DVI ou VGA, il se peut que les fils soient juste posés sur les prises sans être vissés du côté de l’écran ou de la carte graphique. Un simple mouvement de l’un ou de l’autre peut suffire à perdre le signal.

cable-ecran

Un changement de câble peut aussi résoudre le problème.

Essayez d’utiliser un autre écran

Si votre écran reste toujours noir malgré un changement de câble, il se peut que le problème vient de votre écran.

Pour lever le doute, si vous disposez d’un autre moniteur ou d’un téléviseur compatible, vous pouvez le brancher en lieu et place de celui diagnostiqué comme malade. Ou vous pouvez brancher votre écran sur une autre unité centrale.

Au mieux, vous pourrez confirmer que votre écran est bien l’élément hors service.

Remplacer sa carte graphique

Si le second écran reste noir malgré le changement de moniteur, c’est peut-être parce que votre carte graphique  est défaillante.

Normalement votre ordinateur aurait dû vous le signaler avec une série de bips au démarrage, mais cette fonctionnalité n’est pas toujours implémentée malheureusement.

S’il s’agit d’une carte graphique additionnelle, parfois, il suffit de la sortir de son emplacement PCI Express et nettoyer à l’aide d’un chiffon doux les pistes pour qu’elle refonctionne de nouveau. Dans le cas où cela ne change pas la donne, son remplacement est obligatoire pour résoudre votre problème d’écran noir.

1 Commentaire