5 outils pour comparer deux textes français en ligne

Aujourd'hui, vous pouvez tout trouver sur internet. En effet elle est loin l'époque ou vous n’aviez pas le choix et devez vous rendre à la bibliothèque. Vous devez alors faire un long et fastidieux travail de recherche.

Avec internet, les choses sont plus faciles, mais évidemment, il y a des contreparties. En effet, le plagiat est un problème qui se répand de plus en plus et si jamais vous voulez le vérifier, cela peut être assez compliqué de le faire à la main.

Alors, nous allons vous proposer dans cet article 5 outils en ligne qui vont vous permettre de comparer deux textes en français. Cela vous permettra alors en quelques secondes de voir si le texte que vous avez est original ou bien un plagiat.

Pourquoi comparer deux textes français en ligne ?

Comparer deux textes français en ligne, ce n'est pas forcément ce que l’on fait le plus souvent. Mais dans certains cas assez précis, c’est un moyen simple de vérifier que l'on n'essaye pas de vous avoir.

Prenons par exemple l'exemple des professeurs. Il arrive que des élèves assez peu scrupuleux fassent bien plus que de s’inspirer pour certains travaux à rendre. Ils copient alors des pans entiers de site web, les faisant passer pour leur travail.

Avec un outil permettant de comparer deux textes français en ligne, vous allez pouvoir simplement et rapidement connaître si ce contenu est bel et bien original ou alors s‘il a été copié sur le net.

De même, pour son référencement Google déteste les sites copiant d’autres articles sur le net. Ces sites peuvent alors être durement sanctionnés.

Donc, avant de publier un contenu, il est recommandé de comparer deux textes afin de vérifier si jamais ce texte est bien unique.

Text Compare

Le premier outil pour comparer deux textes français en ligne que l’on vous conseille, c’est Text Compare. Il est certes en anglais, mais vous n'avez besoin d’aucune notion pour pouvoir l'utiliser et c'est justement l’une de ses grandes forces.

En effet, contrairement à d'autres outils que nous verrons plus tard, Text Compare est très simple. Il ne vous propose pas cinquante choix. Vous copiez-collez les deux textes à comparer et vous cliquez sur Compare.

Vous laissez alors simplement l’outil tourner et vous mettre en lumière les points communs entre les deux textes français que vous voulez comparer. De plus, vous pouvez vous faire envoyer directement le résultat sur votre boite mail pour plus de facilité.

C’est donc un outil simple, mais diablement efficace si vous ne voulez pas comparer deux textes à la chaîne. Si c‘est le cas, on vous orientera vers un autre outil de cet article.

Lien: text-compare.com

SEO Review Tools

On vous parlait d’outil plus complet pour comparer deux textes français en ligne, eh bien, c'est exactement le cas de SEO Review Tools qui va plus être destiné à ceux qui postent du contenu sur internet.

Pour ce faire, certains vont mandater des rédacteurs web pour écrire leur contenu. Comme dans tous les domaines, si certains sont professionnels, d'autres le sont moins et peuvent plagier plusieurs parties d’articles.

SEO Review Tools va donc proposer à ces personnes de pouvoir vérifier que le contenu qu’on leur a fourni est bien unique. Pour cela, ils pourront soit faire un copier-coller du texte, soit carrément faire une recherche par URL.

Mais l’autre avantage de SEO Review Tools dans ce cas de figure, c’est que vous allez pouvoir faire plus que comparer entre deux textes français en ligne. Vous allez aussi avoir accès à divers outils en termes de SEO.

Par ce terme, comprenez que vous allez avoir des outils vous permettant de mieux référencer vos contenus sur Google pour que ceux-ci apparaissent dans les premiers résultats. Un outil bien pratique donc.

Lienseoreviewtools.com/duplicate-content-checker

Diffchecker

Quand on parle de référence pour comparer deux textes français en ligne, comment ne pas évoquer Diffchecker qui est clairement le numéro un dans ce domaine. C’est simple, c’est l’un de ceux qui propose l’offre la plus complète.

Déjà, sachez qu’en plus du traditionnel copier-coller et de la possibilité de comparer deux URL, vous allez pouvoir ici importer vos fichiers. En effet, Diffchecker est capable de lire les PDF et tout un tas d’autres formats.

De plus, vous allez aussi pouvoir télécharger directement l'application de Diffchecker pour vérifier les textes sans avoir à vous rendre sur le site web à chaque fois. La contrepartie à tout cela, c‘est que ces options, elles sont payantes.

En effet, ce service qui compare deux textes en ligne, vous coûtera 5 euros par mois. Donc, si vous n’en avez pas un usage très intensif, cela ne vaudra sûrement pas la peine de passer par la case achat. Toutefois, sachez qu’il y a un essai gratuit de 30 jours de disponible.

Lien: diffchecker.com

Plagiarisma

Plagiarisma est un service en ligne bien pratique si jamais vous voulez comparer deux textes français en ligne, mais que vous ne savez pas trop à quoi vous voulez comparer le premier de ces deux textes.

En effet, Plagirisma possède bien évidemment les mêmes capacités que les autres outils. Vous allez pouvoir copier-coller deux textes ou rechercher via URL. Mais en plus de cela, vous allez pouvoir rechercher des similarités en ligne.

Vous allez pouvoir demander à Plagirisma de rechercher sur Google et sur Bing si jamais il trouve des contenus similaires à celui que vous lui avez donné. C’est bien pratique quand vous ne savez pas trop où chercher le plagiat.

Attention, pour pouvoir faire des recherches sur Google, Plagirisma va vous demander de vous enregistrer tout d’abord. Faites le si vous voulez, ou bien faites simplement vos recherches sur Bing qui vous donne déjà sûrement des résultats.

Lien: plagiarismdetector.net

Editpad

Le dernier outil en ligne que nous vous conseillons si jamais vous voulez comparer deux textes français, c’est Editpad. Là encore, comme pour le premier outil de cette liste, on vous propose une interface soft, épurée et intuitive.

Vous allez pouvoir copier-coller le texte et faire une recherche par URL, mais en plus aussi ouvrir des fichiers de type txt, doc, docx et PDF. C’est donc un outil qui est extrêmement complet. Une fois le texte choisi, laisser l’outil comparer les deux textes français en ligne.

Lien: www.editpad.org/tool/diff-checker

Conclusion

En résumé, si vous êtes quelqu'un qui cherche simplement à comparer deux textes français en ligne de temps en temps, on va plutôt vous orienter vers Editpad ou bien encore Text Compare qui sont deux outils simples.

Si jamais vous gérez un site web et que vous souhaitez vérifier les textes que l’on vous donne avant de les publier, ce sera cette fois vers Plagiarisma ou bien encore SEO Review Tools qu’on vous dirigera.

Enfin, si vous êtes un professeur, on vous conseillera des outils comme Plagiarisma ou bien Diffhcecker afin de comparer deux textes français en ligne. Voilà, vous devriez désormais avoir tout ce qu’il vous faut.