Mar 28, 2016
10 Min
Facile

Les suites bureautiques sont aujourd’hui un outil indispensable pour les particuliers et les entreprises. Ici, nous allons voir les meilleurs suites et outils bureautiques en ligne.


Des outils pour faire des opérations basiques du travail de bureau telles que rédiger des lettres et des rapports, organiser des rendez-vous ou comptabiliser des factures. Vous n’aurez pas besoin d’installer de logiciel spécifique sur votre ordinateur. Désormais tout se passe dans le Cloud ou presque.

Office gratuit Online

Microsoft est le leader des suites bureautiques. La suite bureautique en ligne de Microsoft est parfaite si vous avez l’habitude de travailler avec Word, Excel et PowerPoint. Cependant cette suite en ligne offre moins de fonctions que la suite office offline mais restent largement à la hauteur pour les usages courants (soit 99% des utilisateurs). Office Online comprend le traitement de texte Word Online, le tableur Excel Online, l’outil de présentation PowerPoint Online et l’application de prise de notes OneNote Online. Un compte Microsoft est tout ce dont vous aurez besoin, sachant qu’une version pour appareil mobile est disponible.

Utiliser Office Online

Prezi

Prezi offre un outil de présentation en ligne complet au possibilités nombreuses, tout comme PowerPoint, à la différence que les présentations qui en sortent sont bien plus originales. La partie création est particulièrement bien pensée : l’utilisateur choisit (ou non) un modèle, puis modélise sa présentation avec images, symboles, formes, musique, fichiers… Si vous en avez assez des soporifiques diaporamas, si vous avez envie d’impressionner vos collègues, ou si vous vous sentez simplement brimé par les limites de PowerPoint et consorts, essayez Prezi. 

Utiliser Prezi

Stoodle

Stoodle est un outil qui permet de créer des tableaux blancs virtuels pour le travail collaboratif. Stoodle vous propose un tableau blanc, à partager avec les personnes de votre choix le temps d’une réunion. C’est un outil incomparable pour donner une leçon à distance, aider des élèves ou travailler à plusieurs autour d’un problème. Dessiner, écrire, commenter, chacun peut apporter sa pierre à l’édifice. Un système de Tchat intégré permet de communiquer par écrit, mais vous pouvez aussi vous équiper d’un casque/micro pour échanger de vive voix.

Utiliser Stoodle

iWork for iCloud d’Apple

Apple propose aussi sa propre suite bureautique en ligne, désormais ouverte à tous, alors qu’il fallait un Mac pour l’utiliser auparavant. La création d’un compte, obligatoire, se fait gratuitement, et sans avoir à entrer ses coordonnées bancaires, comme cela peut être le cas pour d’autres services de la firme à la pomme. iWork n’est pas la suite en ligne la plus complète, mais elle ravira les adaptes de l’interface épurée propre à l’environnement Mac.

Utiliser iWork for iCloud

Todoit  

Disponible sur toutes les plates-formes (Windows, Mac, Android, iOS, navigateur Web…), Todoist est un puissant gestionnaire de tâches, partagées ou non, pour organiser votre travail, des événements, une fête d’anniversaire… L’offre gratuite est largement suffisante pour une utilisation efficace dans la plupart des cas de figure.

Utiliser Todoit

Ilovepdf

Fusionner des PDF, extrait des pages précises, les convertir en images jped, un fichier Excel ou Word en PDF, ajouter un filigrane, compresser le fichier, bref : tout ce qu’on peut faire ou presque avec ses PDF, gratuitement et en ligne, se fait sur le site ilovepdf. Très intuitif, le service se prend en main en quelques secondes. A enregistrer  dans ses favoris sans hésiter.

Utiliser Ilovepdf